Après Les Ailes pourpres (2008) sur les flamants roses du Lac Natron, Pollen (2011) sur la "pollinisation" et Félin (2011) à la rencontre des fauves du Serengeti, Disney Nature (filiale de Disney spécialisée dans les documentaires animaliers & écologiques) nous invite une fois de plus à un magnifique voyage, entre dépaysement et découverte de l’autre. Le rendez-vous est pris dans le Parc National de Taï, situé à l’ouest de la Côte d’Ivoire et proche de la frontière du Liberia.
Durant près de 80 minutes, Chimpanzés (2012) va nous faire découvrir une histoire incroyable, vraie (entendez par-là non scénarisée !) et hors du commun. Celle du petit Oscar, un jeune Chimpanzé à travers lequel on va découvrir son apprentissage au cœur de la jungle tropicale. Mais la vie est loin d’être de tout repos, comme on va pouvoir le constater à plusieurs reprises avec les membres du clan voisin qui sont tout sauf amicaux et c’est justement lors d’une incursion périlleuse sur les terres voisines, qu’une terrible guerre va éclater, mettant en péril la quiétude du groupe. Suite à cette attaque surprise, Isha, la mère d’Oscar est portée disparue, ce dernier se retrouve alors abandonné à son triste sort, seul un membre de son clan pourrait lui venir en aide, mais trouver une famille adoptive est plus facile à dire qu’à faire, comme nous le prouvera le film du tandem Linfield/Fothergill. Près de 3 ans (800 jours de tournage !) auront été nécessaire pour mettre en boîte ce passionnant documentaire (qui n’a absolument rien à voir avec les habituels documentaires animaliers que l’on a déjà pu voir à la télévision ou au cinéma).
Comme ce fut déjà le cas avec le précédent film du label Disney Nature, ce qui distingue ce film des autres documentaires, c’est la personnification et l’anthropomorphisme des animaux. Ce qui n’était pas une franche réussite sur Félins (2011), s’avère être ici un vrai plus, apportant ainsi une touche d’humour non négligeable au film.
On en apprend constamment sur les Chimpanzés grâce à ce film, cela va de l’entraîne communautaire (les fameuses séances d'épouillages), en passant par la complicité, l’apprentissage (les scènes de cassages de noix sont mémorables ! d’ailleurs, il est important de spécifier que cette technique est spécifique aux Chimpanzés de Taï, ce sont les seuls en Afrique à avoir acquis et transmis cette technique), la rivalité entre plusieurs clans, etc.
On s’amusera aussi à voir le jeune Oscar en plein apprentissage de la vie, entre le cassage de noix (avec lequel il aura eu beaucoup de patience !) ou encore, l’utilisation d’une tige effeuillée afin de lui permettre d’extraire des fourmis ou termites. C’est dans ces moments que l’on prend vraiment conscience que le Chimpanzé est effectivement proche de l’homme (ils lavent les fruits dans les cours d’eau avant de les manger), car rappelons-le, ils possèdent 98.5% de patrimoine génétique avec l’Homme et sont capable d’empathie, comme en témoigne le film à plusieurs reprises !
Comme à son habitude, Disney Nature ne lésine pas sur les moyens techniques et une fois de plus, ce sont de superbes images qui nous sont dévoilées (des scènes en accélérées de la végétation tropicale en passant par les séquences des fourmis, vous allez être surpris !), des prises de vues aériennes en passant par des installations "fait maison" en plein cœur de la jungle, Mark Linfield & Alastair Fothergill se sont fait plaisir et n’ont reculés devant aucun obstacle pour mener à bien leur projet et ça, la nature y est pour beaucoup ! (le film a bien failli ne pas voir le jour lorsque Isha a subitement disparue, si Oscar n’avait pas survécu dans la jungle, toutes les images prises avant la disparition de sa mère n’auraient tout bonnement servie à rien, sans parler de la guerre civile en Côte d’Ivoire courant 2010/2011 !). Un film à voir en famille et qui amusera sans le moindre doute aussi bien petits et grands, tout en, en apprenant d’avantage sur nos cousins pas si éloignés que cela et qui, rappelons-le, sont gravement menacés d’extinction !
► http://qr.net/ivn ◄