Mon compte
    Le Baltringue
    Note moyenne
    1,0
    761 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Baltringue ?

    209 critiques spectateurs

    5
    40 critiques
    4
    11 critiques
    3
    9 critiques
    2
    5 critiques
    1
    22 critiques
    0
    122 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Moorhuhn
    Moorhuhn

    141 abonnés 579 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 31 mars 2013
    Je me souviens que la première chose qui me soit venue à l'esprit après le visionnage du Baltringue, c'était de supprimer directement le film de mon disque dur. Autant réserver cette place à un vrai film!
    Un des pires films que j'ai vu comme je l'imaginais mais qui arrive quand même un (très) léger intérêt nanar. Déjà Lagaf' est un mec qui m'insupporte à la télé. Bon certes j'aimais ses grimaces à l'époque du Bigdil où j'étais bien jeune mais maintenant le moins qu'on puisse dire que que ça ne passe plus du tout. Dans le Baltringue il est juste insupportable, plus cabotin tu meurs. En plus de jouer à fond son rôle d'emmerdeur, il hurle sans cesse. Bon sang quelle purge! Le niveau des répliques mon dieu... J'ai quand même repassé le moment où il a dit "compote de culs" vu que je pensais avoir halluciné à ce moment-là. Mais non il a bien dit "compote de culs". Qu'est... Qu'est... Qu'est-ce que ça veut dire? Je... Je... Mes neurones... Je... AAAAAAAAAARGH! La blague du "plus concentré que moi y a le lait" vaut le détour aussi dans le genre vanne zéro. Pour autant, le bon point c'est que je ne me suis pas ennuyé durant ce truc car ça allait toujours plus loin dans la connerie intense. Mais pas mal de points m'ont fait rire. Tout d'abord j'ai admiré toutes les tentatives pour que le film soit considéré comme un long-métrage. Ça dure 1h20 mais la majorité du film est composée de séquences qui meublent. Je note cet incroyable passage bien nanar où Philippe Cura tente de rejoindre son ancienne cité en voiture. Un incroyable monologue en voix-off où il déclare ô combien les problèmes de circulation l’ennuient.

    Le grand méchant russe m'a tué aussi. L'acteur semble avoir oublié qu'il devait incarner un russe dans 3/4 de ses scènes. Tantôt il a l'accent russe mais pour le reste il parle français comme vous et moi, c'est assez hallucinant! Puis cette mise en scène du pauvre... Des plans cadrés n'importe comment, des bandits assommés par des ballons... Absolument tout ce qui caractérise ce film manque de crédibilité. Ce buddy-movie à la française manque tellement d'idées et de talent qu'on a le droit à un objet d'une nullité insondable. Dans le rôle du commissaire on trouve un mec encore plus cabotin que Farcy dans les Taxi, et ça pour le coup il fallait vraiment le faire! Le culte qu'il voue à Sarkozy m'a tué... Pouvait-on vraiment faire quelque chose de plus caricatural concernant la police française? Enfin bref inutile d'en dire plus, Le baltringue est un véritable test de résistance nerveuse, trop peu nanar pour valoir véritablement le coup d'oeil. Je détestais déjà Lagaf, j'ai maintenant une bonne raison d'éprouver envers lui une haine viscérale.
    Alexarod
    Alexarod

    276 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 avril 2011
    une pure merde made in TF1, quand on voit déjà ce qu'ils proposent quand ils créent ça fait mal, et Lagaf là dedans, pour s'essayer au ciné ia mieux... Pourquoi produire de telles merdes ?
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 056 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 janvier 2010
    J'en ai vu de la merde, mais là, là ça dépasse les bornes. Je déteste Lagaf' j'y suis allé en espérant pouvoir voir le dernier nanar français (et on s'étonne que le cinéma français ait une mauvaise réputation après ce genre de merde immonde, en tout cas c'est pas du Desplechin, ni du Godard), en fait c'est presque drôle tellement c'est nul, presque… Lagaf' étant vraiment trop nul pour qu'on puisse le voir à l'écran. sans parler du réalisateur qui nous met trois fois le plan le plus ideux du cinéma, caméra posée au hasard…
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 janvier 2010
    lagaf tu es le meilleur tu nous a fait la plus grosse merde de tout les temps c'est pour ca que je te met 4 etoiles car y avait de la concurence, les bronzés 3, les films a clavier et chazel, les taxis, les asterix etc etc..... mais la tu as fait la pire grosse merde de tout les temps encore bravo
    J.Dredd59
    J.Dredd59

