Fermat's room
    272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fermat's room ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mars 2019
    Depuis quelques années, même s'il y a des navets comme partout, le cinéma espagnol s'est refait une vraie et bonne santé. A l'image de ce « Fermat's Room », qui voit quatre scientifiques reclus dans une salle, devant répondre à des énigmes avant que le temps alloué ne soit écoulé, sinon la pièce va rétrécir au fur et à mesure. Cependant, il y a quelques trucs qui ne vont pas. Par exemple, les énigmes proposées ont bien l'allure de casses-têtes que l'on pourrait trouver dans des bouquins qui pourraient servir à l'entraînement de tests psychotechniques. Alors, comment se fait-il que ces scientifiques brillants aient autant de mal à résoudre ces énigmes ? Voilà un souci, les énigmes soumises ne sont pas suffisamment adaptées à l'intellect des personnages. Et puis, vu qu'il est flagrant que le film manque de moyens, il a fallu parfois aller à l'essentiel en brûlant quelques étapes, ce qui engendre automatiquement quelques incohérences. S'il n'est pas parfait, « Fermat's Room » demeure cependant tout à fait acceptable.
    black B.
    black B.

Publiée le 12 octobre 2018
    8 clos réussi; ce film (qui n'a rien a voir avec cube) est assez prenant avec ces enigmes sympa bien que certaines un peu déja vue. Il n'est pas parfait, certains aspects de l'histoire sont prévisible, les acteurs pas tous top, mais dans l'ensemble on passe un bout moment; surtout si vous aimez le genre escape game. 3/5
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 6 juillet 2020
    Très faible cinématographiquement parlant, le film se croit malin et s'empêtre dans ses grosses ficelles invraisemblables et assez peu intéressantes. Très ludique dans son approche, et affichant un pitch alléchant, le film révèle rapidement ses limites scénaristiques et fait preuve de trop d'amateurisme!
    Stargate
    Stargate

Publiée le 14 avril 2010
    Film à petit budget, qui a le mérite d'entretenir un certain suspens. Mais ne vous leurrez pas, le scénario est aussi faible que le budget...
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 12 août 2010
    Sur le papier, ça avait l'air vraiment alléchant. On tombe vite dans les énigmes, calculs mathématiques et autres logiques et franchement je dois dire qu'au bout d'1h30, ça gonfle sérieusement. A coup de paroles rapides pour que l'on se dise "wahou! Ils sont trop fort" et à coup de trahison et secret que l'on découvre sans chercher, on fini par ne trouver aucun suspens. Bon, pour les acteurs, c'est pas ça, un jeu médiocre. Pas de bande originale. Un huit clos même pas angoissant, pas stressant, pas effrayant, enfin bref ... mais un scénario plutôt original et un bon début qui va vite s'estomper pour laisser place à une grande déception, quel gâchis. Je vous laisser juger à présent. 9/20.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 14 juillet 2010
    Un film qui rappelle vaguement Cube et la saga SAW, en moins gore mais avec la même idée de huis-clos et d'énigmes à résoudre pour tenter de survivre. Pas mal de suspens, de bons acteurs, un film espagnol particulièrement intéressant!
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 9 octobre 2017
    🎬 LA CELLULE DE FERMAT 🎬

_ CRITIQUE :
    La Cellule de Fermat est Thriller espagnol réalisé par Luis Piedrahita et Rodrigo Sopeňa. Film sorti en 2007.

Après avoir résolu une énigme envoyé par un dénommé Fermat (Pierre de Fermat), quatres mathématiciens serons invités à une réunion qui s'avère être un piège ... pris au piège ils vont être forcés de résoudre une sucession d'énigmes ensemble avant que les murs de la pièce où il ce trouve ne rapproche de trop jusqu'à les écrasé.

