Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 429 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 10 février 2010
Quel cabotinage perpétuel ! On assiste à tout et n'importe quoi durant une bonne partie du film... Les situations sont assez caricaturales dans l'ensemble et finalement peu crédibles... Pourquoi toujours vouloir mélanger les genres ? Film historique, drame, comédie ? On ne sait plus trop ce qu'on nous donne à voir... Une grande déception face à cette réalisation qui sonne faux du début à la fin ! Quel dommage de traiter l'histoire d'Alexandre Dumas et d'Auguste Maquet pour en arriver là... On pouvait espérer de cette troupe de (bons) acteurs un vrai et bon film de cinéma au lieu de cette production à la limite d'un mauvais téléfilm ! Mais, ne soyons pas mesquin, une petite étoile tout de même, pour quelques rares et bons petits moments malgré tout...
On le sait, l'immense Alexandre Dumas était un dévoreur de vie à l'image de ses héros. Qui d'autre qu'un Depardieu en pleine maturité pour incarner le génial mulâtre ? L'œuvre prolifique de Dumas a toujours suscité la suspicion du recours à des nègres. Le plus célèbre d'entre eux reste Auguste Macquet qui intenta un procès à Dumas. C'est cette relation étrange que Say Nebbou entend mettre à jour avec la complicité d'un duo d'acteurs au maximum de leur capacité et visiblement au diapason l'un de l'autre. Les films sur la cohabitation du génie avec le simple talent laissent toujours insatisfaits car s'ils nous font toucher du doigt le génie par simple contraste, ils en restent au niveau du constat, personne n'ayant jamais réussi à percer le secret de la création. Ici au contraire de l'"Amadeus" de Milos Forman l'ordre entre les deux artistes est clairement établi et pourtant il finira par générer les mêmes frustrations, l'admiration cédant le pas à la dépréciation de soi et la jalousie. Le génie paraît trompeusement toujours facile et les deux films renforcent cette illusion. Le film de Nebbou paraît sage là où Forman 25 ans plus tôt avait livré un film plein d'ivresse et de folie. L'entreprise a surtout le mérite de montrer un Depardieu qui semble revenu définitivement aux affaires après 15 ans d'errance alimentaires et un Poelvoorde qui montre une fois de plus qu'il est un des rares comiques actuels à pouvoir changer de registre . Que José Garcia en prenne de la graine ! Quant à Dominique Blanc le costume lui va à ravir. Enfin la jeune et jolie Mélanie Thierry doit apprendre à domestiquer son jeu.
Une note généreuse que j’attribuerais plus à l'interprétation de Benoit Poelvoorde , qui m'a bluffé dans sa prestation , que l'ensemble du film . J'ai tout de même trouvé l'histoire assez convaincante ,malgré l'angle sur le personnage de Mélanie Thierry que je n'ai pas trouvé très intéressant . J'aurais préféré en savoir plus sur l'histoire entre Dumas et Maquet , une relation intellectuelle entre deux personnages qui me fait penser à celle de Freud et Jung ( qui a été plutôt bien exploité dans le film "A Dangerous Method" ). Malgré une bonne prestation de Depardieu , Poelvoorde lui vole la vedette et nous montre encore une fois qu'il ne sais pas faire que des rôles d'abrutis.
En bref , un bon film historique ( qui fait plus pensé à un téléfilm de qualité ) porté par le jeu de Benoit Poelvoorde .
Formidable sujet affaibli par un scénario un tortueux et une réalisation trop peu explicative. Il est en outre nécessaire de faire l'éloge du tandem Depardieu - Poolevorde d'un charisme indéniable
Des dialogues et des acteurs plus grands que le scénario et la réalisation, voilà le véritable problème du film! On a l'impression d'un beau sujet raté et rien n'est plus terrible que de passer à côté! Comme les français aiment se la compliquer mais il est vrai que pour eux faire simple a toujours été compliqué. Dommage car le véritable travail avec un sujet en or comme cela aurait été de simplifier ce scénario tarabiscoté pour plonger réellement dans quelque chose de plus grand qui aurait pu être comparable à Amadeus! Pour cela il faut tout simplement pousser le thème jusqu'à la folie! ici tout est retenu, sage, bourgeois. Et quant à prendre des libertés avec la véritable histoire il aurait fallu une évasion spectaculaire à la Monte-Christo fuyant sa prison pour amener le scénario à un niveau supérieur! Dommage, terriblement dommage, surtout que Depardieu (au chômage depuis un bout) trouve enfin un rôle à sa démesure géniale, malheureusement joué sur des talons hauts! On est tout de même pas dans Tenue de soirée! (qui soit dit en passant est génialement démesuré) Nous restons donc dans la curiosité, comme l'est la ménagerie de cet Alexandre le bienheureux.