    106 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 janvier 2016
    A quoi vous vous attendiez avec Lagaf aux commandes ? A rien ? Ben moi non plus mais je suis curieux, à mauvais escient souvent. La curiosité est un vilain défaut, je l'ai constaté là. Le pire c'est que je n'ai rien contre le frère de feu Alain Gillot Petré, au contraire il m'arrive de l'apprécier, et (oh c'est hard à écrire) parfois même sur TF1.
    Ouille, bon après ça je suis plus crédible, m'enfin là non le film est naze. On se dit qu'on va au moins rigoler, et non, ça foire, trop de clichés aussi ça n'aide pas, un humour lourd et au ras des pâquerettes c'est pas un must. Ne pas avoir de scénario et de cohérence ça contribue également à plomber l'ensemble, et le tout sombre définitivement quand on arrive à la fin (faut être courageux) car on se rend compte qu'on a perdu son temps dans un navet qui essayait de se donner un genre (la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf), dur.
    Le défi si vous l'acceptez : mater le Baltringue, le Boulet et Double Zéro à la suite, venez témoigner si vous survivez car tout est dans le même moule, n'est pas Molinaro qui veut.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 mai 2014
    Un chef-d'oeuvre ! Tout simplement énormissime, Lagaf' attendu au tournant a fait ses armes dans Le Baltringue, clairement à la hauteur pour ce rôle pointilleux, me faisant énormément penser à Brad Pitt dans Seven. Une bouffée de rire, couplée à une ambiance des plus grands polars. Sombre, mysterieux mais ne manquant pas de panache pour avoir toujours le mot pour rire, Mr Guy nous fait rentrer en immersion dans la mafia russe avec au menu : combat art-martial, gunfights, bazooka, course poursuites endiablées... ATTENTION SPOIL : les effets spéciaux sont bluffants spoiler: (flèche plantée dans le genou)
    , des scènes cultes spoiler: (la colère de Mr Guy quand son associé lui jette son portable dernier cri par la fenêtre)
    et un côté très subversif spoiler: (tir de roquette sur la photo de Sarko)
    ne manquant pas de caractère...
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 665 abonnés 12 404 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 octobre 2011
    On connait tous Vincent Lagaf', chanteur de deux tubes cultes des annèes 80 "Bo le lavabo" et "La Zoubida", et surtout animateur populaire du "Bigdil" et de "L'or à l'appel". La rencontre de Vincent Lagaf' (excellent prèsentateur TV mais très mauvais acteur) et Bibi Naceri pour ècrire le scènario du "Baltringue" nous vaut une comèdie particulièrement mèdiocre, mêlant gags potaches et situations sans queue ni tête dans un style qu'on aurait souhaitè plus vif (le meilleur du film rèside dans la scène d'ouverture avec un Jo Prestia survoltè). De plus le film est entachè par un nombre incalculable d'invraisemblances, d'où un succès à sa sortie très limitè avec près de 40 000 tèmèraires qui l'ont vu en salles! Un naufrage...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 389 abonnés 4 427 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 janvier 2016
    Le Baltringue c’est quoi : ben une comédie d’action dans la veine de ce qu’avait fait Cyril Sebas, le réalisateur, sur Gomez vs Tavares ! Pas très encourageant sur le papier, et pas vraiment dans les faits non plus.
    Bon, il faut que je sois honnête, je craignais vraiment bien pire, vu que ce film passe pour être l’un des pires sur allocine ! Je ne peux quand même m’empêcher de penser qu’il y a du Lagaf bashing dans cette note. Ce dernier hérite en effet du rôle principal. Son personnage n’est pas si nul que cela, bien qu’il soit caricatural, et Lagaf ne l’endosse pas non plus si mal que cela. Je craignais un gros cabotinage bien lourd, si parfois on le frôle, pour autant l’acteur le fait assez bien passer, et il est loin d’être contre-performant. Tout comme Philippe Cura, à ses côtés, assez appliqués pour convaincre bien que peu expressif. Le souci viendra davantage des seconds rôles, beaucoup plus en surjeu, et globalement assez lourds.
    Le scénario est maladroit. C’est un souci. Elements pas crédibles, incohérences, gestion délicates de tous les personnages, et classicisme du duo buddy-movie que le Baltringue nous propose, tout cela fait qu’on se retrouve devant une comédie d’action forcément handicapée. Le rythme plutôt bon, quelques séquences assez joyeusement décalées et quelques répliques amusantes permettent de tenir, mais malheureusement le Baltringue ne témoigne pas d’une construction suffisamment solide pour convaincre.
    Visuellement le film a assez vieilli, et on ne pourra pas être très séduit par une dimension action limitée qu’une mise en scène grandiloquente ne parvient pas à sauver pleinement. Sebas est un réalisateur qui aime l’esbroufe, et peut-être n’était-il de fait pas mal choisi pour faire illusion, mais le résultat reste assez moyen, en dépit de quelques décors pas mauvais, et d’une photographie un peu tape-à-l’œil qui passe assez bien dans ce genre de métrage. Tout comme la bande son, attendue mais passable.
    Le Baltringue n’est pas un des pires films que j’ai vu, loin de là, mais c’est vrai, ce n’est pas un grand film, ni même un petit film mineur, c’est un film en-dessous de la moyenne. Après je ne me suis pas spécialement ennuyé, Lagaf n’est pas en roue libre comme je le craignais, en clair ça se laisse voir si l’on est indulgent. 2.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 172 abonnés 7 494 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 juillet 2022
    Mr Guy, un célèbre présentateur d’une émission de téléachat croise la route d’un agent secret missionné pour démanteler un réseau de trafiquants. D’un côté, un animateur loufoque et de l’autre, un espion, le tandem ne va pas faire bon ménage…

