Fermat's room
    272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fermat's room ?

Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 31 janvier 2022
    Un petit thriller espagnol agréable. Un scénario bien pensé, intelligent et plutôt bien écrit. Malgré sa simplicité tant au niveau du développement que de la révélation, il reste bien réalisé avec de bons acteurs. Simple mais efficace, il se laisse regarder.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 6 juillet 2020
    Très faible cinématographiquement parlant, le film se croit malin et s'empêtre dans ses grosses ficelles invraisemblables et assez peu intéressantes. Très ludique dans son approche, et affichant un pitch alléchant, le film révèle rapidement ses limites scénaristiques et fait preuve de trop d'amateurisme!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 février 2018
    Un excellent concept, mais malheureusement mis en scène de façon très amatrice !
    À la croisé d'un "Saw" et d'un "Cube", il faudra ici aussi résoudre des énigmes pour sauver sa vie. Le manque de budget, d'aboutissement scénaristique, mais surtout d'expérience cinématographique, se feront ressentir. Il y a un aspect légèrement bâclé qui règnera sur ce film, à l'image de sa fin complètement ratée et sans aucun charme, et cela deviendra grandement dommageable pour ce scénario renfermant, au demeurant, une bonne dose de suspense et de tension. Au final, seul le concept est là, et "Fermat's room" passera donc à côté de la belle référence u genre qu'il aurait pu devenir.
    black B.
    black B.

Publiée le 12 octobre 2018
    8 clos réussi; ce film (qui n'a rien a voir avec cube) est assez prenant avec ces enigmes sympa bien que certaines un peu déja vue. Il n'est pas parfait, certains aspects de l'histoire sont prévisible, les acteurs pas tous top, mais dans l'ensemble on passe un bout moment; surtout si vous aimez le genre escape game. 3/5
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 9 octobre 2017
    🎬 LA CELLULE DE FERMAT 🎬

_ CRITIQUE :
    La Cellule de Fermat est Thriller espagnol réalisé par Luis Piedrahita et Rodrigo Sopeňa. Film sorti en 2007.

Après avoir résolu une énigme envoyé par un dénommé Fermat (Pierre de Fermat), quatres mathématiciens serons invités à une réunion qui s'avère être un piège ... pris au piège ils vont être forcés de résoudre une sucession d'énigmes ensemble avant que les murs de la pièce où il ce trouve ne rapproche de trop jusqu'à les écrasé.

Un huis clos assez mou, l'ambiance prend son temps pour se mettre en place. Des personnages intelligents qui ne le démontre pas forcément, les énigmes sont vite proposé mais sont loin d'être aussi énigmatique qu'ont pourrais le croire. Un film léger mais stable. Se regarde une fois sans plus d'ailleurs j'en es déjà oublié les trois quarts c'est pour dire.. Moi qui adore le genre huis clos celui ci malgré l'idée manque de perspicacité.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mars 2019
    Depuis quelques années, même s'il y a des navets comme partout, le cinéma espagnol s'est refait une vraie et bonne santé. A l'image de ce « Fermat's Room », qui voit quatre scientifiques reclus dans une salle, devant répondre à des énigmes avant que le temps alloué ne soit écoulé, sinon la pièce va rétrécir au fur et à mesure. Cependant, il y a quelques trucs qui ne vont pas. Par exemple, les énigmes proposées ont bien l'allure de casses-têtes que l'on pourrait trouver dans des bouquins qui pourraient servir à l'entraînement de tests psychotechniques. Alors, comment se fait-il que ces scientifiques brillants aient autant de mal à résoudre ces énigmes ? Voilà un souci, les énigmes soumises ne sont pas suffisamment adaptées à l'intellect des personnages. Et puis, vu qu'il est flagrant que le film manque de moyens, il a fallu parfois aller à l'essentiel en brûlant quelques étapes, ce qui engendre automatiquement quelques incohérences. S'il n'est pas parfait, « Fermat's Room » demeure cependant tout à fait acceptable.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 3 février 2016
    Film d'une nullité rarement égalée. Ce "film" ou plutôt téléfilm de seconde zone, j'ai bien l'impression, est mauvais sous tous les points. En particulier l'histoire et le scénario incroyablement risible de stupidité et qui vire au n'importe quoi. Sidéré. Un bon gros navet bien pourri plus qu'indigeste.
    Publiée le 25 mars 2015
    Huis clos sympathique si on omet l'incohérence de base qui veut que de grands "génies" se réunissent pour résoudre de grandes énigmes mathématiques et qui au final font juste des casse-tête que l'on peut trouver facilement sur internet ou dans un livre. Bref on pouvait trouver la solution avant que les "génies" ne la trouvent. Il faut juste se dire qu'ils ont mis ça pour qu'on puisse comprendre et que des calculs plus poussés auraient été trop compliqués pour nos cerveaux ...... on va dire ça
    xavierch
    xavierch

