Ce second film est une nouvelle étape pour HPG. Après un premier film sous forme de journal intime, il décide aujourd'hui de mettre en scène une véritable fiction... sans en oublier pour autant la réalité : "Je trouve que la réalité reste bien plus délirante et cinématographique que la fiction. Trop scénariser, ça ne m’intéresse pas. J’ai donc tâché de rester au plus près de la réalité, mais je n’hésite pas à la fantasmer", explique-t-il. L'autre changement est aussi la présence au casting du film de stars comme Eric Cantona ou Jérôme Le Banner. Mais pour le réalisateur, ces personnes sont assez proches de sa démarche artistique : "On est trois gaillards qui font ce qu’ils peuvent pour bien travailler après des carrières sportives. On n’a pas pris de cours de théâtre. On se débrouille comme on peut, à l’instinct."
Pour Les Mouvements du bassin, HPG a choisi d'épouser le point de vue d'une femme. Malgré tout, le film reste un portrait en creux de son réalisateur à un moment décisif de sa vie : "Il est autobiographique à un point que je ne pouvais imaginer à l’époque. Tellement proche de ce que je vis… Je voulais faire ce film pour parler des choses que je ne peux pas regarder en face. En premier lieu : savoir être un père."
Le réalisateur a eu des rapports compliqués avec une partie de son équipe : "Par deux fois, le tournage s'est arrêté à cause des tensions entre moi et mon équipe", explique-t-il. Cette situation l'a placé dans une position délicate vis-à-vis des acteurs principaux du film, Eric Cantona, Rachida Brakni et Joana Preiss : "J'espère que le résultat final ne les déçoit pas parce que non seulement ils n'étaient pas payés, mais en plus l'ambiance et la bouffe n'étaient pas bonnes."
Les deux comédiens qui interprètent les personnages principaux du film, Eric Cantona et Rachida Brakni, avaient déjà joué ensemble à plusieurs reprises : dans L' Outremangeur en 2002, dans Une Belle histoire en 2005 et dans Lisa et le pilote d'avion en 2006. Par ailleurs, si l'ancien footballeur découvre ici pour la première fois l'univers décalé d'HPG, ce n'est pas le cas de la comédienne, qui jouait dans On ne devrait pas exister, le premier film du cinéaste.
C'est le chanteur Christophe qui a signé la bande originale du film. Cela faisait longtemps que l'auteur des chansons "Les mots bleus" ou "Aline" n'avait pas composé de musique pour un film. La dernière fois remonte en effet à 1970, pour le film La Route de Salina de Georges Lautner !
Comme référence à son film, HPG cite des artistes qu'il qualifie de "dingues" comme Barbet Schroeder, Charles Bukowski ou Gaspar Noé. Les Mouvements du bassin se nourrit aussi de nombreuses autres références, plutôt éclectiques, comme l'explique le réalisateur : "J’aime Buster Keaton, les danseuses, la danse mortuaire que fait un combattant, les exhibitionnistes, les timbrés, les corps divaguant à cause de l’alcool, la folie."
Les Mouvements du bassin est le second film de HPG. Il a été présenté en avant-première mondiale au festival de Locarno en 2012. Son premier film, On ne devrait pas exister, est passé par la Quinzaine des réalisateurs en 2006.