Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kubrick's Club
41 abonnés
694 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 septembre 2008
Bon film, encore une réussite de la part du cinéma espagnol. Le scénario est bien construit, original en se fondant sur une série d'énigmes, il n'y a pas un temps mort et c'est plutôt bien joué. A découvrir.
Un excellent concept, mais malheureusement mis en scène de façon très amatrice ! À la croisé d'un "Saw" et d'un "Cube", il faudra ici aussi résoudre des énigmes pour sauver sa vie. Le manque de budget, d'aboutissement scénaristique, mais surtout d'expérience cinématographique, se feront ressentir. Il y a un aspect légèrement bâclé qui règnera sur ce film, à l'image de sa fin complètement ratée et sans aucun charme, et cela deviendra grandement dommageable pour ce scénario renfermant, au demeurant, une bonne dose de suspense et de tension. Au final, seul le concept est là, et "Fermat's room" passera donc à côté de la belle référence u genre qu'il aurait pu devenir.
Lourd et plat. Ce film n'existe que pour lui-même. Il s'agit d'un vulgaire prétexte à poser des devinettes a priori amusantes mais totalement gratuites : ces dernières n'étayent jamais un scénario déjà maigrichon de prime abord, uniquement là pour l'épate, rien de plus. Pire : le film ne nous laisse jamais le temps de réfléchir par nous-même, faute à un rythme charcuté et à un didactisme impardonnable quant au propos dudit casse-tête. Les acteurs sont affligeants de banalité, la mise en scène cruellement maladroite et les ficelles usées depuis les Saw et autres Cubes... Rien de nouveau sous les lustres, donc. On se moque gentiment de nous sur le plan réflexif : le fameux Fermat n'est pas là où nous l'attendons ( merci Saw, de fait...), les énigmes n'ont aucun rapport avec ce qui motive notre petit malin ( une charade, ça ne mange pas de pain...) et les analogies numériques donnent moins la migraine qu'elles ne lassent à force d'hypothèses vaines et ridicules. Tout ceci fleure bon l'arnaque masturbatoire. Allez, une étoile magnanime pour la poignée d'énigmes piochées ça et là dans quelques bouquins magiques. Sinon c'est carrément le vide... Un très mauvais film.
Film d'une nullité rarement égalée. Ce "film" ou plutôt téléfilm de seconde zone, j'ai bien l'impression, est mauvais sous tous les points. En particulier l'histoire et le scénario incroyablement risible de stupidité et qui vire au n'importe quoi. Sidéré. Un bon gros navet bien pourri plus qu'indigeste.
Ce genre de film peut être assez plaisant s'il tient la route du début jusqu'à la fin, or, dans Fermat's room, il y a trop d'incohérence pour que ça soit vraiment bien. En plus de cela, les personnages sont enfermés dans une pièce qui rétrécit (ok c'est le principe du film) mais les intrigues qu'ils doivent résoudre sont genre tirées d'un bouquin "énigmes pour votre plaisir" qu'on trouve dans les supermarchés du coin. WTH ? C'est pas censé être des supers génies les mecs là ? Bref, passons. Et puis quand on voit le dénouement, on est en droit de se demander quelques petits trucs qui montrent que le plan était foireux à la base, enfin je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais bon. Après, reconnaissons au film qu'il parvient à maintenir une sorte de tension tout du long, et c'est déjà pas mal.
Un film sympathique avec une intrigue des plus plaisantes. Un film dans la lignée de Cube, même s'il est assez différent au niveau de la pièce. Les acteurs sont plutôt crédibles, à voir.
Un huit-clos espagnol qui reprend le principe de "Saw" et "Cube", le gore en moins et en plus cérébral. On regrette que ce soit assez prévisible, en particulier les énigmes qui ne sont pas si compliquées car on les a tous déjà entendues auparavant. Mais on suit l'histoire facilement jusqu’à son dénouement. Un film qui se laisse découvrir une fois sans problème. (Pas mal)
Bon thriller à suspens qui m'a tenu en haleine pendant tout le film. Il y a quelques incohérences et perfectionnements encore à peaufiner (les énigmes sont pour la plupart connues et je ne pense pas qu'elles auraient pu présenter un danger pour les 4 mathématiciens; les 4 protagonistes perdent leur temps à essayer de comprendre pourquoi ils sont prisonniers au lieu d'essayer d'arrêter l'avance des pompes). Cela dit, j'ai bien aimé l'angoisse dégagée par le film.
Le scénario est plutôt bien construit et les multiples références (excellentes) au monde des mathématiques sont très agréables. Tout a une logique propre à cet univers et s'inscrit ainsi dans la bonne lignée de Cube. Malheureusement, contrairement à Cube il manque une ambiance, un cadre oppressant et une bonne fin. Jamais on ne ressent la tension liée au resserrrement les murs, faute à la réalisation qui préfère se concentrer sur les personnages et leurs divagations qu'à la pièce elle-même, qui aurait dû constituer le personnage principal de l'intrigue. Qui plus est, le dénouement est relativement tiré par les cheveux et pas particulièrement intéressant. Pas mémorable donc, mais de bonnes idées et quelques brins d'humour inattendus.