Rebelle
    Votre avis sur Rebelle ?

Matheo Alves
    Matheo Alves

Publiée le 13 mai 2024
    Je ne considère pas vraiment ce film comme un film de princesse typique de chez Disney ou pixar mais sa reste vraiment agréable. Le plus kiffant dans ce film c'est cette environnement écossais du moyen âge avec un thème un peut sombre de leurs mythologie.
    Theo
    Theo

Publiée le 1 avril 2024
    Dans le foisonnant paysage de l'animation, "Rebelle" (Brave) se distingue comme une flèche lancée dans un horizon déjà bien peuplé de récits épiques et de quêtes identitaires. Ce conte, ancré dans une Écosse médiévale imaginaire, tisse l'histoire de Mérida, une princesse à la crinière indomptée, symbole de son esprit rebelle et de sa quête d'indépendance. Le film s'aventure dans le territoire complexe des relations familiales, mettant en lumière les liens tendus mais tendres entre Mérida et sa mère, la reine Elinor.

Le récit, vibrant d'arcs et de flèches, est ponctué de moments de bravoure et de magie, où les feux follets ne sont pas les seuls à guider les destins. L'animation, d'une finesse époustouflante, rend hommage aux vastes paysages écossais, enveloppés de brumes et de mystères, et donne vie à une chevelure rousse d'une fluidité et d'une vivacité jamais vues, symbole puissant de la force et de la fougue de Mérida.

Cependant, "Rebelle" se heurte parfois à ses propres limites. Le film oscille entre la tradition narrative épique et le désir de briser les conventions, sans toujours trouver son équilibre. La magie, bien que centrale, semble par moments un facilitateur scénaristique plutôt qu'un véritable vecteur de transformation. De plus, le dénouement, bien que satisfaisant, semble emprunter aux sentiers déjà bien battus de la réconciliation et de l'acceptation, sans explorer pleinement les profondeurs des conflits internes et familiaux.

La musique, signée Patrick Doyle, enveloppe l'ensemble d'une ambiance celtique envoûtante, mais sans toujours marquer les esprits de manière indélébile. Les personnages secondaires, bien que hauts en couleur, semblent parfois relégués au second plan, leur potentiel comique et dramatique n'étant pas toujours pleinement exploité.

"Rebelle" est ainsi une œuvre d'une beauté indéniable, portée par une héroïne inoubliable et une animation de pointe, mais dont la portée narrative et émotionnelle aurait pu être poussée encore plus loin. Le film se place ainsi dans une position délicate, à la croisée des chemins entre tradition et innovation, entre conte familial et récit d'émancipation. Il laisse derrière lui une empreinte indélébile, bien que légèrement estompée par les ombres de ce qu'il aurait pu être.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 4 février 2024
    Un petit film d'animation assez simpliste avec un humour moyen et des personnages plutôt plats. Après la fraîcheur et l'énergie de Mérida rend l'oeuvre regardable. Sans oublier également le message royal offert à travers la défense d'une certaine modernité et d'un en avant tout en conservant ses traditions et coutumes ancestrales. Et également la critique d'un monde fabriquant des hommes faibles et futiles à travers les trois prétendants.
    Louis M.
    Louis M.

Publiée le 15 janvier 2024
    Pour ma part j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire, je trouve que l'animation est rempli de longueurs et de scènes censées être drôles et qui ne le sont pas..

Les graphismes sont toutefois très réussi avec une Ecosse magnifiques et une légende mythique intéressante.
    Merida est forte et décidera de ne pas se laisser dicter ce que doit être sa vie de femme dans cette époque où elle n'avait pas vraiment leurs mots à dire donc coté très positif car c'est également une leçon pour vous mesdames ! Ne vous laissez jamais dicter votre vie par quicqonque.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 27 décembre 2023
    Ok ..ce film est sorti il y a dix...et je viens juste de le visionner...avec beaucoup de plaisir....du pur Disney , avec une héroïne sympathique , de bons sentiments..et un petit message féministe au passage....efficace et contrat accompli....plaît aux petits comme aux grands
    Ellionis
    Ellionis

Publiée le 27 décembre 2023
    Un conte de disney qui décoit, en effet pas vraiment de magie ou d'amour, les musiques sont vraiment moyenne pas trop accroché.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 20 novembre 2023
    Rebelle c etait vraiment ça !? Sa fait mal... Que dire... Hormis l animation, les décors et la musique qui nous plonge dans une belle terre écossaise, le film n apporte et ne propose strictement rien ! Quelle déception... Une histoire vu et revu sans réel enjeu et assez limité. Je devrai même dire que le film est feignant et c est assez honteux de la part de Pixar de proposer un sentiment "vide" ou de "manque". On sent que le film n est pas fini...

