Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 413 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 août 2010
L'autre monde est un film efficace qui tient bien la route ! On en ressort assez secoué... Le parallèle entre les deux mondes réel et virtuel et l'imbrication des deux est très bien vu ! Le danger engendré par le jeu laisse plus que perplexe... Le tout est servi par de bons acteurs. Le jeune Grégoire Leprince-Ringuet dans le rôle de Gaspard est excellent. Quant à Louise Bourgoin peu appréciée dans Adèle Blanc Sec, elle tire ici bien son épingle du jeu ! De plus, l'univers du jeu Black Hole est vraiment bien rendu ! Une réussite !
Une catastrophe. Le vide, rien ne tient, à l'image de la fausse blondeur de Louise Bourgouin. Le film distille un ennui mortel, faute d'un scénario, d'un casting, d'un filmage. Vacuité totale frisant souvent le ridicule (le discours final de Poupaud). Atterré par les critiques évoquant Lynch ou Cronenberg. Au mieux, ça fait penser à André Hunebelle (Fantomas).
Désespérément mauvais de bout à bout! Et puis d'un ennui mortel!!! Vision complètement archaïque du jeu vidéo c'est un comble pour un film qui interroge soi-disant la modernité!
On ne peut pas dire que le film n'ait pas une ou deux bonnes idées (à l'instar des plongées dans ce monde virtuel invraisemblable et glauque), ni quelques belles images (toujours magnifiques ces calanques de Marseille), mais la psychologie des personnages, pourtant clef de voûte de l'oeuvre, est tellement grossière qu'il en devient grotesque.
Second long-métrage pour Gilles Marchand qui réalise ici un thriller fantastique lancinant et plat. Digne d’un encéphalogramme plat, L'Autre monde (2010) dépeint un univers dans lequel des adolescents accros aux jeux vidéos (et aux sites de réseaux sociaux) se retrouvent afin de rencontrer l’âme sœur ou pour y organiser des suicides collectifs. Interprété par des acteurs beaucoup trop vieux pour être crédible, l’ensemble sonne faux, trop contemplatif et amorphe pour satisfaire. Certes l’apport de musique et d’effets sonores censés renforcer la sensation de danger est plutôt réussie, mais c’est bien trop peu pour sauver le film des limbes de l’ennui.
Faire évoluer les protagonistes d'un thriller entre le monde réel et la virtualité des jeux vidéo, pour créer l'ambiguité dans la tension dramatique, ne peut réussir qu'avec une trame narrative bien construite et des personnages aux facettes multiples. Hélas les ingrédients n'y sont pas. Chaque rôle est désespérément prévisible, la mise en scène trainante et la direction d'acteurs absente. Seule la bonne intention de renouvellement du genre suscite une certaine indulgence.
Le nanar de l'année ! Un monument de ridicule qui pourrait faire rire s'il ne se prenait pas tant au sérieux. On espère pour Moll et Marchand qu'ils l'ont écrit durant leurs années collège et n'y ont pas touché depuis tant l'ensemble baigne dans la plus totale miévrerie : tous les personnages, âgés de 20 à 30 ans se comportent comme des pré-adolescents sitcomisés ; quant à la "réflexion sur le virtuel", elle est à peine digne d'une rédaction de 3ème (C'est une fuite hors de la réalité qui peut te happer malgré toi, un peu comme une drogue, tu vois ? Et encore plus si tu es un ado mal dans ta peau et que tu appartiens à un groupe nihiliste (?)... Ah non, la Bourguoin elle a 30 balais et plutôt des tendances masochistes... Enfin, bref. C'est la part obscure de la cour de récré... Euh, je veux dire de l'âme humaine, tu vois ?) Quant à la mise en scène, mieux vaut ne pas en parler : Marchand ne cherche visiblement pas à faire du cinéma. La vraie question que pose cet incommensurable navet, aussi ennuyeux qu'indigeste, c'est comment il a pu se retrouver en sélection à Cannes. On savait le cinéma français moribond, mais là... Il faut dire que Marchand se pose en parfait fossoyeur. A fuir !!
Un gros ratage où rien ne marche et parait désuet, comme si le scénario avait été écrit il y a dix ans, le discours sur le monde virtuel est dépassé et déjà ringard. Mise en scène prétentieuse, lorgnant vers Lynch avec effets sonores redondant. Sans parler des acteurs : Le prince ringuet faux jeune insignifiant et moncorde, le pauvre Poupaud en roue libre jouant aux méchants et Adèle Blanc sec qui montre son cul et se prend pour une vamp à la patricia Arquette, gênant... Déjà le premier film de marchand n'était pas terrible, là il semble au fond du Black Hole !!!
Un film à 2 histoires parallèles, qui s'entrecroisent et se recoupent pour n'en faire qu'une seule, de la réalité et du virtuel se mélange pour en faire un film atypique.
Ce film ne mérite que deux étoiles mais 1 pour le coup de pouce on va dire. Car l'Autre Monde arrive à instaurer un climat assez fascinant de simplicité. Le duo d'acteur fonctionne. Louise Bourgoin signe là son meilleur film.
L'autre monde est un bon film français tant par l'atmosphère dégagé que par son originalité. Très agréable à regarder avec une Louise Bourgoin exceptionnelle. Le film manque néanmoins de profondeur et le final est très moyen, dommage!! Cela n'en reste pas moins un très bon film.
Cela se résume à une recherche d'une vie sublimée où le virtuel viendrait compléter le réel. J'ai détesté le style de ce film. Jeu vidéo. Ambiance de film de SF. Musique déprimante toute le long et surtout un récit peu passionnant et noir dans l'ambiance
Sorti en 2010, "L'autre monde" n'est pas resté dans les mémoires. Rien de surprenant à cela puisque ce long métrage de Gilles Marchand s'avère franchement médiocre. De la prestation bancale des acteurs à un scénario idiot en passant par une réalisation digne d'un mauvais téléfilm, "L'autre monde" n'a pas grand chose pour lui. Une oeuvre anecdotique à placer dans la poubelle du cinéma français.