Publiée le 18 novembre 2014
    Un film sympathique avec une intrigue des plus plaisantes. Un film dans la lignée de Cube, même s'il est assez différent au niveau de la pièce. Les acteurs sont plutôt crédibles, à voir.
    Publiée le 21 septembre 2014
    Je suis assez bon client pour ce genre de films dans la mouvance de "Cube" donc j'ai apprécié. Scénario à rebondissements, acteurs convaincants et cadre scientifique mais on regrettera le côté un peu "cheap", la relative simplicité des énigmes et les quelques incohérences. Un bon moment si vous avez vu tous les autres chefs d'oeuvre ;)
    Maxanaz
    Maxanaz

Publiée le 2 août 2014
    Un thriller sympathique dans le monde cruel de la logique et des mathématiques. Le jeu des comédiens est plutôt convaincant, l'ambiance sait se faire oppressante, de ce côté-là je ne suis pas déçu.

En revanche, les énigmes sont plutôt simples, et certaines révélations auraient mérité d'être mieux amenées à mon sens.

À voir pour celles et ceux qui aiment les thrillers où il faut se creuser un peu la tête !
    Publiée le 10 juin 2014
    Excellent film. Le genre de film que j'adore personnellement. Les énigmes sont vraiment pas mal ainsi que le jeu des personnages. L'idée de film est excellente et pour moi il mérite les 5 étoiles.
    Publiée le 19 décembre 2013
    C'est sympathique, mais comme tous les huis clos, la trame reste exactement la même, excepté les problèmes mathématiques et l'endroit. Autrement, les personnages au début ne se connaissent pas, mais en fait il y a un lien entre eux, bla bla... Pas vraiment original. En plus, on a l'impression que le tueur est vraiment débile (mais comment a-t-il organisé ce piège??), et le "twist final" est très mal orchestré... Enfin, il y a le jeu d'acteur qui sauve la mise (et encore) et les vingt premières minutes qui sont vraiment pas si mal.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 12 août 2013
    Ce genre de film peut être assez plaisant s'il tient la route du début jusqu'à la fin, or, dans Fermat's room, il y a trop d'incohérence pour que ça soit vraiment bien. En plus de cela, les personnages sont enfermés dans une pièce qui rétrécit (ok c'est le principe du film) mais les intrigues qu'ils doivent résoudre sont genre tirées d'un bouquin "énigmes pour votre plaisir" qu'on trouve dans les supermarchés du coin. WTH ? C'est pas censé être des supers génies les mecs là ? Bref, passons. Et puis quand on voit le dénouement, on est en droit de se demander quelques petits trucs qui montrent que le plan était foireux à la base, enfin je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais bon. Après, reconnaissons au film qu'il parvient à maintenir une sorte de tension tout du long, et c'est déjà pas mal.
    Publiée le 17 juillet 2013
    Très bon huis clos, même si il ne faut pas avoir fait math sup pour deviner les énigmes.