Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 428 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 mars 2010
Tout ce qui brille est une comédie pas aussi légère qu'il n'y parait... Sous un air frivole et drôle, ce film aux multiples facettes traite non seulement de l'adolescence mais aussi de la différence des classes sociales, des rapports humains, le tout avec une grande justesse et beaucoup d'émotion. La fraicheur et la sincérité des actrices y est assurément pour beaucoup et de plus le film est vraiment agréable à regarder, à écouter... Un film drôle ? Pas si sûr ! Plutôt un constat on ne peut plus réaliste... Mais un véritable plaisir des yeux !
Catastrophe ! Les films français de ces dernières années sont vraiment de plus en plus souvent à côté de la plaque ("Tout ce qui brille", "La vraie vie des profs", "Radiostars", etc.). Déjà, pour raconter la vie de banlieusardes en quête de richesse, on évite de les présenter comme des bourgeoises (les appartements majestueux), insolentes de surcroît (la scène de l’œuvre de charité par exemple) ! Ensuite, on donne un peu plus de "charme" aux protagonistes auxquels ont aura davantage envie de s'attacher. Ici, l'insolence est le maître mot: on crie, on hurle, on glande, on prends les gens de haut, on se sent "égoïste" et tout puissant, on travaille quand on en a envie, etc... La dernière scène est criante de vérité à ce sujet. Quand je pense qu'il y en a qui encensent ce film comme un "mode de vie"... j'en tombe vraiment de (très) haut ! Le seul point positif de ce film, c'est qu'il commence à décrire parfaitement la déchéance totale de l'état social et moral dans lequel ce pays commence à se retrouver...
Vraiment un bon film sur deux univers sociaux très différents . Des beaux quartiers aux cités , des fêtes chics et branchés aux repas "casse-croute" sur le banc d'un parc , ont assistent à l’intégration , par leurs mensonges, de deux jeunes femmes de banlieue dans un monde qui les fait rêver mais qui au finale n'est pas le leurs . Ont est captivés par ce film mais au final , vers la fin , je me suis un peux lacé de toute cette histoire.
Une comédie sympathique signée Géraldine Nakache et Hervé Mimran. Ce film démontre de bons atouts : une mise en scène dynamique et une bonne BO avec de jolies insertions de la musique de Véronique Sanson. Outre un certain manque de crédibilité, le scénario est plus discutable alternant bonnes séquences et séquences très moyennes. Après un début mitigé, l'histoire prend heureusement une orientation vers des sentiments plus humains, donnant un coté plus émotionnel aux personnages. Le meilleur atout de ce film est sans aucun doute son affiche. Elle nous offre un superbe second rôle pour Audrey Lamy et un magnifique duo de premiers rôles avec Géraldine Nakache et Leïla Bekhti.
13 935 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 6 février 2016
"Djobi" ? La comèdienne Gèraldine Nakache co-signe avec Hervè Mimran un film anti-crise qui a ètè plèbiscitè au Festival de comèdie de l'Alpe d'Huez! En plus de leur tchatche qui n'èvite pas toujours la vulgaritè, c'est l' ènergie et le petit grain de folie des actrices qui sèduisent en premier lieue : Gèraldine Nakache, Leïla Bekhti et surtout Audrey Lamy (soeur d'Alexandra qui èclipse presque ce duo presque soeurs) se montrent convaicantes, en rèhabilitant au dètour le rèpertoire de Vèronique Samson avec la chanson culte " Drôle de vie ". Entre le quartier de la Dèfense et les lumières parisiennes, "Tout ce qui brille" nous apporte un petit vent de fraicheur, nous faisant oublier quelques clichès mal faits et de grosses erreurs de casting ( Virginie Ledoyen et Linh-Dan Pham sont totalement transparentes). "Djoba"...
Une demie étoile pour la forme... Beaucoup trop caricatural!!! Le scénario se résume en un mot bien récurrent, (inutile de le préciser)opérant une vision quelque peu niaise, limite débile, vulgaire, et avide de sens de notre jeunesse de banlieue... C'est sympa pour eux! J'ai failli décrocher au bout de 20 minutes... Mais je voulais voir jusqu'où une telle idiotie pouvait aller... Et j'ai bien fait, ma critique n'en a été que plus sévère... On ne s'improvise pas réalisateur ou scénariste. De plus c'est très mal joué, tellement mal joué qu'on n'y croit pas.... Mais où est donc passé notre Septième Art???!!!
