Mon compte
    “Garfield est un être humain déguisé en chat” : tout savoir sur les origines du célèbre chat drôle et gourmand à l’occasion de son grand retour au cinéma
    Solène Boutillier
    Solène Boutillier
    -Rédactrice ciné-séries
    Bercée aux rediffs de Walker Texas Ranger, Docteur Quinn et tant d'autres, elle raffole des séries en tout genre, sans jamais oublier son amour pour les comédies musicales et les œuvres fantastiques.

    Cet été, pas question de rester sur son canapé comme Garfield, car c’est dans les salles de cinéma que le célèbre chat nonchalant donne rendez-vous aux spectateurs. Pour l’occasion, on vous en dit plus sur les origines de ce héros créé par Jim Davis.

    De la page à l’écran, il n’y a qu’un pas… que l’incontournable Garfield a déjà franchi plus d’une fois sur petit comme grand écran malgré sa fainéantise caractéristique. Cet été, le 31 juillet très précisément, le plus gourmand et paresseux des chats revient au cinéma pour une aventure survoltée. L’occasion idéale d’en apprendre un peu plus sur les origines de ce personnage qui fait le bonheur des lecteurs et des spectateurs depuis plus de 45 ans !

    Garfield : Héros malgré lui
    Garfield : Héros malgré lui
    De Mark Dindal
    Avec Kyan Khojandi, Chris Pratt, Thierry Desroses, Samuel L. Jackson, Hannah Waddingham
    Sortie le 31 juillet 2024

    Un chat dans un monde de chiens !

    Avant la sortie en salle du film d’animation Garfield - Héros malgré lui, Jim Davis, le “papa” du fameux chat d’intérieur, s’est confié sur la création de ce matou nonchalant. Et si à la place d’un félin flemmard et égocentrique, Garfield avait été un chien ? Impossible ! C’est précisément parce qu’il était lassé de ne voir que des chiens en vedettes de bande dessinée que Jim Davies a décidé de bousculer les codes en mettant en scène son héros imparfait.

    "J'y ai vu les aventures de beaucoup trop de chiens tous plus débrouillards les uns que les autres : Snoopy, Marmaduke, Fred Basset, etc… mais aucun chat à l’époque. Et comme j’ai grandi dans une ferme avec en permanence une moyenne d’environ 25 chats, je les adorais et maîtrisais beaucoup mieux le sujet. Je me suis dit : ‘Eh bien, puisque les chiens s’en sortent si bien, c’est peut-être le moment d’innover avec un chat’," explique-t-il.

    © 2023 Project G Productions, LLC

    Le plus humain des animaux ?

    Si son choix s’est porté sur cet animal de compagnie parmi les plus populaires, et cela depuis de nombreuses années, c’est également grâce aux multiples similarités qu’il est possible de dresser entre lui et les êtres humains. "Il est assez aisé d’attribuer des pensées et des sentiments humains aux chats. En fait, Garfield est un être humain déguisé en chat. Et il est certain que la longévité de Garfield tient au fait que ses millions de fans s’identifient à lui et surtout… à ses faiblesses."

    En effet, c’est précisément pour ça qu’on l’adore. Garfield est paresseux, déteste le lundi et les araignées, et a, semblerait-il, une seule et unique passion dans la vie : la nourriture, et tout particulièrement les lasagnes. Autant de traits de caractères et de centres d’intérêt qui en font un personnage drôle et singulier, auquel les spectateurs peuvent facilement s’identifier… et s’attacher !

    © 2023 Project G Productions, LLC

    Véritable reflet de ce qu’il peut parfois y avoir de déplaisant en chacun d’entre nous, il est avant tout là pour nous aider à en rire. "Les chats sont comme nous ! Je tends un miroir au lecteur, et ce, avec une touche humoristique. Nous nous sentons toujours coupables de trop manger, de ne pas faire d’exercice et de trop dormir. Garfield soulage notre culpabilité en appréciant et profitant de toutes ces choses," poursuit Jim Davies.

    Place à l’aventure !

    Aujourd’hui de retour à l’affiche de Garfield - Héros malgré lui, le célèbre chat d’intérieur n’a pas fini de divertir le public et il n’a pas pris une ride en ses presque 50 ans d’existence. Encore mieux, les spectateurs vont pouvoir pour la toute première fois le découvrir à son plus jeune âge, encore bébé, et assister à sa rencontre avec Jon.

    Après avoir retrouvé son père disparu, Vic, un chat des rues mal peigné, Garfield, est forcé de quitter sa vie faite de confort pour l’aider à accomplir un cambriolage aussi risqué qu'hilarant. Dans cette folle aventure, Garfield sera bien évidemment accompagné de son ami le plus loyal, Odie. Si Jim Davies a souhaité braquer les projecteurs sur un félin, il a quand même décidé de l’associer au meilleur ami de l’homme.

    © 2023 Project G Productions, LLC

    En version originale, l’acteur Chris Pratt (Les Gardiens de la Galaxie, Parks and Recreation) prête sa voix au fameux personnage, tandis qu’en France, c’est Kyan Khojandi que l’on retrouve dans la cabine de doublage. Un exercice que la star de Bref connaît bien, puisqu’il a notamment incarné le robot Baymax dans Les Nouveaux Héros et a récemment interprété l’un des héros du film d’animation Zak & Wowo : La Légende de Lendarys.

    Cet été, Garfield vous donne rendez-vous au cinéma pour découvrir son histoire et partager un excellent moment en famille devant le film Garfield - Héros malgré lui !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top