Guillaume Depardieu s'est éteint peu de temps après la fin du tournage roumain de L'Enfance d'Icare. L'acteur, ayant contracté un virus, a succombé à une pneumonie foudroyante le 13 octobre 2008, soit quelques jours après avoir regagné la France.
Le personnage qu'interprète Guillaume Depardieu possède une jambe artificielle. Une caractéristique qui renvoie bien évidemment au comédien, amputé de la jambe droite en 2003 suite à des années de souffrance dues à un accident de moto intervenu en 1995.
Visiblement marqué par sa collaboration avec le comédien, Alex Iordachescu revient sur l'implication de Guillaume Depardieu dans le projet: "Guillaume était un artiste exceptionnel et son engagement dans les films qu’il choisissait était à l’hauteur de son exigence. Pour faire passer les messages qu’il considérait importants, il n’hésitait pas à se mettre à nu, avec un courage et une générosité totale. Son vécu était lié au sujet de cette histoire et, durant nos rencontres qui ont servi à la préparation du film, l’histoire s’est nourrie de nos discussions et de l’incroyable personnalité de Guillaume."
"Mon intention est de rendre visible la relation paradoxale que nous entretenons avec la mort et la souffrance dans nos sociétés. La réalité a dépassé la fiction avec le départ tragique de Guillaume et rend la position de ce film plus difficile et troublante." explique le réalisateur Alex Iordachescu.
Principalement acteur de théâtre, Carlo Brandt s'est néanmoins illustré au cinéma en participant à des films comme Indochine (1992) de Régis Wargnier, Ridicule (1995) de Patrice Leconte ou encore Marie-Antoinette (2006) de Sofia Coppola.
Alysson Paradis, sœur de Vanessa Paradis, est une actrice française qui monte. Vue en 2007 dans le film d'horreur A l'intérieur, elle a été plus récemment à l'affiche de Thelma, Louise et Chantal et Camping 2.
L'enfance d'Icare est le premier long-métrage d'Alex Iordachescu, qui a auparavant réalisé quatre courts métrages, dont Le Tramway d'Andréa.