Pire qu'un Hitchcock, pire qu'un Alien, ce film a été pour moi terriblement anxiogène. Un amoncellement de clichés mis en scène si pauvrement qu'ils en deviennent nauséabonds. A ce premier écoeurement a succédé un vertige ressenti face au degré de bêtise des différents protagonistes. Enfin l'effroi m'a envahit lorsque j'ai compris que tout était à prendre au premier degré. Bref, il m'a fallu interrompre cette séance car j'avais la vaisselle à faire.
Tout ce qui brille et une tragédie filmographie et surtout humoristique car ce n'est ni bien écrit,ni bien joué, et encore moins bien rythmé.C'est tout ce que le cinéma peut faire de pire avec des gens sans talents.Une bande de potes ringards qui se sont pris pour des acteurs et des dialoguistes mais qui n'ont ni subtilité humoristique ni le moindre sens de savoir comment raconter une histoire.Je passe sur le jeu des comédiens absolument insupportable,le chef de file étant la petite sœur d'alexandra Lamy qui est encore plus pénible a supporter que son ainé(,difficile a croire et pourtant,avec un jeu tout aussi subtile,elles sont persuadés que pour exister a l'écran il faut simplement gueuler,si c'était si simple....).Le résultat et un immonde dégueulit.
Ce film... je me souviens de la bande annonce qui tournait en boucle dans tous les cinémas... insupportable... en fait on veut nous vendre un film générationnel pour les pimbêches de banlieue parisienne... je ne suis pas le public cible... ok... mais ça n'empêche pas de faire un bon film traitant de vrais sujets. Je peux citer Bande de filles dans le genre.
Enfin... le film parle de vrais trucs derrière la comédie girly, mais c'est caché sous une histoire d'amour sororal (la sismance ?) pas très touchante, ou drôle et encore moins originale. Parce que le vrai sujet c'est ça... le vrai sujet c'est cette limite imaginaire qu'est le périphérique, l'impossibilité ou la difficulté de le franchir pour ces jeunes de banlieue ! Le rêve de la capitale qui est à 10 minutes ! Il est là le sujet ! Je ne veux pas juger ceux qui en rêvent alors qu'ils sont dans leur banlieue pourrie, tout comme je ne veux pas juger ceux qui préfèrent leur banlieue... chacun a ses raisons (même si bon, la vraie solution serait de foutre le camp à des kilomètres de là et aller pêcher au bord d'un lac).
Parce que le film montre quand même une chose, les filles ont la possibilité, parce qu'elles sont jeunes, parce qu'elles sont jolies de franchir cette frontière... elles plaisent, elles peuvent séduire... même si ça nécessite de mentir.
D'ailleurs le film nuance quand même le côté brillant de la capitale, car tout ce qui brille n'est pas or, où l'on vite que les gens se servent des autres, sont hypocrites, etc. Bon l'opposition est un peu facile parce que finalement dans la banlieue tout le monde est gentil.
En fait on n'est pas dans le réel, contrairement à Bande de filles, on est dans un film pour filles, pas très malin, pas très bon... mais bon, il y a un deux trucs qui font sourire... c'est passable quoi... ça se regarde de loin...
