Je me rapproche de la fin de la saga Anaconda avec ce troisième épisode, que j’ai déjà vu plusieurs fois, un peu par hasard, et qui pourtant est un épisode qui accuse une très nette baisse qualitative par rapport aux deux premiers.
Déjà le casting n’est plus au point. Malgré la présence de quelques seconds rôles, comme David Hasselhoff, un peu égaré, et John Rhys-Davies qui ne lit jamais les scénarios de ce dans quoi il joue, et qui sont relativement prestigieux, pour le reste c’est déjà moins connu. L’héroïne semble y croire un maximum, c’est déjà cela et on ne peut pas lui en tenir rigueur. Si son personnage est en carton-pâte, pour autant elle fait des efforts, et c’est la seule. Hasselhoff vient faire son petit numéro de baroudeur, peu crédible à vrai dire, et comme il prend son rôle à la rigolade, surjouant la caricature à fond, difficile de croire dans son personnage. Rhys-Davies se contentent de quelques apparitions inutiles et là aussi bien surjouées. Pour le reste c’est une pléiade d’acteurs sans grand relief et aux personnages totalement pâlichons, dont le seul véritable but est d’être bouffé.
Le scénario ne tient plus du tout. L’histoire devient ici complétement improbable et surtout elle perd tout l’esprit aventure qui faisait le charme des deux premiers épisodes. On a l’impression d’évoluer dans un The Asylum, avec une histoire totalement linéaire doté d’un rebondissement final pas crédible du tout. Le serpent ne mange plus ses victimes mais les déchiquète de façon pas crédible, la narration est lourdingue, et malgré le rythme solide du film il est difficile de se passionner pour un film qui, dès sa scène d’ouverture montre qu’on n’est plus du tout dans la même catégorie que les deux premiers métrages.
Visuellement Fauntleroy fait quelques efforts, et le film n’est pas inefficace dans l’action pure. Le réalisateur n’est pas un génie mais de temps à autre il est presque capable de faire un film correct (en témoigne Double Riposte). En tout cas ici il ne se débrouille pas trop mal avec les scènes d’attaque, et l’action a quelques qualités, malheureusement rien ne suit derrière. Les décors sont médiocres, surtout le labo du début, la photographie est moche, avec un manque de travail sur les couleurs et les contrastes de lumière, qui pour le coup fait réellement penser à un The Asylum, et les effets spéciaux, même s’il y a pire, sont inférieurs à ceux des deux autres films plus ancien de la saga Anaconda. Par ailleurs l’usage systématique de sang en image de synthèse assez vilaine n’était pas des plus judicieux. Quant à la bande son et bien il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent.
En fait j’ai retenu essentiellement trois choses qui sauvent ce film du franc ratage : l’actrice principale qui fait des efforts, le rythme, qui fait que l’on ne s’endort pas et que le film peut même supporter un revisionnage éventuel si l’on est un spectateur très sympa, et quelques scènes d’action bien menée par un Fauntleroy qui n’était pas totalement assoupi. Bref, pas de quoi s’enflammer non plus, je donne 1.5 pour ma part.