Fermat's room
    272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fermat's room ?

bibo49
    bibo49

Publiée le 12 mai 2013
    Pas mal ce film
    L'idée et le scénario sont sympa, les acteurs sont bons sans etre geniaux... bref un bon moment
    Seul bémol, les énigmes mathématiques sont hyper connues et pas besoin d'etre un élite des maths pour y répondre ce qui décrédite un peu les personnages
    Mais à voir
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 7 avril 2013
    Le scénario est plutôt bien construit et les multiples références (excellentes) au monde des mathématiques sont très agréables. Tout a une logique propre à cet univers et s'inscrit ainsi dans la bonne lignée de Cube. Malheureusement, contrairement à Cube il manque une ambiance, un cadre oppressant et une bonne fin. Jamais on ne ressent la tension liée au resserrrement les murs, faute à la réalisation qui préfère se concentrer sur les personnages et leurs divagations qu'à la pièce elle-même, qui aurait dû constituer le personnage principal de l'intrigue. Qui plus est, le dénouement est relativement tiré par les cheveux et pas particulièrement intéressant. Pas mémorable donc, mais de bonnes idées et quelques brins d'humour inattendus.
    Dandine C
    Dandine C

Publiée le 30 mai 2013
    un bon 8 clos. On essaye aussi de trouver la solution à l’énigme. les personnages sont tous très différents et intéressants . A voir !
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 8 février 2013
    Bon film, sans plus, on reste concentré tout du long. Concept original. J'aime le cinéma espagnol.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 10 janvier 2013
    Un huit-clos espagnol qui reprend le principe de "Saw" et "Cube", le gore en moins et en plus cérébral. On regrette que ce soit assez prévisible, en particulier les énigmes qui ne sont pas si compliquées car on les a tous déjà entendues auparavant. Mais on suit l'histoire facilement jusqu’à son dénouement. Un film qui se laisse découvrir une fois sans problème. (Pas mal)
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 19 août 2012
    Bon thriller à suspens qui m'a tenu en haleine pendant tout le film. Il y a quelques incohérences et perfectionnements encore à peaufiner (les énigmes sont pour la plupart connues et je ne pense pas qu'elles auraient pu présenter un danger pour les 4 mathématiciens; les 4 protagonistes perdent leur temps à essayer de comprendre pourquoi ils sont prisonniers au lieu d'essayer d'arrêter l'avance des pompes). Cela dit, j'ai bien aimé l'angoisse dégagée par le film.
    Publiée le 18 août 2012
    Me voilà réconcilier de nouveau avec le cinéma espagnol. Et oui, Rec, Rec 2, Timecrimes, Buried, etc sont tous de trés bons films. Seule erreure sur la route, Rec 3: Genesis. Pour remonter cette pente, rien de mieux qu'un bon thriller à suspens made in Spain. Fermat's room à eu la riche idée de nous refiler un scénario digne d'un film assez angoissant. Une sorte de 'Cube' à l'espagnole. La riche idée est tout simplement de mettre les meilleurs mathématiciens dans une pièce, leur balancer des énigmes et s'ils ne les résoudent pas dans le temps impartit, la pièce se rétrécit jusqu'à les écraser. Alors, ce que je trouve sympa, c'est que certaines énigmes, moi-même je les racontais il y a de cela quelques années. Notamment celle des deux gardiens, l'un qui ment toujours et l'autre qui dit toujours la vérité. Et à mon grand soulagement, ma réponse était la bonne... Revenons à ce film. Même si le dénouement est surprennant, il reste classique. Ce qui est par contre judicieux, c'est qu'il nous offre la possibilité de démasquer un coupable potentiel (pour ne pas spoiler) avec des indices et des plans caméra qui permettent aux plus attentifs de déceler ou deviner avant les autres le dénouement du film. Le film n'est pas parfait non, mais rare sont les défauts et l'on reste accroché devant un bon film, prennant. Ce que l'on peut toutefois regretter, à la place de se pencher sur le l'aspect qui nous intéresse, les énigmes, laisse place aux petites histoires et querelles de nos cinq victimes. Bon, c'est certes indispensables au scénario mais ça reste un aspect quand même trop explotés par rapport à nos attentes en tant que spectateur. Sinon, c'est un bon film. A voir!
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 9 juin 2012
    Ca pour une bonne surprise, c'était une bonne surprise. Un huis-clos étouffant, mené par des énigmes et une intrigue savamment orchestrée. Plein de suspense, de la réflexion, une morale élégante et quelques surprises.... Un film qui sort des sentiers battus, redoutable et qui n'a rien à envier aux productions à plus gros budget. Quel beau travail.
    Publiée le 19 avril 2012
    à voir une fois car une seule fois suffit, même si l'histoire, au fond, n'est pas très orignale, le huis-clos est du genre "cube" ou "saw" le jeu des acteurs est mauvais, l'ayant vu en version originale, juste pour le plaisir de la langue
    stebbins
    stebbins

