Un thriller au cœur du Vatican
Quand le pape décède de façon inattendue et mystérieuse, le cardinal Lawrence (Ralph Fiennes) se retrouve en charge d’organiser la sélection de son successeur. Alors que les machinations politiques au sein du Vatican s'intensifient, il se rend compte que le défunt leur avait caché un secret qu'il doit découvrir avant qu'un nouveau pape ne soit élu. Ce qui va se passer derrière ces murs changera la face du monde.
Le grand favori des Oscars 2025 ?
Le 12 mars 2023, le long-métrage À l’Ouest rien de nouveau se voyait récompensé de 4 statuettes dorées : l’Oscar du meilleur film international, celui de la meilleure musique de film, celui de la meilleure photographie et celui des meilleurs décors et direction artistique.
Un an et demi plus tard, le réalisateur Edward Berger fait son grand retour après le succès de son dernier long métrage. Exit les champs de bataille de la Première Guerre mondiale et direction le Vatican, où se déroule l’action de Conclave, le nouveau film du cinéaste.
Suite au mystérieux décès du pape, les cardinaux de tous horizons se rassemblent et acceptent de se reclure pour élire son successeur. Présidées par un doyen, les concertations s’étendent sur plusieurs jours dans un climat de tension palpable. D’autant plus qu’au fur et à mesure que les votes progressent, le voile se lève sur les secrets des candidats au titre.
Si Conclave impressionne par la finesse de son intrigue, c’est avant tout son suspense qui fait sa force. Bourré de rebondissements, le film tient les spectateurs en haleine jusqu’aux derniers instants et se conclut par un dénouement incroyable.. Véritable thriller contemporain, habile dans son traitement des jeux de pouvoir autant que dans ses rebondissements, Conclave s’avère être tout simplement l’un des films les plus captivants de l’année.
Servi par une distribution étoilée – Ralph Fiennes, Stanley Tucci, John Lithgow –, Conclave jouit aussi d’une véritable retenue dans sa mise en scène qui suggère plus qu’elle ne montre, à la manière des plus grands classiques du film noir. Pourtant, cette apparente simplicité n’empêche pas le film d’entretenir une photographie plus que soignée, rappelant par la riche composition de ses plans les œuvres des grands maîtres de la Renaissance.
À la musique, le cinéaste Edward Berger retrouve Volker “Hauschka” Bertelmann, déjà récompensé d’un Oscar pour la bande-originale de À l’Ouest rien de nouveau en 2023. Ses compositions lancinantes et étouffées contribuent à créer un sentiment de malaise au sein du palais du Vatican et à évoquer, avec subtilité, les nombreux secrets qui circulent dans ses couloirs.
Intrigue finement ficelée, performances millimétrées d’acteurs de légende, mise en scène digne de tableaux de la Renaissance… Après son succès aux États-Unis, et avant son potentiel triomphe à la prochaine cérémonie des Oscars, Conclave est à découvrir dès maintenant au cinéma.