    Réalisé par Cyril Sebas, une vingtaine de clip à son actif et la coréalisation du minable Gomez vs Tavarès (2007), le voilà seul aux manettes de son premier long-métrage en solo. Si ce dernier est à l’aise pour réaliser des clips musicaux, il n’en sera rien pour la fiction, comme en atteste cet incroyable immondice que représente Le Baltringue (2010).

    Basé sur une idée égocentrique de Vincent Lagaf ("Vincent Rouïl" de son vrai nom) et sur un scénario torché par Bibi Naceri (le frère de), produit (entre autres) par Wesh Wesh Productions (un nom pareil, il fallait oser), nous voilà embarqué au coeur d’un improbable buddy-movie à la gloire de son créateur, Vincent Lagaf. Ce dernier est de tout les plans, il monopolise sans cesse le cadre, il est omniprésent et transforme petit à petit ce film d’action familial à destination du public (beauf) de Lagaf en une comédie autocentrée et terriblement gênante (d’une scène à l’autre, il nous rejoue du De Niro ou du De Funès).

    En incarnant ce beauf arrogant, misogyne et méprisant, Lagaf campe un personnage détestable au plus haut point, d’autant plus qu’il a décidé d’enfoncer toutes les portes qu’il trouverait sur son passage. Il est d’une sidérante lourdeur face à Philippe Cura très en retrait et qui tente tant bien que mal de maintenir à flot son personnage.

    L’échec du film repose sur deux éléments majeurs, d’une part sa réalisation qui frise l’amateurisme (peut être en aurait-il été autrement si le film n’avait pas connu de telle défections : à un mois du tournage, Chris Nahon abandonne la réalisation, il sera suivi de l'assistant réalisateur Jacques Eberhard 15 jours avant le début des prises de vues, dixit Lagaf dans l'émission "Salut les Terriens!") et d’autre part, bien évidemment son casting qui frise l’indigent. Lagaf y est insupportable et le reste de la distribution n’aide en rien.

    La mise en scène accumule les erreurs sans discontinue durant toute la durée du film, les enchaînements de scènes qui ne veulent rien dire et qui n’ont aucun lien entre elles et malgré sa (courte) durée, ils ont même trouvé le moyen de rallonger certaines séquences, les rendant insupportables. A la fois ringard et terriblement gênant pour ses interprètes (le final vaut son pesant d’or, avec les kaïras du 76, armées de filets de pêches qui s’en prennent aux ruskoffs sur fond de vieille musique électro et inserts de chats en animation (!), clairement on n’y était pas préparé. Comme à la toute fin où ils sortent de prison sapés en Eddie Barclay à St Trop').

    Ce film fut, à sa sortie au cinéma, un échec cuisant, voir colossal. Doté d’un budget bien trop confortable pour le résultat final (4 millions d’€), le film se crashera au box-office et sera retiré de l’affiche au bout de 5 semaines d’exploitation, totalisant péniblement 40 000 entrées.

    Lagaf se croyait intouchable et capable de faire rire la France entière avec son premier grand rôle au cinéma, mais quand un chauffeur de salle n’est pas derrière lui sur un plateau (comme c’était le cas sur ses émissions telles que le "BigDil" ou "Le Juste Prix") pour demander au public de rire a ses conneries, c’est tout de suite plus difficile pour lui d’être drôle.

