Le réalisateur du film Tarun Mansukhani n'a pas choisi d'aborder le sujet de l'amitié sans raison. Ayant fait sa scolarité dans un pensionnat, l'amitié a toujours tenu une place très importante dans sa vie. C'était donc une évidence d'aborder ce thème, qui s'apparente à l'amour en bien des points dans son tout premier film : " ce sont deux expériences inexplicable, compliquée et imprévisible mais véritablement essentielles ".
Dostana a été tourné une première fois à Miami. Mais lors d'une projection privée, le producteur Karan Johar a émis de sérieux doutes. Selon lui, l'ambiance qui se dégageait du film ne correspondait pas à l'idée qu'il s'était faite du scénario. Le tournage du film a donc repris mais cette fois-ci à Bombay. Aucunes scènes n'ayant été gardées, le long-métrage a été refait dans son intégralité.
Le rôle de Neha, interprétée par Priyanka Chopra devait être tenu par Aishwarya Rai. Mais l'ancienne mannequin, qui tient à sa réputation et à son image, a préféré décliner l'offe qui lui était faite. Elle a d'ailleurs expliqué dans une interview, les raisons qui ont motivé ce refus : "J'ai refusé Dostana parce que les relations interpersonnelles entre nous trois me mettent mal à l'aise. Maintenant qu'Abhishek et moi sommes mariés, ce genre de situation n'aurait pas fonctionné à l'écran et sur les plateaux de tournage (...) le public ne peut pas me voir aimer deux hommes à la fois. Ce sont mes convictions personnelles, mais j'ai senti que ça ne passerait pas. "
Un film également appelé Dostana a été réalisé dans les années 80. Deux orphelins liés d'amitié depuis toujours tombent éperdument amoureux de la même femme. Dès lors, leur équilibre va basculer et leur tendre amitié se briser, tentant du mieux possible de gérer ce triangle amoureux. A l'époque joué par Amitabh Bachchan, Shatrughan Sinhaji et Zeenat Aman, les rôles sont aujourd'hui repris par Abhishek Bachchan, John Abraham et Priyanka Chopra. Le père de l'actuel producteur Karan Johar réalisait ce film. Voulant rendre hommage à son paternel, ce dernier a porté le projet de Dostana du début à la fin, aidé par son ami Tarun Mansukhani.
Tarun Mansukhani en plus d'être le réalisateur de son film, en est également le scénariste. Conscient des contraintes que pouvait engendrer la réalisation par une autre personne que lui, il a vraiment tenu à diriger son projet jusqu'au bout. Il ne concevait pas de faire entrer une personne extérieure dans son cercle restreint. Il avoue " s'être battu, avoir sué et pleuré mais cela valait le coup, car le film est né d'une volonté commune de tout un groupe d'amis. "