Mon compte
    Demain dès l'aube...
    Note moyenne
    3,2
    305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Demain dès l'aube... ?

    92 critiques spectateurs

    5
    23 critiques
    4
    23 critiques
    3
    10 critiques
    2
    22 critiques
    1
    6 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Simon Pierre
    Simon Pierre

    4 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 septembre 2022
    Aurait mérité de nous donner un peu plus le vertige pour espérer devenir un bon film. L'ambiance caractéristique et indéfinissable que son originalité et son réalisateur ont créé est charmante, on s'y sent étrangement bien. Vu et revu avec plaisir.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    289 abonnés 3 116 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 octobre 2018
    Film ambitieux mais totalement raté selon moi. Je n'ai pas réussi à adhérer à l'ambiance 'jeu de rôles' et les scènes à rallonge sur les batailles napoléoniennes ont eu raison de moi. En plus les scènes 'off' n'ont pas réussi à m'emballer non plus (malgré des acteurs talentueux et une mise en scène réussie) et au final je me suis tout bonnement ennuyé. C'était quitte ou double et malheureusement c'est raté !
    P.  de Melun
    P. de Melun

    55 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 novembre 2017
    Beau film d'ambiance au scénario original, soutenu avec brio par un duel d’acteurs. La limite entre la réalité et la virtualité des jeux de rôles est assez fine et le réalisateur réussit à instaurer un trouble envoûtant. C'est subtil, très esthétique et ça porte à réfléchir. Un film original.
    Tonto94
    Tonto94

    48 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 février 2016
    Si les reconstitutions napoléoniennes sont présentes en toile de fond, c’est d’abord à un drame intime que le spectateur assiste ici, celui d’un homme qui voit tous ses proches s’éloigner de lui, autant qu’il s’éloigne d’eux : sa femme réduite à son seul rôle d’agent artistique, son frère qui s’enferme dans une passion confinant à la folie, sa mère contrainte de rester enfermée à l’hôpital… A l’image du personnage principal, qui finit lui aussi par se murer dans son silence, le film est un peu froid, mais c’est pour mieux nous immerger dans cette spirale destructrice qui aspire les personnages les uns après les autres. Et Denis Dercourt s’y entend très bien pour installer un climat étouffant, engendrant quelques longueurs, mais introduisant très progressivement une tension remarquablement maîtrisée, jusqu’à une fin à la fois surprenante et ambiguë, laissant plusieurs questions en suspens. Car finalement, ce ne sont pas les événements qui comptent, mais le lien ténu qui lie les deux frères qui y sont plongés. C’est ce fil invisible qui se noue et se resserre entre deux frères qui ne semblent rien avoir en commun, sauf un aveuglement causé par leur passion respective, incarnés par deux acteurs sensationnels, qui est au cœur du film. Presque sans bouger le visage, Vincent Perez parvient à suggérer finement tous les sentiments contradictoires qui l’animent, face à un Aurélien Recoing énigmatique, et d’autant plus imposant qu’on n’arrive jamais à savoir ce qu’il pense. Mais c’est Jérémie Rénier qui convainc le plus, faisant cohabiter une réelle force de caractère avec une apparente fragilité dans ses rapports sociaux. C’est grâce à cette excellence des acteurs que Denis Dercourt parvient à faire de ce film un drame prenant, qui fait réfléchir.
    Léa H.
    Léa H.

    32 abonnés 225 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 mars 2014
    Partant d’une idée originale, qui aurait pu nourrir une belle réflexion sur le jeu d’acteur, la puissance du faux et les stratégies d’évitement du réel - mais aussi servir de base à un thriller percutant, Dercourt signe un film très scolaire, qui reste au niveau des intentions. L’histoire ne prend jamais vraiment (la dichotomie réalité/jeu manque de subtilité), la bascule du personnage de Pérez dans le monde du jeu ne convainc pas et, au final, on ne sent ni danger ni trouble. La faute à un scénario qui fige trop les enjeux (il n’y a aucune zones d’ombre), trop littéral (tout est dit et plutôt deux fois : le malaise dans le couple, le rapport de dépendance entre frères, le transfert des phobies familiales) et à une mise en scène très plate. Reste quelques moments réussis, en particulier ce diner mondain où le jeu devient un rapport de pouvoir ambigu entre les deux frères et où on entrevoit alors le film paranoïaque et tendu qu’aurait pu être « Demain dès l’aube » s’il avait fait preuve de plus d’audace et de subtilité.
    lucilius_caesar
    lucilius_caesar

