Mon compte
    Félins
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Félins" et de son tournage !

    Parce que la WWF soutient le film.

    Parce que grâce à "Félins" on s'apperçoit de la force des liens entre les mères et les bébés félins.

    Pour les paysages magnifiques.

    Tournage en territoire masaï...

    Les réalisateurs du documentaire Félins ont posé leurs caméras dans la Réserve nationale du Masaï Mara au Kenya. Ce lieu tire son nom de la tribu qui vit sur ces terres, les Masaïs, et de la rivière qui les traverse, un cours d'eau appelé Mara, comme la jeune lionne héroïne du film.

    Plus de 900 jours...

    Le tournage des images de Félins a demandé près de deux ans et demi à l'équipe du film ! Il faut dire que les principaux acteurs n'étaient pas du genre à se présenter à une heure fixe devant les caméras des réalisateurs. Pendant ces deux ans, seule une vingtaine de jours a offert à l'équipe du film des "événements extraordinaires", selon le réalisateur Keith Scholey.

    Casting sauvage !

    L'une des étapes les plus décisives de la production de Félins a été le choix du casting... Le co-réalisateur Alastair Fothergill revient sur ce moment : "Le choix des animaux était notre mission la plus difficile. Une fois décidés sur un félin, nous devions le suivre jusqu’au bout du tournage. Dans le rôle du guépard, il nous fallait une femelle assez mature et assez vigoureuse pour avoir une chance de la voir élever ses petits jusqu’à l’âge adulte", le metteur en scène Keith Scholey complétant : "Pour les lions, nous cherchions une troupe légèrement atypique. Il fallait qu’une aventure puisse naître de ce groupe."

    Le Roi Lion

    En débutant la réalisation de Félins, Keith Scholey ne pouvait pas suivre à la lettre un scénario, en raison de son casting composé d'animaux sauvages. Cela n'empêche pas ce film documentaire d'être aussi fort qu'un long métrage traditionnel, comme l'explique le réalisateur : "Un grand film suppose de grands rôles, et les fauves africains sont de véritables héros qui traversent des épreuves d’une extraordinaire intensité dramatique. Ce sont des stars de cinéma en puissance ! Dans ce film, nous avons pu montrer la vraie vie d’un "roi lion" avec autant d’émotion, d’humour et de rebondissements que dans n’importe quel film hollywoodien."

    Le spécialiste

    Alastair Fothergill, qui a co-réalisé Félins, est l'un des réalisateurs de documentaires animaliers les plus reconnus de la planète. Il a réalisé ou co-réalisé diverses séries et longs métrages, dont Un jour sur Terre (et la série qui en est à l'origine, Planète Terre), La Planète bleue, et il s'occupe actuellement d'un film sur les Chimpanzés.

    Le message

    Même s'ils ont la chance de vivre dans une réserve protégée, les héros de Félins sont les porteurs d'un message sur la protection et la sauvegarde de la faune, dont l'équilibre est parfois menacé. Keith Scholey expose sa démarche : "Ce serait formidable que les spectateurs réfléchissent à cette question. Mais le but du film est avant tout de susciter l’intérêt pour ces créatures remarquables. Il faut que les gens comprennent leur mode de vie en se projetant dans leur monde."

    Guépard au ralenti...

    Afin de capter chaque mouvement lors de la course des guépards, les réalisateurs de Félins ont utilisé une caméra à grande vitesse (Phantom), pouvant filmer jusqu'à 450 images par seconde !

    La voix des félins...

    A la narration de Félins, on retrouve Pascal Elbé. En découvrant le film, l'acteur-réalisateur de Tête de Turc a été touché par ces animaux sauvages :"J’ai été impressionné par la beauté des images, mais surtout par la force des destins des félins. Ces animaux sont magnifiques et il est frappant de voir à quel point les enjeux qui sont les leurs nous renvoient directement à notre propre humanité. Il est question de sacrifice, de choix, de courage, de liens bouleversants. Leur histoire nous parle très directement". Dans la version américaine de Félins, c'est Samuel L. Jackson qui accompagne les images de ce documentaire.

    Une girafe au générique !

    Le générique de fin de Félins crédite des animaux sauvages à des postes techniques, comme s'ils étaient des membres de la production : on retrouve par exemple une girafe comme opérateur de grue !

    Disneynature

    Félins est le dernier film en date portant le label Disneynature. Ce documentaire a été annoncé en 2008, lors du lancement du label, avec plusieurs autres projets, qui ont vu le jour depuis : Les Ailes pourpres : le mystère des flamants, Pollen, etc. Après les lions et les guépards, Disneynature proposera en 2013 un nouveau documentaire, consacré aux Chimpanzés.

    La critique rugit de plaisir...

    Félins a remporté un Prix Spécial du Jury lors de l'édition 2011 du Jackson Hole Wildlife Film Festival, une manifestation récompensant les meilleurs documentaires consacrés à l'environnement.

    Après Simba, les vrais lions !

    Don Hahn, le producteur exécutif de Félins, a auparavant produit le dessin animé Le Roi Lion. Il a aussi été producteur exécutif de deux autres productions Disneynature, Un jour sur Terre et Océans.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    Back to Top