Autant mettre les choses au clair avant de dire quoique ce soit : je n’ais pas vu le "Karaté Kid" originale des années 1980 donc je ne sais pas ce que vaut réellement le remake par rapport à l’originale, puisque le principe d’un remake c’est de reprendre l’histoire d’origine pour ensuite refaire une nouvelle histoire en modifiant plusieurs points : le héros principal et ses motivations, le contexte actuel, l’environnement ou encore le déroulement de l’histoire, voire l’histoire elle-même.
Et beaucoup de personnes savent que le succès attendu pour les remakes ne sont pas très souvent présent : il n’y a qu’à voir comment s’en sorte les remakes de films d’horreur qui sont en général des copié-collé modernisé ("Carrie", "Freddy Krueger : Les griffes de la nuit", "Vendredi 13", "Evil Dead", etc…), celui de Tim Burton pour "La planète des singes" et sa version "d’Alice au pays des merveilles", ou encore celui de "Total Recall" en 2012 qui a quand même eu le droit à une nomination au Razzie Awards pour la pire actrice dans un second rôle. Les bons remakes de film arrivent seulement de temps à autres, et encore ça ne tombe pas du ciel, et je n'ais pas de titre en tête. Alors comment s’en sort le remake de "Karaté Kid" de Harald Zwart ?
Et bien à vrai dire : il s’en sort globalement bien, ce n’est pas l’excellence non plus mais le réalisateur n’a pas fait la connerie de tomber dans le piège habituel de faire un gros copié-collé du film de 1984, d’ailleurs le scénariste du remake, Robert Mark Kamen (aidé de Christopher Murphey), est également celui qui a scénarisé la trilogie d’origine, ça a de quoi rassurer et prouver que ce film n’est pas simplement une production des parents Smith dans le but de propulser le petit Jaden Smith dans sa carrière d’acteur.
Le mieux, c’est de comparer ce film avec le matériau source pour la plupart des points de ce film, alors allons-y : dans la version originale,
le héros était un américain de 16 ans qui allait vivre en Californie avec sa mère et il tombe amoureux d’une jeune fille avant de se faire tabasser par des motards, dont l’ancien petit ami de la nana. Et celui qui lui apprendra le Karaté à sa manière n’est autre qu’un vieux jardinier qui acceptera de le prendre sous son aile (et je dis bien Ka-ra-té… parce qu’il y a un énorme changement dans le remake qui est assez grossier, on va y revenir)
. Dans le remake : l’intrigue se passe en Chine, et le héros en question est un garçon de 12 ans, Dre Parker, qui fait la connaissance d’une jolie asiatique de son âge, mais qui se fait tabasser sauvagement par le groupe de Cheng
pour s'être un peu trop rapproché d'elle
, mais il sera pris sous son aile par un assistant de maintenance et chauffeur. Donc, ouais, dans le fond l’histoire n’est pas vraiment identique, il y a un personnage principal différent, l’intrigue se passe en Chine plutôt qu’en Californie, le maître montre une autre façon étrange d’enseigner un art martial à son disciple, on peut dire que ce n’est pas si mal. Ceci étant dit, je n’ais pas vu le film d’origine donc, je me trompe peut être mais d’après les résumés et les bandes-annonces ainsi que ce que j'ais vu dans le visionnage, la réécriture de l’histoire est bonne. Par contre, y’a un truc que je ne pige vraiment pas et qui est probablement un choix opté en raison de la culture chinoise et au choix d’acteur de Jackie Chan : Dre apprend le Kung-Fu… vous voyez ou est l’erreur ? Du Kung-Fu, dans un film qui s’appelle Karaté Kid et qui est censé être un remake du tout premier film ? Alors pourquoi pas mais dans ce cas, il aurait fallu renommer le film en "Kung-Fu Kid", pas garder le nom du matériau d’origine pour qu’au final le titre nous prenne pour des boeuf.
Passons au casting, beaucoup ont dit que Jaden Smith était bon et bien à l’aise dans le rôle du personnage principal du remake, en apprenant ça je voulais être clément au départ mais quand j’ais vu le nom de ses parents au crédit pour la production, ça sentait un peu mauvais surtout quand on sait que dans "After Earth" qui est considéré comme un cadeau à Jaden Smith pour le propulser sur la scène, ça a été un énorme échec (mais ça c’est une autre histoire et je dois voir le film avant de le juger). Heureusement ici, je dois bien l’admettre malgré tout ça : Jaden Smith s’en sort bien dans son personnage, le travail pour la chorégraphie d'art martial se ressent, et il est mignon tout plein à voir du haut de ses 11 ans. Jackie Chan, alors avant tout disons le tout de suite : ce n’est pas du tout un acteur asiatique que j’adule en plus d’être le seul dont je me souvienne continuellement avec Ken Watanabe, parce que je n’ais pas du tout aimé les films "Rush Hour" (une trilogie de film d’action pas génial avec un comic-relief insupportable en la personne de Chris Tucker) qui n’était qu’une façon pour moi de mettre en avant sa maîtrise des arts martiaux... mais voilà, connaître un art martial ne fait pas de quelqu’un un bon acteur, savoir jouer un personnage par contre, ça aide beaucoup. Mais pour une fois, il avait un rôle dans lequel il n’en faisait pas trois tonnes et restait correct et son personnage bien que peu original avait de quoi plaire, donc je ne vais pas le bâcher pour cette fois. Taraji P.Henson était bonne sans être percutante, Wenwen Han s’est révélée plutôt correcte, le reste des comédiens asiatiques s’en sort bien également.
Pour ce qui est de la musique, James Horner était à la baguette après son grand succès avec James Cameron pour le chef d'oeuvre "Avatar", globalement elle n’est pas exceptionnelle mais ça restait de qualité avec ce que le film a à nous donner, mais j’aimerais bien revoir quelque chose d’exceptionnelle de la part d’Horner parce que ça va faire bientôt 6 ans qu’il n’a pas faire quelque chose de vraiment remarquable, surtout qu’il n’était pas au top avec "The Amazing-Spiderman" ou la musique était trop transparente et le thème principal pas mémorable du tout. Quant à la mise en scène, elle est bien géré mais rien de bien particulier à dire, il y a quelques beaux plans sur les montagnes chinoises et la grande muraille, les combats sont plutôt bien mis en évidence, bref, je ne sais pas ce qu’à réalisé Harald Zwart avant cela mais si quelqu’un a des titres du réalisateur à me conseiller, je suis prenant.
Au final : ça ne restera peut être pas dans les annales, mais cette version de "Karaté Kid" a ses qualité et à su donner une histoire inédite par rapport au matériau d’origine, certains trouveront peut être une bonne morale avec le personnage principal comme celle de se relever et d’aller de l’avant malgré les épreuves que la vie impose, mais pour ma part, j’ais passé un bon moment et si vous n’avez vraiment rien de mieux à faire, vous pouvez voir Karaté kid sans trop de crainte.