Un huis clos assez mou, l'ambiance prend son temps pour se mettre en place. Des personnages intelligents qui ne le démontre pas forcément, les énigmes sont vite proposé mais sont loin d'être aussi énigmatique qu'ont pourrais le croire. Un film léger mais stable. Se regarde une fois sans plus d'ailleurs j'en es déjà oublié les trois quarts c'est pour dire.. Moi qui adore le genre huis clos celui ci malgré l'idée manque de perspicacité.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 mai 2013
    L'Espagne nous prouve encore qu'elle commence sérieusement à s'imposer en matière de cinéma indépendant prestigieux ! Voici donc l'inédit La Cellule de Fermat, passé sur Canal + Cinéma et attendant en tout quatre longues années pour une sortie DVD dans nos contrées... Écrit et réalisé par le tandem ibérique Luis Piedrahita et Rodrigo Sopeña (la série locale "Nada x aquí"), le long-métrage surprend immédiatement de par son scénario inventif et très bien écrit, aux énigmes et aux rebondissements brillamment élaborés. Porté par une interprétation sans faille, allant de Lluís Homar (The Backwoods) à l'excellent Federico Luppi (le héros de Cronos) en passant par la surprenante Elena Ballesteros, le film nous entraine dans un thriller à l'atmosphère pesante, à l'esthétique magnifique ainsi qu'à l'intrigue intéressante, prenante du début à la fin, fin qui est d'ailleurs d'une surprise à toute épreuve. Longtemps resté injustement inédit, La Cellule de Fermat est à voir absolument pour tous les fans de thrillers cérébraux à la Cube et consorts, très bien servi et passionnant.
    rom1parker
    rom1parker

Publiée le 11 août 2009
    Le film s'est voulu trop ambitieux et se perd dans les explications tout au long du film. Les énigmes posés à nos quatre éminents mathématiciens auraient pu être résolu par n'importe quel lycéen ... C'est pas le tout d'avoir les idées mais encore faut-il s'en servir, et à trop vouloir vulgariser on se perd ...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 28 février 2011
    Une des rares thriller Espagnol qui ne convint pas. Déjà le sujet est pour avertis, de plus le piège devient, au fil du film abracadabrant et un peu risible. Sujet assez mal traité voir insipide sur la 2ème moitié. 2/5 pour la mise en place !!!
    Publiée le 19 décembre 2013
    C'est sympathique, mais comme tous les huis clos, la trame reste exactement la même, excepté les problèmes mathématiques et l'endroit. Autrement, les personnages au début ne se connaissent pas, mais en fait il y a un lien entre eux, bla bla... Pas vraiment original. En plus, on a l'impression que le tueur est vraiment débile (mais comment a-t-il organisé ce piège??), et le "twist final" est très mal orchestré... Enfin, il y a le jeu d'acteur qui sauve la mise (et encore) et les vingt premières minutes qui sont vraiment pas si mal.
    Publiée le 3 octobre 2009
    Début et fin absurdes (situations et réactions des personnages) gâchent tout ce qui les sépare. Dommage car l'originalité du scénario méritait davantage de profondeur, et avec des extrémités dignes de la complexité dont il se prévaut, le film aurait été très bon...
    apotheme
    apotheme

Publiée le 17 juillet 2008
    Un bon thriller méconnu à voir.
    L'histoire se déroule pendant la majorité du film dans un piéce mais méme si cela peut paraitre linéaire, le scénario est tellement bien ficelé qu'on est pas au bout de nos surprises jusqu'a la fin du film.
    Codger
    Codger

Publiée le 19 septembre 2010
    Pas mal, de bonnes énigmes mais il manque quelque chose...
    venom59
    venom59

Publiée le 24 février 2009
    Le film est à l'image de ses personnages: plutôt bavard. On essaie de créer un certaine tension mais le jeu des acteurs ne permet pas un investissement total. Et j'ai beaucoup de mal à adhérer à la fin que je trouve trop facile. Ainsi le lien qui unit les personnages et la raison qui les réunit dans ce piége ne sont pas vraiment crédibles à mes yeux. Une étoile pour l'idée du piége et du jeu de la résolution d'énigmes.