Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NinaMyers
6 abonnés
145 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 21 janvier 2024
Lent et bavard, il ne se passe pas grand-chose, scénario très mince: rencontre de 2 losers. La seule qualité du film réside dans la performance de Ben Stiller dans un rôle à contre emploi de dépressif antipathique, il est bouleversant.
Ce film m'en a rappelé un autre que j'avais beaucoup aimé "Happiness Therapy". Même si leurs histoires sont différentes j'y ai trouvé des similitudes. Ce sont des comédies romantiques faites avec des anti-héros, des personnages fragiles, maladroits et perdus qui n'ont rien à voir avec les personnages habituels de ce type de film. Et j'aime cela. C'est à la fois drôle et touchant, plus réaliste que les comédies romantiques habituels... Et en plus avoir Greta Gerwig et Ben Stiller ensemble : c'est un joli cadeau !
Greenberg porte bien la pâte de Noah Baumbach, que j'aime beaucoup. Un film au rythme relativement lent où on suit juste la vie plus ou moins banale de gens normaux, mais le tout avec des dialogues très bien écrits. Ça manque vraiment d'émotions pour que je lui accorde une excellente note comme j'avais pu faire pour Frances Ha ou Marriage Story, mais ça reste un sympathique film.
4 539 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 19 septembre 2020
Le personnage principal est censé souffrir d'un trouble de la personnalité obsessionnel-compulsif mais apparemment personne n'a appris à l'acteur Ben Stiller à quoi devrait ressembler un patient atteint de ce trouble. Il y a une lueur de romance dans le film mais à la fin vous vous demandez si Roger aime Florence ou s'il se sent juste désolé pour elle. La partie du film qui présentait une grossesse non planifiée et un avortement est si sèche sur le plan émotionnel que vous pourriez jurer que le couple n'est pas impliqué. On ne nous dit même pas qui est le père du bébé mais on peut en déduire que c'est Roger parce que Florence a nié avoir couché avec l'autre gars. Malgré cela vous ne voyez aucune émotion affichée par Roger ou Florence avant ou après l'avortement C'est tellement irréel pour ceux qui ont réellement vécu cette expérience dans la vraie vie. C'est clairement le genre de film que vous devriez regarder dans une tempête de neige lorsque vous êtes sûr qu'il n'y a pas de taxis disponibles et que votre maison est loin...
13 695 abonnés
12 418 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 17 mai 2020
D'après une histoire de Noah Baumbach & Jennifer Jason Leigh, sur une musique originale de James Murphy! Après un sèjour en hôpital psychiatrique, Roger Greenberg revient à Los Angeles! Son retour n'est pas exactement comme il l'espèrait! Le film parle de cet homme qui ne veut rien faire de sa vie et qui a trouvè le moyen de se protèger de la rèalitè en vivant chez son frère parti au Vietnam! Avec son dèsespoir tranquille, Ben Stiller s'imprègne de son personnage ètrangement remontè contre tout! Agaçant dans sa première heure sous la direction d'un rèalisateur qu'on a connu mieux inspirè, Greenberg devient beaucoup plus attachant dans sa dernière partie avec ce petit charme tragi-comique! Beaucoup de bavardage, de clins d'oeil cinèphiliques à la Woody Allen mais une prestation remarquèe de Greta Gerwig dont l'idylle avec Stiller sonne juste! Pour les quadragènaires en pleine crise existentielle! Pour les glandeurs intellos sans pression de rèussir à tout prix! Les autres iront voir du côtè de Ashby et Altman...
« Greenberg » est un film inintéressant, bavard et ennuyeux sur un personnage quasi dépressif dont l’histoire est sans intérêt. L’approche de l’aspect existentiel du héros qui passe son temps à se prendre la tête et qui le rend de ce fait assez antipathique n’est ni drôle, ni intellectuellement riche en questionnements et on ne comprend pas où le scénariste veut en venir. Je passe mon chemin et laisse ce film à ceux qui sauront trouver du sens à cet essai raté.
Le cinéma indépendant est à prendre avec des pincettes, car c'est tout un univers artistique qui s'étale, un peu comme la peinture sur une toile. Soit on aime, soit on déteste. De mon point de vue, c'est la douche froide. Ben Stiler en vieux garçon indéchiffrable et simplet, ça ne prend pas. Ce personnage est tellement atypique, un peu tête à baffe sur les bords. Lui-même ne sait pas ce qu'il veut, il piétine et s'enlise dans une monotonie morbide. Son côté dépressif et misanthrope le rend encore moins attachant qu'il ne l'est. Autrement dit, ce personnage campé par Stiler n'a pas sus retenir mon attention. D'ailleurs, le scénario nous l'amène comme un cheveux sur la soupe, sans aucun dynamisme. Le voir tourner en rond, constamment insatisfait est d'un agacement sans nom. Le film dégage une mélancolie latente, d'où est presque exclu le rire. Portrait tristounet d'un homme sans envergure, calfeutré dans le passé et souvent retissant envers les petits bonheurs fugaces. Greenberg est irrécupérable. Son histoire est d'un ennui profond. Très peu pour moi. A voté!! 2/5
Parfois un peu mou, les pérégrinations de Ben Stiller ne sont guère réjouissantes et plutôt ennuyeuses à dire vrai. Il erre dans ce film un peu comme le spectateur erre dans la compréhension de ce que le réalisateur a voulu nous faire passer comme message. Pas foncièrement mauvais mais un film vite vu et vite oublié.
Un film qui fait parler de lui parce qu'on ne sait pas trop quoi en penser... Une comédie ? Ce n'est franchement drôle car filmé de manière trop réaliste. Un drame ? Les noeuds dramatiques tombent à plat. L'impression que me fait ce film est que le réalisateur a voulu narrer un drame, ce qui à mon avis, aurait eu toutes les chances de donner vie à ce film ennuyeux et décomposé (et qui en aurait certainement fait quelque chose de magistral), mais qu'un "docteur en film" (et là, je conseille vivement de lire Karoo qui montre toutes les profondeurs de ce métier) a tenté d'en faire une comédie car "c'est dans cette catélogie que l'on doit retrouver Ben Stiller et Rhys Ifans"... Seule scène réellement valable et pleine de force : séquence de la fin de soirée à la piscine avec la musique de Melody Nelson de Gainsbourg. Toute la quintessence du mec paumé de trouve là. Aurait pu être un excellent drame si avait pas tenté d'en faire une comédie....
Greenberg est pour moi le quatrième films de Noah Baumbach que je découvre, peut etre le plus beau, surement le plus dure aussi ... Les personnages sont un peu déglingués, c'est bien ce qui contribue à rendre ce film attendrissant et infiniment poétique. Certaines séquences prennent aux tripes, les rires comme pour toute bonne comédie mas aussi un sentiment plus complexe et difficile à décrire qui rend ce long métrage encore plus bizarre mais éperdument plus élégant. Le casting est super, Ben Stiller est comme toujours plein de ressources et de surprises. Greta Gerwig est un peu moins joviale et pétillante que d'habitude, elle m'a étonné dans ce registre, cette actrice sort du lot ! Un autre gros coup de cœur ici, Rhys Ifans, le pendant parfait de l'excellent Ben Stiller. Ce long métrage est des plus déroutant, on plonge dans les névroses et les moments de gênes et pourtant cette copie réconforte ... Un joli travail !