Réalisé en 1985, Taipei Story est resté inédit en France jusqu'en 2017. Il s'agit du deuxième long-métrage d’Edward Yang, réalisateur phare du Nouveau Cinéma taïwanais avec son compatriote et proche collaborateur Hou Hsiao-hsien. Ce dernier est d'ailleurs l'acteur principal du film.
En s'intéressant à l’histoire de la désintégration d’un couple, Edward Yang dresse en filigrane le portrait désenchanté d’un pays en proie à de profonds bouleversements, ce qui n'est pas sans rappeler La Notte de Michelangelo Antonioni avec Jeanne Moreau, Marcello Mastroianni et Monica Vitti.
Edward Yang s'est inscrit dans la postérité en filmant la ville, symbole de la transition vers la modernité, tandis que Hou Hsiao-hsien s'est plutôt illustré par sa manière de filmer les campagnes taïwainaises.
Martin Scorsese est lui-même un admirateur du cinéma d'Edward Yang. "Sous la surface paisible de ses films, on sent qu’il est furieux et bouleversé de la manière dont le monde a évolué. Cela se sent dans le jeu des acteurs, et dans l’écriture également, et j’ai été profondément impressionné par ces deux aspects. À tous les niveaux, ses films m’ont impressionné, et ému. Et ils m’ont ouvert les yeux", avait-il déclaré.