Wendy and Lucy a été présenté lors du 61ème Festival de Cannes dans la catégorie "Un Certain Regard". Le film a eu également du succès au Festival de Toronto, au Festival International du film de Pulsan, de Stockholm, de Turin et de Mar del Plata.
Kelly Reichardt rejoint la liste des cinéastes et producteurs de Portland, après Gus Van Sant, Todd Haynes et Neil Kopp. La réalisatrice confie à quel point il est bon de vivre et de travailler dans cette région: "mais nous ne voulons pas en parler car nous ne voulons pas que Portland devienne un nouveau centre cinématographique!" plaisante t-elle, avant d'ajouter que l'entraide et l'absence de compétition féroce y demeurent inestimables.
Le néo-réalisme italien et le cinéma allemand sont les principales influences de Kelly Reichardt qui se retrouve entre autre dans la mise en scène de Rainer Werner Fassbinder en ce qui concerne la question des marginaux, de ceux qui sont poussés hors du système par le contexte financier et des rapports de classes en général. Ainsi dans Wendy et Lucy, la cinéaste avoue s'interroger plus précisément sur les liens qui nous unissent avec les autres et sur la façon de mieux s'entraider.
Kelly Reichardt ne travaille qu'avec ses amis, qui la soutiennent et accompagnent gratuitement ses projets. La cinéaste reconnaît que cette méthode de travail n'est pas courante aux Etats-Unis et confie apprécier d'autant plus ce cercle restreint et cette approche collective: "Pour moi, par chance, l'économie du tournage nourrit ma sensibilité esthétique: j'avance et je grandis avec les limites imposées. Miraculeusement, ce sont des conditions de tournage qui se conjuguent parfaitement avec mes préoccupations artistiques" et avec "les contraintes subies par Wendy", ajoute-t-elle.
Afin d'être la plus proche possible de son personnage, Michelle Williams aurait passé plusieurs nuits à dormir...dans sa voiture ! L'actrice, qui s'est fait connaître grâce à la série télévisée Dawson, a été nommé aux Academy Awards pour Le Secret de Brokeback Mountain de Ang Lee. A l'affiche de Synecdoche, New York de Charlie Kaufman, elle sera prochainement sur les écrans aux côtés de Leonardo DiCaprio dans Shutter Island de Martin Scorsese.
L'interprétation de Michelle Williams a beaucoup plu à Kelly Reichardt qui prône un jeu minimaliste proche de la démarche "Actors Studio". Soucieuse de toujours donner assez et de faire passer les émotions de son personnage, la comédienne a choisi de composer dans l'immédiat sans chercher à extérioriser son jeu au-delà du nécessaire: "Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'acteurs qui puissent intérioriser les choses autant qu'elle", remarque sa réalisatrice.
Après quelques petits films expérimentaux, Kelly Reichardt s'est consacrée à l'enseignement du cinéma au Bard College à New York et continue aujourd'hui à gagner sa vie ainsi, tout en réalisant des films en parallèle avec un même groupe d'amis: "C'est assez confortable comme situation", confie t-elle. "Tourner en été et monter le film en automne alors que les cours reprennent" est un système qui plait à cette cinéaste atypique, peu attirée par le monde de l'industrie du cinéma. Soucieuse de garder toujours la même équipe, elle met en place avec eux divers projets et développe actuellement une idée de western avec le chanteur-compositeur Will Oldham, présent au début du film, tout comme dans Old Joy.
La cinéaste a collaboré deux fois avec l'auteur Jon Raymond dont les nouvelles ont donné lieu aux scenarii de Wendy et Lucy mais aussi de Old Joy: "Son écriture est très aérée, elle crée des atmosphères et ouvre des espaces dans lesquels on peut dessiner d'autres choses", se réjouit-elle. La cinéaste et l'écrivain, qui travaillent de façon croisée et en étroite collaboration, avaient tout d'abord intitulé leur dernier scénario "Verna et Lucy" puis "Train Choir": "On a eu l'idée ensemble mais c'est lui qui m'a guidée d'une certaine manière par son écriture, en développant certains détails concernant les personnages", explique-t-elle.