    9 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 septembre 2013
    Un film qui avait un gros potentiel (thèmes du jeu, de la passion de l'histoire, de l'illusion, de la folie) mais quasiment inexploité. Le jeu des acteurs manque de justesse (quand il n'est pas carrément faux), ce qui empêche le spectateur de s'identifier à eux. Ni leurs doutes, ni leurs dangers ne nous émeuvent vraiment. Il aurait fallu forcer un peu le trait et rendre les personnages plus saillants. Les rebondissements qui n'en sont pas vraiment peinent à réveiller l'intérêt qui disparaît dès la première moitié et on se surprend à regarder sa montre et à décompter les minutes. Grande déception.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 12 juin 2013
    Franchement je me suis ennuyée ...Le scénario n'est pas terrible et la fin très moyenne.
    Le Bonaparte du Cinoch'
    Le Bonaparte du Cinoch'

    18 abonnés 156 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 mai 2013
    Film qui met du temps à se mettre en place, les 3 premiers quarts d'heure sont bien long mais la fin est vraiment trouve vraiment que Perez joue plutôt pas mal mais Regnier n'est pas très convainquant, au niveau du scénario c'est un thriller différent des autres du genre, bien que je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de film. Mais je trouve vraiment stupide qu'une personne est prête à tuer quelqu'un juste pour un jeu, enfin bon ... Ce film aura au moins eu le mérite de me faire connaître les jeux de rôle.
    Raphaël V
    Raphaël V

    23 abonnés 83 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 novembre 2012
    Ce film est vraiment une bonne surprise ! Dommage qu'il ne soit pas très connu...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 18 juin 2012
    Demain dès l'aube a le mérite d'éclairer un peu un pratique fort méconnue : le jeu de rôles. Présenté ici sous sa forme historique et napoléonienne, peut-être la plus à-même d'être acceptée par le grand public, le jeu de rôles est presque un acteur à part entière du film : combien de fois les acteurs se fondent et se confondent avec leurs personnages fictifs de hussards napoléoniens ?
    Un film presque historique, les régiments du Ier empire sont plus vrais que nature (mention spéciale aux rôlistes qui ont participé en tant que figurants et aux costumiers, sans qui le film n'aurait pas été si réussi). Très belle performance du duo d'acteurs principal également, qui jouent très bien leurs doubles rôles (de cinéma et de hussard).
    Néanmoins, le rythme du film est un poil trop lent, l'histoire a du mal à avancer surtout au début, et la fin est peut-être un peu difficile à comprendre, car très tacite.
    Dommage également que le film fasse passer les rôlistes pour de doux dingues un tantinet dangereux. Ce n'est pas le cas d'une immense majorité d'entre eux.
    Demain dès l'aube est donc un film original, loin de l'épopée à laquelle on pourrait penser de prime abord, dont le scénario est bien pensé et bien ficelé. Cependant il souffre d'un manque de rythme et également d'un manichéisme un peu trop prononcé.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 11 avril 2012
    Un film original, un peu mou mais pas forcément ennuyeux, avec un duo Perez-Rénier très bon (mention spéciale pour Jérémie Rénier qui est vraiment très convainquant). Quelques scènes sont inutiles (ou du moins je n'en ai pas compris l'intérêt : spoiler: notamment les scènes avec le voisin...
    ) mais dans l'ensemble, ce film sympathique se laisse regarder.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 mars 2012
    Très beau film surprenant et subtil. Merveilleuse interprétation de Jérémie Renier et de Vincent Perez qui portent savoureusement le film. Deux grands acteurs à saluer. Toutefois il ne faut pas regarder ce film lorsqu'on manque de grand suspens, grands frissons et folles aventures car la linéarité de ce film ne laisse pas place à ce genre de sensations. Cependant la justesse des sentiments entre les personnages ("fictifs" ou "réels") ainsi que l'oppression déroutante qui se met en place lorsque la frontière entre le jeu et la réalité disparait font de ce film un magnifique film.
    Attention: amateurs de grands frissons et d'actions faites demi-tour et ne regardez pas ce film sous peine de passer une heure et demie à vous ennuyer et à regretter des grandes batailles qui n'auront jamais lieu !!
    BABIOUSKA
    BABIOUSKA

    14 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 août 2011
    Une crise existentielle, des hussards, on se perd avec plaisance entre la réalité, et le passé !
    Qui sauvera l'autre ?, entre ces 2 frères ?
    Peut-on changer un " pacte " ? le jeu deviendra-t-il réalité ?
    A souligner la performance de Jeremie Reinier et Vincent Perez !!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 avril 2011
    Très beau film d'ambiance au scénario original, soutenu par un duel d'acteurs parfaits. La limite entre la réalité et la virtualité des jeux de rôles est assez fine et le réalisateur réussit à instaurer un trouble envoûtant. C'est subtil, très esthétique et ça porte à réfléchir. Un film original et classieux.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

    14 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 novembre 2010
    Film relativement intrigant par le thème choisi. On découvre un milieu rempli de règles et aussi addictif que les jeux de casino. La 2ème vie des personnages prend clairement le pas sur la vie réelle. Vincent Perez incarne son rôle de pianiste qui découvre un "monde" avec beaucoup de profondeur. On regrettera la linéarité du film peut être trop écrit.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top