Extrêmement politiquement correct. Calibré pour séduire le public d'Amel Bent. Ersatz français de chick-movies. Des tonnes d'angles impensés (social, capital...). Presque honnête (trop pathomélo pour l'être vraiment). Trop bisounours girly-style (le volet social est très faible, pas l'objectif apparemment). Néanmoins un divertissement agréable... . 26%
Véritable phénomène à sa sortie en 2010 ce film était longtemps passé sous mon radar. Me laissant convaincre qu’il n’était pas une comédie sur-évaluée, je me suis mis devant. Je suis maintenant obligé d’avouer que ceux qui me l’ont recommandé avaient raison et que ce long-métrage bénéficie d’une fraîcheur et d’une honnêteté vraiment enthousiasmante. Il repose entièrement sur ces deux principales interprètes qui une heure quarante durant offre une interprétation convaincante de ces deux filles de banlieue qui rêvent de sortir de leurs vies en périphérie de tout pour se fondre dans le Paris des noctambules friqués et insouciants. Mais sous ses dehors superficiels cette quête cache une volonté de s’émanciper de famille trop ou pas assez présente, de rechercher l’amour et surtout de tracer son propre chemin. Les dialogues et les situations sont toujours croqués avec justesse avec notamment les séquences avec Carole qui sont parmi les plus drôles du film (Alexandra Lamy est vraiment tordante). Le film certes n’est pas un chef-d’œuvre du septième art, mais il a le mérite de fournir sur une intrigue propre des personnages convaincants à la psychologie réussie et aux enjeux crédibles. On sent que le souci d’écriture n’a pas été évacué au profit d’effets comiques ou dramatiques forcés. Une comédie dramatique solide et réussie qui bénéficie d’une interprétation forte (et principalement féminine il faut le souligner) et qui mérite sans faire dans le dithyrambique la bonne réputation qui la précède. À voir sans discussion.
Si l'idée de départ parait sympathique, il est clair que le film en lui-même ne suit pas du tout. Les actrices ont beau jouer ( surjouer plutôt ) c'est rarement drôle et touchant, pire encore, c'est parfois lourd, voir insupportable ... Le cinéma Français à un niveau bien bas ici.
Souvent drôle et jamais caricatural dans son propos, "Tout ce qui brille" sait immédiatement se faire séduisant aussi bien par son aspect très chaleureux que son sens du rythme irréprochable. C'est simple : on ne voit pas le temps passer et le plaisir est maximal 105 minutes durant, le charme des deux comédiennes principales et des seconds rôles (Virginie Ledoyen en tête) faisant le reste avec un brio déconcertant. Et qu'il est agréable tout de même de pouvoir assister à un film sur la banlieue sans pour autant que celui-ci soit baigné de pleurnicheries ou de pathos à chaque instant, les dialogues la plupart du temps irrésistibles ne faisant que confirmer cette impression de justesse rendant au final le film aussi émouvant que délicieux. Bref, hilarant, intelligent et bien mené : voila trois expressions que l'on aimerait utiliser plus souvent lorsque l'on parle du cinéma français... Un régal.
Comment expliquer ces critiques pro quasi unanimes tendance dithyrambes ? Ce "Tout ce qui brille" est gentillet, sans plus, petite histoire de gamines montées en graine avec comme seul plan de vie la conquête à tout va du bling bling et la vie facile et dorée sur tranches, nécessitant petites et grandes malhonnêtetés. Le duo amical (Ely la Séfarade et Lila la Marocaine) est en fait par instants un trio, grâce à la Française lambda, Carole. Audrey Lamy a un vrai potentiel : dans ce rôle de parigote, pourtant "cliché" comme tout le reste, elle est vraiment à l'aise. La seule étoile est pour elle.
Le nombre de daubes que j'aurais vu à cause d'une belle actrice brune, tout de même... Faut vraiment que j'arrête cette drogue. Ici, la coupable s'appelle Leila Bekhti, sans qui j'aurais même pas jeté un coup d'oeil, écoutant un instinct très sûr. Agressivité des dialogues oblige, j'ai pas tenu jusqu'à la fin, alors c'est pas très honnête de critiquer. Mais bon, j'imagine, vu le titre et le confort intellectuel dans lequel se vautre le début de ce film qu'après moult épreuves et baffes dans la gueule, les zéroïnes retournent aux vraies valeurs ("papa, en fait je t'aime et j'ai pas du tout honte de toi") et que tout se termine bien, quelque part entre le cynisme blingbling et culcul la praline ? Moi je retiens un film de gonzesses pour les gonzesses. Dire qu'un de leur but ultime dans la vie c'est d'avoir des pompes de marques... monde de merde. Bon sinon, Leila, je t'embrasse, t'es trop mignonne, (en plus tu joue vraiment bien) mais à l'avenir essaie de mieux sélectionner tes projets...