Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JR Les Iffs
81 abonnés
1 151 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 décembre 2018
Film éminemment sympathique, avec un tel sujet. Malheureusement, le début est un peu long, et présente d'une façon artificielle un village roumain des années 50. Beaucoup de personnages, de paysans rustres et de trognes originales, trop peut-être. Une séance de cinéma à l'extérieur, un petit cirque (original, mais assez mal filmé) semblent plaqués là pour allonger la sauce, de même qu'une morte mystérieuse qui semble ressuscitée... Un peu de fantastique en plus... La fête commence après 3/4 d'heure de film. Une fête muette avec de l'humour un peu forcé et qui ne semble pas très naturel spoiler: et qui finit en tragédie. Terrible critique du régime communiste.
Une agréable comédie dramatique qui est une fable poétique et satirique contre le totalitarisme dont ont été victimes les pays de l'est durant de nombreuses années. L'humour est présent presque en permanence, c'est très joliment filmé dans des tons très colorés et on ressent une belle complicité entre tous les acteurs de ces « Noces muettes ». Un film du cinéma roumain à découvrir. Attention : version originale, sous-titrée en français.
L'histoire de deux familles qui vont confronter l'anarchie d'Europe Centrale avec les valeurs russes. Dans l'outrance et la folie de l'Est, Kusturica est presque battu. Tout est trop, super bien filmé, avec des idées que la vieille Europe n'a plus depuis longtemps, et avec une fin et une morale qui n'est pas que du ressort de la comédie graveleuse. Un très beau long métrage qui prend un tournant inattendu, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités.
Du rythme, de la rigolade, de la nuance, de la malice, belle photo, belle musique, une ambiance par moment kusturicesque et à d'autres tout en nuance... que demande le peuple!!
Un magnifique film sur la résistance pacifique a l oppression communiste le peu de dialogue est compense par un jeu d acteur et une mise en scène exceptionnel
Une équipe de tournage se rend dans un village abandonné au fin fond de la Roumanie. Il ne trouve que de vieilles veuves. Flash back, Roumanie 1953, Staline meurt et un deuil international de 7 jours est décidé par les autorités. Ana et Iancu devait se marier. Le village, fêtard, va braver l’interdit dans une résistance festive. Qui connaît le cinéma enjoué de Kusturica percevra les influences de ce réalisateur roumain prometteur. Cet OVNI est une fable antitotalitaire douce amère. Souvent drôle, ce film se veut aussi dénonciateur de l’impérialisme et promoteur des résistances locales et individuels… un thème d’actualité. Punchy, ce film est truffé d’imagination et de trouvailles, un petit bijou roumain. Critique du Parisien : « une fable tragicomique mêlant fantastique, poésie, burlesque et absurde à un humour absolument ravageur ». Mais une faiblesse à mon sens se loge dans les 10 premières minutes et dans les 5 dernières. La fin est même indigne d’un film de se grande qualité : convenu, classique, inutile. A voir absolument…
C'est très bien pour un cinéaste roumain de vouloir en découdre avec le sinistre passé communiste de son pays mais encore faut-il avoir le talent de le faire. Déjà le prologue et l'épilogue à l'époque sont totalement dispensables. Ensuite les scènes se déroulant avant celle du banquet en 1953 sont totalement ratées en mélangeant très maladroitement burlesque et tragédie, n'est pas Chaplin qui veut. Mais la scène du banquet qui arrive à faire cohabiter en parfaite osmose comédie et angoisse vaut qu'on s'y arrête et fait totalement regretter que le reste ne soit pas du même acabit. Dommage, je m'attendais à un peu mieux.
Ceux qui auront vu du Fellini ou du Kusturica seront en terrain connu. Un peu trop même, le réalisateur semblant parfois, lourdement, se donner pour tâche de condenser tous les clichés d'un certain cinéma italien ou balkanique. En revanche, le dîner de noces est une séquence magnifique, un vrai grand moment de cinéma, qui rachète les défauts mentionnés ci-dessus.
Film qui dénonce le régime stalinien, condamnant les populations à vénérer le culte de la personnalité ou le "petit père des peuples" : Staline. A travers cela, on ressent le déchirement d'un village, d'un couple de jeunes mariés. Très bon film à ne pas manquer. Plein d'émotions.
Comédie et drame se mêlent dans une ambiance digne de Kusturica. Que demande le peuple ? ‘’C’est complètement farfelu, non ?’’ Au contraire, le film est tiré d’une histoire vraie Voilà ce que dit Horatiu Malaele : ‘’Peu importe l'endroit en Roumanie où cette tragédie a eu lieu : elle aurait pu se passer n'importe où dans cette partie du monde’’.
"Au diable Staline, vive les mariés" est le premier film de Horatiu Malaele, comédien et metteur en scène très réputé en Roumanie. On notera qu'on l'a vu très récemment dans "l'armée du crime" de Guediguian, dans le rôle de Monsieur Dupont. Ce premier film est une farce tragi-comique, quelque part entre Kusturica et Fellini, avec quelques clins d'œil vers le cinéma comique de Harold Loyd et de Charlie Chaplin. En fait, le film est au début surtout comique, tendance parfois un peu grasse, et tourne petit à petit vers le sérieux et le tragique; et c'est là, curieusement, où il devient vraiment drôle ! la mise en scène est de temps en temps d'une grande inventivité. On regrettera (un peu) le côté un peu lourd du début et on se félicitera (beaucoup) d'une scène de repas de mariage silencieuse exceptionnelle de drôlerie et de tension.
"Au diable Staline, vive les mariés !" est l'exemple parfait du film qui oscille entre deux genres, ici la comédie burlesque et la satire, et n'arrive pas à se décider pour un. Et c'est dommage car le film en ressort trés (trop ?) désequilibrés. Il ne décolle réellement que dans la scéne du repas de noces, grand moment de burlesque. Mais mieux vaut se tourner vers les films de Kusturica, mille fois plus réussis et impertinents que cette comédie en demie-teinte et sans rythme.