Publiée le 14 mars 2012
    Lourd et plat. Ce film n'existe que pour lui-même. Il s'agit d'un vulgaire prétexte à poser des devinettes a priori amusantes mais totalement gratuites : ces dernières n'étayent jamais un scénario déjà maigrichon de prime abord, uniquement là pour l'épate, rien de plus. Pire : le film ne nous laisse jamais le temps de réfléchir par nous-même, faute à un rythme charcuté et à un didactisme impardonnable quant au propos dudit casse-tête. Les acteurs sont affligeants de banalité, la mise en scène cruellement maladroite et les ficelles usées depuis les Saw et autres Cubes... Rien de nouveau sous les lustres, donc. On se moque gentiment de nous sur le plan réflexif : le fameux Fermat n'est pas là où nous l'attendons ( merci Saw, de fait...), les énigmes n'ont aucun rapport avec ce qui motive notre petit malin ( une charade, ça ne mange pas de pain...) et les analogies numériques donnent moins la migraine qu'elles ne lassent à force d'hypothèses vaines et ridicules. Tout ceci fleure bon l'arnaque masturbatoire. Allez, une étoile magnanime pour la poignée d'énigmes piochées ça et là dans quelques bouquins magiques. Sinon c'est carrément le vide... Un très mauvais film.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 3 janvier 2012
    Encore une pépite du cinéma Espagnol ,qui décidement se porte à merveille ,avec d'excellents acteurs .
    Publiée le 17 mai 2011
    suspense, rebondissements, casse-têtes, le film ne laisse aucun temps mort contrairement a ce que l'idée du huis clos pouvait laisser supposer. Les personnages sont relativement attachants et l'on suit avec interêts leurs péripéties. Ah! personne n'en a parlé mais reste aussi la morale : voilà ou peut parfois nous mener l'orgueil...
    très bonne surprise
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 28 février 2011
    Une des rares thriller Espagnol qui ne convint pas. Déjà le sujet est pour avertis, de plus le piège devient, au fil du film abracadabrant et un peu risible. Sujet assez mal traité voir insipide sur la 2ème moitié. 2/5 pour la mise en place !!!
    Publiée le 2 novembre 2010
    J'ai tout simplement adoré même pour un film espagnol à petit budget. Mais je pense que c'est d'ailleurs là que ce fait la différence. Moins de moyens donc plus centré sur le scénario, le film se distingue aussi par son beau generique de début, ses musiques champêtres et agréables, et enfin ses acteurs irrésistible de naturel. On a presque pas envie de les quitter !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 12 août 2010
    Sur le papier, ça avait l'air vraiment alléchant. On tombe vite dans les énigmes, calculs mathématiques et autres logiques et franchement je dois dire qu'au bout d'1h30, ça gonfle sérieusement. A coup de paroles rapides pour que l'on se dise "wahou! Ils sont trop fort" et à coup de trahison et secret que l'on découvre sans chercher, on fini par ne trouver aucun suspens. Bon, pour les acteurs, c'est pas ça, un jeu médiocre. Pas de bande originale. Un huit clos même pas angoissant, pas stressant, pas effrayant, enfin bref ... mais un scénario plutôt original et un bon début qui va vite s'estomper pour laisser place à une grande déception, quel gâchis. Je vous laisser juger à présent. 9/20.