    (critique rédigée en 2010, réactualisée en 2022)

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 23 décembre 2013
    Ce film aurait mérité le gérard du film le plus nul de l'histoire du cinéma français.
    stallonefan62
    stallonefan62

    285 abonnés 2 550 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 septembre 2010
    très poussif,surjoué.cette pseudo comédie fait un tout petit sourire mais ca va pas au delà.jprefere lagaf dans le juste prix ou bigdil il me fait plus rigoler.les scènes sont surtout,les dialogues ennuyeux.on aurait dit un telefilm francais le lundi soir sur tf1.....
    Real C
    Real C

    112 abonnés 930 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 décembre 2014
    C'est le deuxième film que je critique où le personnage principal est incarné par un animateur rigolo (oui Vincent Lagaf' me fait plus marré que Mickaël Yoün).

    Il raconte l'histoire de M Guy, animateur vedette qui se retrouve bien malgré lui dans une histoire d'espionnage ou il rencontre Sam, un super agent secret. Avec son tempérament, il va devoir s'en sortir et montrer qu'il peut devenir est héros.

    Ce film partait à la base avec d'énormes handicaps. Vincent Lagaf' en personnage principal avec Philippe "André de Caméra Café" Cura dans le film le Baltringue, réalisé par Cyril Seba à qui l'on doit Gomez vs Thavares et produit par Wesh-Wesh Production. Rien que ça je n'ai qu'un mot à dire : "Au secours !". Mais bon passons.

    Le synopsis est pas mal mais super déjà vu, la réalisation est nanardesque au possible et notre animateur tf1 est ... lourd, mais lourd ... bon Dieu mais même Depardieu avait trouvé un juste milieu dans Tait toi ! Même Muller en sidekick rigolo de Wasabi était un peu plus digeste ! Et Philippe Cura c'est André tout craché, son jeu n'a pas évolué d'un iota. Ce film aurait du s'appeler le Boulet 2, car un baltringue est incompétent parce qu'il est incompétent c'est dans ces actes. Mr Guy (le rôle de Vincent Lagaf') n'est en rien un baltringue, c'est un boulet.

    D'après nanarland (j'ai vu leur critique après visionnage), Vincent Lagaf' avait pondu un premier jet de scénario qui le ferait + ressembler à un baltringue mais il a été rejeté. Par curiosité, j'aurai aimé le voir aussi comme eux. Parce que ce film est lourd à 100%, il ne vaut même pas un téléfilm. Fatal était un peu indigeste mais fun par moments et plutôt mieux réalisé (vraiment surprenant mais c'est vrai). Le Baltringue c'est du navet à l'état pur.
    C'est vraiment dommage pour un animateur qui a toute ma sympathie et à Philippe Cura qui m'a bien fait marré dans Caméra Café. En effet, il aurait du travailler plus la réalisation et le sortir en tant que téléfilm, comme l'a fait avant lui Christophe Dechavane avec M Hubert et son chien. Là il s'est lancé dans un projet trop ambitieux, filmé avec un réal plus que yesman et interprété avec un surjeux vraiment insupportable.
    7eme critique
    7eme critique

    529 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 septembre 2012
    Il y a 20% des votants qui l'ont considéré comme un chef d’œuvre...ahahaha, ça sent le foutage de gueule massif à plein nez. Non, sa vraie note vous l'aurez compris, ne pourra pas dépasser le 1/5. Vincent Lagaf en dit long en tant que premier rôle dans un film au titre, à la jaquette et au synopsis méchamment ridicule. Tous les ingrédients sont présents pour créer une bouse visuelle. Passez votre chemin, même sous l'emprise de la drogue, ça peut agacer. "Le baltringue" rime avec flagellation intellectuelle.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 18 septembre 2012
    J'ai vu ce "truc" (pour ne pas être grossier, évidement) car un commentaire disait "qu'il fallait le voir une fois dans sa vie"... Mon commentaire va être court, très court : Ce genre de "films" ne doivent vraiment pas sortir en salle ni en DVD, pour la santé morale et physique des Français car ces "films" (le mot "navet" et "nanar" ne suffissent pas à qualifier ce truc) rend les spectateurs stupides et les empêchent de voir d'autre films (qui sont mieux de cela) pour les rendre "intelligents". Même les "acteurs" (Lagaf', un acteur ? laissez-moi rire !! Il me fait pleurer rien qu'en parlant et en passant à la télé) rabaissant déjà ce film infligent. Et dire que je suis faire arnaquer de 5€ pour ce "DVD"...
    loeil38
    loeil38

    19 abonnés 487 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 septembre 2010
    film complètement nul et naze impossible de tenir plus de 20 minute devant tous et mal jouer bref une catastrophe total
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top