Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ocepa
7 abonnés
161 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 mars 2011
Sympathique et originale quoiqu'on en dise cette histoire qui aborde avec audace le mystère de la disparition de Néanderthal et des ses relations éventuelles avec Cro-Magnon. On regrette toutefois le parti-pris peu rationnel et simpliste de l'un, pacifiste et écolo et de l'autre (l'homme moderne), déjà intolérant et brutal. Dommage.
Même si je lui préfère légèrement " La Guerre du Feu " de Jean-Jacques Annaud, ce film d'aventure de Jacques Malaterre se trouve être une excellente surprise grâce surtout à une mise en scène bien maîtrisée ainsi qu'a une narration fortement intéressante. A noter également la présence de très jolies décors naturels, de maquillages vraiment bien conçus ainsi que des comédiens que l'on sent vraiment talentueux et impliquer. En clair, c'est à découvrir pour ceux qu'ils veulent en apprendre un peu plus sur cette fascinante période de l'histoire de la Terre.
Des costumes non crédibles, un combat avec un ours qui sonne faux et une voix off qui fait de la pseudo poésie/psychologie qui nous saoule très vite en expliquant tout dans le détail. Je pense que ce film est plutôt destiné à un jeune public.
J'ai trouvé d'énormes erreurs artistiques dans ce film. D'une part, beaucoup de situations sont ridicules, les dialogues sont trop élaborés et devraient être plus courts pour un langage primaire (les phrases sont longues et grammaticalement construites, par exemple), les grognements et les cris arrivent trop souvent et surtout le maquillage d'Ao est mal fait. L'erreur du réalisateur est d'imaginer que le spectateur va immédiatement trouver le personnage d'Ao attachant et sympathique... alors que le tout donne vraiment l'impression d'une colonie d'acteurs amateurs qui délirent. De belles idées écolos, des critiques sur la nature des humains qui tuent et sacrifient par plaisir, par dogme et non par nécessités, un côté donc très moralisateur... Ao ressemble à un film pour enfants sauf que certaines scènes sont un peu trop chaudes pour des bambins. Bref, un film qui ne trouve pas son public, même pas très beau visuellement, bricolé jusque dans la musique qui sonne très "préhistorique imaginée par un musicien en 2010". N'est pas Jean-Jacques Anneau qui veut.
un bon film ( mon oncle est encore le monteur son ) à voir en famille. le premier film que jacques mallaterre sort au cinema. et je vais vous dire il s'en sort pas mal du tout . un bon film historique. à voir pour que jacques reçoit plus d'argent :)
L'homme de néandertal était pacifiste, écolo et avait les yeux bleus. Les scientifiques n'ont rien compris, ils feraient mieux de se renseigner en allant voir ce film.
Un film qui projette nos fantasmes simplistes de ce début de siècle bien dépressif sur ces pauvres Néandertal. Ça aurait pu être une film sur des cochon d'inde, des poux ou des bottines le message simpliste "écolo-bobo-humain-méchant" aurait été le même. Quand les JT tiennent lieu d'imaginaire ce n'est forcément pas très riche. Coté pré-histoire et reconstitution de cette branche des hominidés on avoisine le zéro absolu. A fuir pour les amoureux de la connaissance.
Film sans le moindre intérêt aux allures de documentaire (de biographie?) et sans la moindre valeur cinématographique ou historique. Je dis: "AO, zéro".0.5/5. Mr_Moui