Entre 1936 et 1972, Teuvo Tulio réalise uniquement des mélodrames souvent localisés en milieu rural. Ici, ce sont deux frères en pleine campagne dont la vie va être bouleversée par la rencontre avec deux femmes qui sont au centre de l'histoire. Le motif de la nature, lui, est à l'appui dans Le Rêve de la Hutte Bergère comme lorsque la brebis égarée pousse l'héroïne à risquer sa vie pour la sauver.
Les motifs religieux traversent l'oeuvre de Teuvo Tulio. On en retrouve des traces dans Le Rêve de la Hutte Bergère dont le final se déroule dans une église.
Le Rêve de la Hutte Bergère a connu une vie avant sa version cinématographique signée par Teuvo Tulio. Au théâtre et sous la plume de Henning Ohlson, dramaturge et scénariste suédois, l'histoire est née au travers de sa pièce intitulée Hälsingar. Pourtant, bien que Teuvo Tulio en ait acheté les droits pour l'adaptation ici présente, il n'hésita pas à modifier l'intrigue et l'adapter au public finlandais.
Teuvo Tulio faisait régulièrement appel à des inconnus pour incarner de multiples rôles dans ses films. Dans Le Rêve dans la hutte bergère, c'est la miss Finlande et Miss Europe de l'année, Sirkka Salonen, qui interprète (pour la première fois) le rôle principal.
Censuré en son époque, Teuvo Tulio a connu une fin de carrière pour le moins compliquée et a disparu après avoir travaillé huit ans sur le film Sensuelle (sorti en 1973). Aujourd'hui, son oeuvre est redécouverte à l'issue de multiples restaurations et est saluée par le cinéaste finlandais Aki Kaurismäki.