Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cinéman
40 abonnés
806 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 septembre 2024
Feel good moovie pour ados essentiellement mais qui peut se laisser voir également par les adultes. Faut avaler la couleuvre d'un retour à l'âge de 17 ans du personnage principal, et ne pas être trop exigeant, car c'est souvent potache et parfois mièvre. Mais bon c'est dynamique et léger aussi, et y a tout de même un scénario qui tient la route, quoique légèrement fantastique (ou absurde, diront les plus virulents). A regarder par nostalgie du Lycée ou un jour où on n'a pas trop envie de réfléchir.
J'adore ce concept de film, j'ai bien rigolé, j'aurais aimé par contre que ses enfants comprennent qu'il était leur père ça aurait encore plus comique, une belle fin comme on les aime, et une petite larme pour Mattew Perry
Désolé mais non. Je ne me souviens même plus des arguments exacts, j’ai trouvé ça grotesque et ce dès le début, je n’ai pas accroché. J’ai coupé un peu trop tard à mon goût, 15 minutes de perdues.
Comédie pour ados et adultes qui voudraient le redevenir. Rien d'intéressant, Zac Effron joue un Troy Bolton qui agit comme un adulte pas sûr de lui et le film tourne en rond et ne mène à rien. Pas désagréable à regarder cependant.
"17 ans encore1 " (17 Again), comédie romantique et fantastique américaine réalisée par Burr Steers, sortie en 2009. Réactualisation et remake du téléfilm "Avoir 17 ans… à 40 ans" diffusé en 1986 (avec Keanu Reeves et Lindsay Wagner). Une petite comédie pour ados et toute la famille avec Zac Efron, Leslie Mann, Matthew Perry et Thomas Lennon. Un principe de "retour dans le temps", qui fonctionne toujours bien. Petite comédie bon enfant bien réalisée et plutôt sympathique.
Mike O'Donnell, un homme de 37 ans, trouve sa vie ennuyeuse et pathétique. Il se sépare de sa femme et vit avec son meilleur ami. Ses enfants le considèrent comme un looser. "Si seulement on avait droit à une seconde chance ?" Et il ne croyait pas si bien dire ! Son voeu va être exaucé. Le lendemain matin, Mike découvre qu'il a à nouveau 17 ans! Bien décidé à réparer ses erreurs personnelles, il s'inscrit au lycée pour aider ses enfants. Mike s'aperçoit vite que sa fille est beaucoup moins sage qu'elle ne parait et que son fils, Alex, est le bouc-émissaire de l'athlète de l'école. Son adolescence était bien différente de celle d'aujourd'hui !
Rien de nouveau sous le soleil avec cette comédie fantastique où un père de famille dépressif retrouve par magie son corps de lycéen de 17 ans (enfin interprété par un Zac Efron qui en avait 22 en 2009...). Pour cause, le thème de télescopage temporel entre lycée et vie d'adulte, ou celui du changement de corps, ont déjà largement été traités au cinéma. La petite originalité étant qu'ici le héros ne voyage pas dans le temps, et redécouvre sa famille dans un corps plus jeune. On ne va pas se le cacher, "17 Again" ne vole pas haut. Un scénario prévisible, qui en prime s'embourbe d'une morale puritaine lourdaude. Des situations franchement gênantes, et des personnages à gros traits (le bully infecte jusqu'au bout des ongles, le geek ahuri...). Bon, quelques scènes font tout de même sourire. Et sans être particulièrement attachant, Zac Efron nous imite de manière amusante les mimiques de Matthew Perry. A ce niveau, ne vous faites pas avoir, ce dernier n'a que quelques scènes dans le film. Bref, pas grand chose à retenir, si ce n'est d'éviter le sexe avant le mariage ? (!!!).
Ce remake du téléfilm "Avoir 17 ans... à 40 ans", réalisé par Burr Steers et sorti en 2009, n'est franchement pas terrible. Je n'ai pas vu le téléfilm en question, je n'ai ainsi pas de point de comparaison mais l'histoire est ici beaucoup trop prévisible pour en être marquante. Ce qui n'est pas vraiment surprenant non plus devant ce film à l'idée certes originale mais au schéma éculé. Nous retrouvons en effet Mike qui, à 37 ans, est sur le point de divorcer de sa femme qu'il a connu au lycée. Après avoir souhaité revenir en arrière pour avoir l'occasion d'aller en université au lieu de s'être marié, il retrouve ses 17 ans. Mais, bien évidemment, il se rend compte qu'il en réalité choisi la bonne décision et il fait alors tout pour reconquérir sa femme et ses enfants. Voilà, parcours initiatique classique donc, sorte de "Retour vers le futur" (avec l'aspect toujours insidieux qui plane au-dessus de la tête des héros, cette fois entre père et fille) mais sans le mordant ni l'humour de ce dernier. Et c'est bien dommage car, je me répète, mais le concept du film est bon et intéressant ! On pourra tout de même retenir de ce schéma classique quelques bonnes idées et notamment le fait de regarder un teen movie à travers les yeux d'un héros de 37 ans dans la peau d'un ado, ce que "Freaky Friday" avait par ailleurs fait quelques années auparavant de manière beaucoup plus amusante. Du côté des acteurs, nous retrouvons un Zac Efron plutôt bon et on sera également content de revoir Matthew Perry au cinéma dont c'est d'ailleurs, à ce jour, la dernière apparition. Voilà, rien de plus à dire sur ce "17 ans encore" qui n'est pas désagréable mais beaucoup trop académique pour en être marquant.
Si je me suis surpris à sourire à plusieurs reprises devant cette (trèèèèèès) gentille comédie, il faut quand même reconnaître que l'humour ne vole pas bien haut (en même temps, vu le public visé, ça l'aurait pas fait de faire du Woody Allen!!) dans cette énième variation de celui qui a le droit à une seconde chance qui se contente d'accumuler des rebondissements prévisibles, une morale un peu lourde et une mise en scène sans personnalité. En bref, un film pour les fans de Zac Efron (dont je ne fais définitivement pas partie) donc un film consensuel et parfois même un peu niais!!
Un film classique en tout point avec des passages un peu lourds, mais il y a beaucoup d'humour, une bonne ambiance, un bon casting, la réalisation est correcte et le scénario est convenable. Zac Efron s'en sort plutôt bien même s'il reste dans le même registre du lycée et du basket après High School Musical.