Chimpanzés nous plonge dans l'univers mystérieux de la forêt tropicale pour nous faire découvrir ces singe dans leur état naturel. Filmée dans le parc national de Taï, à l'ouest de la Côté d'Ivoire et proche du Libéria, l'histoire nous fait découvrir Oscar, un adorable chimpanzé qui vit auprès de sa maman, de Freddy, le chef, et d'une trentaine de membres de son clan. Oscar est encore bien petit, il se promène partout sur le dos de sa maman et apprend peu à peu à se débrouiller, grimper aux arbres (et redescendre !), casser des noix, etc.
Tout va plutôt bien pour lui, mais c'est sans compter la guerre avec le clan voisin, qui veut s'accaparer une source de nourriture du territoire de Freddy. C'est à cause de l'un des combats qui les oppose qu'Oscar va perdre sa mère et devoir trouver un parent adoptif pour survivre.
L'histoire d'Oscar est très touchante : on rit de le voir jouer et apprendre, on est ému devant ses difficultés, inquiet face aux dangers qui le menacent. Elle pourrait même sembler trop belle pour être vraie... si ce n'est que le scénario a bien été écrit par la nature ! En effet, l'équipe de tournage a filmé les chimpanzés pendant trois ans sans savoir elle-même ce qu'elle allait obtenir et si elle pourrait en faire une histoire. La chance leur a permis de tomber sur la tribu d'Oscar et d'être témoins d'une très belle aventure. "Nous avons été très incroyablement chanceux lorsque nous avons commencé à tourner, explique Alastair Fothergill, le réalisateur. Nous ne pouvions rien écrire d'avance, nous ne pouvions qu'attendre et voir ce qui se passerait dans notre groupe de chimpanzés. Tout d'abord, nous avons découvert Oscar, qui était adorable, puis il lui est arrivé des choses extraordinaires, ainsi qu'à sa mère et au reste du groupe."
Le tournage lui-même n'a pas été simple. Imaginez : il a fallu utiliser du matériel de haute technologie dans une forêt où les pluies sont abondantes et courantes, suivre des chimpanzés particulièrement habiles dans leur milieu naturel et cela sans les effrayer, faire face à la faune de la forêt tropicale, camper pendant des années... L'équipe a même dû participer à un camp d'entraînement spécial pour tenir dans la durée ! Mais le résultat est là : non seulement l'histoire d'Oscar ne peut laisser personne indifférent, mais les images sont magnifiques. On y découvre la canopée comme si on y était (et encore, si on y était, on ne la verrait pas sous tous les plans !). Les séquences en accéléré, sur la croissance des plantes, ou au ralenti, avec les gouttes de pluie qui explosent sur les feuilles, valent le déplacement en elles-mêmes.
Le label Disneynature, dont c'est le quatrième film, souhaite oeuvrer à la protection de la nature. Avec les donations de la première semaine d'exploitation de ses trois films précédents, Disneynature a fait planter trois millions d'arbres dans la forêt atlantique brésilienne, créé plus de 16 000 hectares de zone marine protégée aux Bahamas et protégé plus de 26 000 hectares de savane au Kenya.
Du 20 au 26 février, sur chaque place de cinéma achetée, une partie des recettes sera reversée à la Wild Chimpanzee Foundation pour contribuer à la protection des chimpanzés sauvages. Ceux-ci sont en effet en danger : destruction de la forêt tropicale, braconnage ou vente des signes comme animaux de compagnie... Il reste moins de 100 000 chimpanzés sauvages ! On peut aussi faire un don auprès de la WCF.