Grosse déception
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 24 juillet 2023
    Le charme opère et on ne s'ennuie pas. Les décors sont magnifiques. Le scénario a un air de déjà vu, seul bémol.
    Inmd
    Inmd

Publiée le 24 juillet 2023
    Un bon film mettant en avant une Princesse en plein questionnement sur son identité et sa place dans le monde. Le point fort de ce film est pour moi la beauté des images et des couleurs, les personnages sont bien réalisés. Et la scenario est plutôt drôle.
    Cependant, je trouve qu'il y a de meilleurs films de Princesses Disney.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 1 juillet 2023
    Qui comme moi aime le monde celtique, qui comme moi aime les paysages écossais (ou d'Irlande), qui comme moi aime la musique celte, qui comme moi aime les chevelures rousses et ondulées appréciera ce dessin animé.
    L'association Disney - Pixar a fait du bon travail. Superbe animation au visuel et graphisme impeccable, une bonne histoire, des touches d'humour, pas de temps morts.
    Une réussite qui plaira aux petits comme aux grands
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 30 mars 2023
    Un Pixar visuellement très beau mais au scénario cette fois un peu faiblard. De l'action, beaucoup d'humour, un vrai travail sur le graphisme et l'univers moyenâgeux mais c'est tout. Du coup pas mal mais pas extra...
    ELLIOT ARNAUD
    ELLIOT ARNAUD

Publiée le 20 février 2023
    Mérida est une princesse qui n’est pas comme les autres princesses Disney, déjà dans le film elle ne veux pas être une princesse, mais elle est surtout très courageuse, c’est une battante, et elle est vraiment incroyable. De toutes les princesses de Disney celle-là c’est ma préférée. Le scénario du film est vraiment parfaite, mais j’avoue en visionnant le trailer (il longtemps que j’ai découvre le film la première fois) je m’attendais à quelque chose de énorme. C’est vrai dans la vidéo du trailer, on voit Mérida affronter Mor'du, et du coup les spectateurs se sont dit que ça va être une quête incroyable avec une princesse qui doit affronter un terrible ours, eh ben non spoiler: dans le film, Mérida n’a arrivé jamais à battre Mor'du toute seule, même vers l’affrontement final.
    Le film ne fait que 1h35, et je trouve ça un peu court pour ce genre de film, même si c’est un film pour les enfants. spoiler: Le film raconte que Mérida transforme accidentellement sa mère en ourse à la suite d'une dispute et doit trouver un moyen de sauver à la fois sa mère et le royaume sans renoncer à son idéal de vie. Ça par contre cette partie est très intéressant mais un peu trop court selon moi.
    Donc le seul point négatif du film, c’est que le film est trop court pour ce genre d’histoire et qui aurait pu être beaucoup plus long. Je pense que ça aurait été mieux si le film était construit sous une forme de trilogie en live action ou en animation chez Disney et Pixar, mais le film est excellent et je le recommande pour tout le monde. Et qui sait peut-être Disney pourrait faire un remake du film Rebelle et ça je pense que ce serait une bonne idée.

En tout cas c’est mon avis, à vous de faire le vôtres 😉
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 3 janvier 2023
    Tellement ravis d'inaugurer cette nouvelle année avec cette énorme pépite visuelle, scénaristique et musicale avec ses scènes s'ajoutant à la perfection pour nous faire vivre cette mini fresque viking mêlant avec un panache déconcertant l'humour, l'action et le touchant. Pour la première fois, Pixar met sur pied avec la manière légendaire de Disney avec ses princesses, un conte presque fait de fée et laisse quelque peu de côté ses récits bien connus. Un récit qui justement à beaucoup copier sur "Frères des Ours" avec cette reine devenue un énorme ours brun dans un ensemble morale qui accentue spoiler: énormément la relation explosive entre une reine mère et sa fille future princesse, mais une relation père et fille rock n'roll totalement décomplexée aux antipodes de ce que le registre royal oblige. Une nouvelle sorcière bien bien dans ses bottes et tout aussi rock pour un sort très vu et revu qui n'empêche pas pour autant des scènes ultra dynamiques. Un lot XXL de personnages secondaires hyper variés ou les éternels frimeurs, peureux et étourdis font la part belle à une jeune guerrière les humiliants tous d'un seul coup d'arc et voulant bousculer tous les codes d'une vie déjà écrite pour elle. Disney aura d'ailleurs bien évoluer sur ce plan là aussi, de ses premiers films respectant à la lettre le protocole sans rechigner, jusqu'à aujourd'hui avec ces "rebelles" ne voulant plus vivre comme des marionnettes bien obéissantes. Un récit très moralisateur et touchant sur cette reine comprenant enfin une certaine réalité qu'à partir de l'instant ou toute sa vie est chamboulée par sa "nouvelle vie".
    Il est impressionnant de voir comment cet ours que l'on peut souvent croire violent et prédateur est ici-même, montrer comme une vraie peluche avec le bonus "reine" changeant absolument tous. Une princesse guerrière et rebelle rousse dans un final parfait pour un film parfait et sensible.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 17 septembre 2022
    Sorti il y a dix ans déjà, ce film d’animation des studios Pixar/Disney proposait alors une histoire carrément originale et risquée pour l’époque : celle d’une jeune princesse rebelle essayant de changer son destin pour échapper à son statut de future reine, juste bonne à enfanter. Ce sujet noble (l’émancipation de la gent féminine en général, libre de choisir son propre destin) s’il est traité avec plus de sérieux qu’à l’accoutumée, sera tout de même accompagné de gags bien sentis, notamment par l’entremise des triplés, véritables teignes au cœur tendre. Dès lors, les princesses et autres demoiselles de l’univers Disney n’ont eu cesse de s’affranchir grâce à Merida, héroïne fabuleuse !
    benoit cussol
    benoit cussol

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 février 2022
    bon film, je l'ai trouver fort beau, agréable et bien écrit.
    mais je ne peut me tenir qu'a une étoile a cause de l'héroïne, j'aime la masculinité et je hais les roux, il on se coté... odorant que je ne peut m'empêcher de sentir a travers l'écran.

Je vomiiiis!!!!