Malgré l'assez bon jeu des acteurs en particulier Gérard Depardieu, Benoit Poolvorde et Mélanie Thierry cela reste un film ennuyeux et mou, Dommage car l'idée de départ été bonne, c'est a dire démontrer le doute de la paternité d'Alexandre Dumas sur certaines de ses œuvres au profit de son nègre Auguste Maquet mais ce sujet n'a pas été exploité a fond au profit d'autres choses plus futiles. A ne voir qu'une seule fois.
Non seulement le scénario ne respecte pas la réalité historique, mais il n'est même pas intéressant, ennuyeux plutôt. Et puis les quiproquos, c'est bien dans une comédie, c'est fait pour faire rire... Bon point quand même pour l'interprétation et les décors qui sauvent un peu le film.
Après un mélo raté ("L'empreinte") Safy Nebbou s'attaque au film historico-littéraire avec "L'autre Dumas" : très décevant ! Réalisation mollassonne pour scénario de piètre intérêt : le personnage Dumas méritait autre chose que cette réduction hâtive. On ne s'élève jamais au-delà de l'anecdote racoleuse (au fond) ni au-delà du formatage téléfilm Service Public sur la forme (et encore, on en a connu de mieux venus sur France 2 dans cette catégorie "19e siècle"). Depardieu fait du Depardieu, vu qu'il n'est pas dirigé, Poelvoorde s'ennuie. Seule Dominique Blanc sauve les meubles, avec son talent unique : la petite étoile de ce navrant opus est bien sûr pour elle.
Ce n'est pas nouveau, les films d'époque siéent bien à Gérard Depardieu (Cyrano de Bergerac - 1990). L'imaginer dans la peau d'Alexandre Dumas était des plus réjouissant, au final, on ne sera pas déçu ! Il incarne comme lui seul sait le faire, ce génie de la littérature Française, cet amoureux de la gente féminine, avec toute la délicatesse à laquelle il s'adonne (ironie). Face à lui, son "nègre littéraire", incarné par Benoît Poelvoorde, se retrouve bien trop en retrait et ne parviendra qu'à de rares fois à convaincre (il en sera de même avec les autres rôles de moindre importance). Niveau scénario, si le film est l'adaptation de la pièce de théâtre "Signé Dumas", l'histoire s'avère assez conventionnelle, rien de transcendant, bref, on a déjà vu mieux.
De la vraie truculence d'Alexandre Dumas, de ses saillies verbales, de ses provocations politiques, de son génie de romancier historique, il ne reste pas grand chose dans ce film laborieux et dépourvu d'imagination. On y caricature l'écrivain sous les traits faciles d'un jouisseur qui ne pense qu'à bâfrer et trousser les jupons. Un portrait aussi réducteur trouve naturellement un interprète de choix en la personne de Gérard Depardieu qui n'a pas du beaucoup forcer sa nature. Quant à l'histoire de sa collaboration avec Auguste Maquet, dont on exagère ici l'importance, elle donne lieu à une romance particulièrement mièvre et insipide qui prend le pas sur un affrontement qui aurait pu être intéressant. Benoît Poelvoorde, peu à l'aise, traine sa mine de chien battu au fil d'un scénario lent, académique et ennuyeux.
Qualité téléfilm de chaine française Tf1, FR2 ou FR3. C'est mou, filmé platement, avec une musique passe-partout. Attendez sa diffusion sur une des chaines citées
l'histoire : ennuyeuse ; mais les formidables acteurs rehaussent avec peine le niveau de ce film sans rythme et mollasson.assez pour regarder jusqu'a la fin.mais pas assez pour l’apprécier pour autant.
Bien qu'il s'en défende Safy Nebbou (L'empreinte de l'ange) nous offre là un film bien académique. L'idée de base est originale mais le traitement a toutes les qualités d'un bon téléfilm pour FranceTélévison. La mise en scène comme le scénario ronronnent très pépère. On se retrouve devant quelque chose de familier, de chaleureux mais sans surprise. L'intérêt vient donc alors de la distribution. Le face à face Depardieu/Poelvoorde fonctionne parfaitement, heureusement ! Le premier cabotine un peu mais sans en faire des tonnes, le second prouve une fois de plus qu'il n'est jamais aussi bon que dans les drames. Les seconds rôles, et notamment féminin, sont excellents. Le trio Dominique Blanc/Mélanie Thierry/Catherine Mouchet est un réel plaisir pour les yeux et les oreilles. Elles sont toutes les trois très convaincantes. Si on y ajoute Michel Duchaussoy, Philippe Magnan ou Roger Dumas, on obtient une interprétation d'ensemble de qualité. A voir donc au moins pour cela (d'où les deux étoiles). Pour le reste classique, trop frileux, voir ennuyeux...