Vingt ans après Sexe, mensonges et vidéo, son premier long métrage Palme d'or du Festival de Cannes en 1989, sort sur nos écrans en 2009, le vingtième long métrage de Steven Soderbergh, Girlfriend Experience.
Le terme anglais "Girlfriend Experience", est utilisé pour définir le service offert par certaines femmes, prostituées. La prostituée, propose aux clients outre la relation sexuelle, de se comporter comme sa "girl friend" (signifie "petite amie" en anglais). Elle s'engage notamment à embrasser le client sur la bouche, ce qui n'est pas d'usage dans la prostitution.
Sasha Grey qui interprète la call-girl de luxe est la star de plus de 80 films pornographiques. Outre ce métier qu'elle considère comme une belle opportunité de carrière, Grey est également auteur, photographe et musicienne expérimentale. Passionnée par la nouvelle vague française, elle a envisagé pendant un moment de prendre pour nom de scène celui de l'ex-femme de Jean-Luc Godard, Anna Karina. Finalement, elle a opté pour "Grey" en référence au nom du personnage d'Oscar Wilde, Dorian Grey, et à l'échelle de classement des comportements sexuels établie par le Dr. Kinsey (d'homosexuel à hétérosexuel, avec une bande de gris entre les deux).
Steven Soderbergh a fait preuve d'une rapidité étonnante non seulement pour la conception de Girlfriend Experience (16 jours de tournage seulement), mais aussi et surtout pour la sortie de The Informant (30 semptembre 2009), soit à peine deux mois et demi après la sortie de son film précédent.
Steven Soderbergh aime alterner blockbuster et film d'auteur. Le cinéaste présente une filmographie vaste, riche de films tels Ocean's Eleven, ou encore Traffic, mais aussi des films plus discrets mais tout aussi remarquable comme Bubble ou encore The Good German. Pas étonnant donc que ce cinéaste surprenant cale entre deux gros morceaux, à savoir Che (gros budget, gros succès, prix d'interprétation pour Benicio Del Toro au Festival de Cannes 2008) et The Informant (avec en tête d'affiche Matt Damon), un film au budget très serré : Girfriend Experience (environ 1,7 million de dollars) avec des acteurs pour la plupart inconnus.