Le cinéaste britannique, Stephen Walker, qui a fait ses débuts comme scénariste à la télévision, signe avec I Feel Good son premier film pour le cinéma. Walker est surtout connu pour son travail de documentariste. Il a ainsi réalisé pour la télévision Waiting for Harvey en 1999, une vision passionnée du festival de Cannes. Trois ans plus tard, Hardcore, imperturbable portrait de l'industrie pornographique. En 2005, Hiroshima - A day that shook the world est particulièrement acclamé par les critiques et le public et est cité trois fois aux Emmys.
Au cours du tournage, certains choristes sont décédés. Choqué et troublé par ces événements, Stephen Walker s'est alors demandé s'il fallait continuer le film ou l'arrêter avant la mort des chanteurs. Mais ces décès confèrent finalement au film un aspect poignant, au plus près de la réalité et des aléas de la vie. Le film est d'ailleurs dédicacé à ces chanteurs que sont Joe Benoit et Bob Salvini.
En plus de la direction de la troupe Young@Heart depuis 1982, Bob Cilman est aussi le directeur exécutif du Northampton Arts Council. A travers la chorale, ce passioné veut transmettre des chansons connues de tous mais prenant un nouveau sens lorsqu'elles sont chantées par ces personnes. Le show est intitulé "Alive and Well", un titre humoristique à l'image des chanteurs.
Après avoir vu le film, la société de production Working Title a contacté Stephen Walker et Sally George pour évoquer l'idée d'un remake.
Présenté en juillet 2008 au Festival Paris Cinéma, I Feel Good et Young@heart ont été très bien accueillis. Le film, en compétition internationale parmi dix autres longs métrages, est d'ailleurs reparti avec le prix du pari du jury et celui du pari du public.
Le réalisateur fait un film vivant, en s'éloignant des codes classiques du genre documentaire. I Feel Good est donc un film très personnel dont émane toute l'intimité de la chorale. C'est en s'introduisant dans le quotidien des chanteurs que le réalisateur a réussi à présenter leurs témoignages du passé, leurs envies et leurs souffrances. Ses personnages transportés par l'amour et le pouvoir de la musique, ses voix tremblantes d'authenticité, donnent à ses reprises une énergie impressionnante.
Sally George, productrice et compagne de Stephen Walker, décide d'emmener Stephen et sa fille à un spectacle intitulé "Road to Nowhere". Il s'agit d'une chorale de personnes âgées reprenant des standards du rock et du punk. "Nous avons assisté à quelque chose d'exceptionnel. Le déclic a été quasiment immédiat : on avait le sujet idéal pour notre film."
Young@heart a tout d'abord été réalisé pour Channel 4. Mais après le succès que remporte le documentaire au Festival du film de Los Angeles, des distributeurs américains proposent à Stephen Walker une adaptation cinématographique. Ce sera Fox Searchlight qui sera choisi. D'après le réalisateur, "ils sont vraiment passionnés, ils sont brillants, ils savent vraiment ce qu'ils font".
La chorale Young@Heart est située à Northampton dans le Massachusetts. La vingtaine de choristes qui la compose revisite depuis plus de vingt-cinq ans le répertoire rock, punk et R&B, des Clash à Sonic Youth en passant par James Brown. Moyenne d'âge, 80 ans ! Mais rien n'arrête ces chanteurs qui répètent régulièrement avec passion et entrain.