C'est après avoir vu Mean Streets de Martin Scorsese que Gianni Di Gregorio décide d'abandonner le théâtre pour le cinéma, en tant qu'assistant-réalisateur tout d'abord, puis en tant que scénariste. Reconnu pour ses premiers scénarii récompensés dans divers festivals, il remporte surtout le Grand Prix du Festival de Cannes avec celui de Gomorra de Matteo Garrone.
Fils unique et séparé de sa femme, le cinéaste a vécu avec sa mère veuve, pendant de longues années: "Bien qu'ébranlé par cette expérience, j'ai connu et aimé la richesse, la vitalité et la puissance de l'univers des "vieux"", confie-t-il. C'est leur personnalité mais aussi "leur solitude et leur vulnérabilité dans un monde qui avance trop vite", qu'il a voulu montrer dans son film. Durant l'été 2000, le syndic de son immeuble lui a réellement proposé de garder sa mère pendant les vacances en échange d'un effacement de sa dette : "Je refusai, mais depuis lors, je me suis souvent demandé ce qu'il serait arrivé si j'avais accepté. Voici donc le fruit de ces réflexions", poursuit-il.
C'est après avoir rencontré des actrices professionnelles que Gianni Di Gregorio a décidé de choisir des "dames" qui n'avaient jamais joué de leur vie et étaient de ce fait selon lui "dénuées de tout tic formel, sur la seule base de leur forte personnalité." Il raconte comment sur le tournage, l'histoire s'est modulée en fonction de ce qu'elles donnaient, en fonction de leur humeur : "leur apport, en termes de spontanéité et de vérité, a été déterminant. Certaines scènes ont même été tournées à leur insu", confesse-t-il.
Les comédiennes du film ont été comblées par l'expérience vécue: Grazia Cesarini Sforza, qui joue le rôle de Grazia, confie que la plus belle chose sur ce film a consisté à n'en rien savoir, ni de son genre, ni de sa fin. Marina Cacciotti, mère de Luigi, s'amuse à espérer "une longue carrière cinématographique". Et tandis que Maria Cali se dit prête à recommencer au plus vite une telle expérience, Valeria De Franciscis avoue souhaiter être invitée également au "Repas de Noël ".
Si Alfonso Santagata, qui joue le rôle du syndic, est un grand comédien de théâtre, le médecin et l'ami de Trastevere sont quant à eux des amis d'enfance du réalisateur. Ce dernier a décidé d'interpréter lui-même le personnage principal sur le conseil unanime de toute l'équipe : "alors que j'expliquais à l'équipe qu'il fallait trouver un homme d'âge mur, plus ou moins alcoolique, ayant vécu des années durant avec sa mère, tous les visages se sont tournés vers moi", s'amuse-t-il.
Film-découverte de la Mostra, Le Déjeuner du 15 août a obtenu le prix du Meilleur Premier Film au Festival de Venise 2008.