Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kincaid
2 abonnés
276 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 décembre 2024
Une comédie dramatique sur les difficultés de communication dans la famille, les idéaux qu’un père a voulu faire porter à ses enfants, sans vraiment les écouter. Une vérité qui se révèle peu à peu, comme dans un thriller au ralenti. De Niro est parfait dans ce rôle de père à la recherche de ses enfants, autant que de lui-même. Film qui, à sa façon, rappelle le « Rue des prairies » de Denys de la Patellière, cinquante ans auparavant.
En 2009, Robert de Niro âgé de 66 ans a ses plus grands rôles derrière lui dont une bonne part ont été tournés sous la direction de Martin Scorsese. Il a commencé au mitan des années 1990 à se reconvertir dans les comédies avec « Mafia Blues 1 et 2 » suivi de la mini-saga « Mon beau-père et… ». Il tourne dès lors beaucoup dans des films quelques fois dispensables où son jeu est rarement pris en défaut. Il n’hésite pas non plus dans des films plus ambitieux à apparaître dans des rôles moins importants. La manière du grand acteur d’aborder sa fin de carrière fait penser dans un autre contexte et une autre époque à la démarche qu’avait adoptée Jean Gabin à partir du succès de « Touchez-pas au grisbi ». Il est sollicité pour remplacer Marcello Mastroianni dans le remake hollywoodien de « Ils vont tous bien » de Giuseppe Tornatore sorti sur les écrans en 1990. Kirk Jones en charge de réaliser « Everybody’s fine » avait immédiatement pensé à Robert de Niro sans même imaginer que celui-ci pourrait accepter. L’acteur au talent protéiforme s’est volontiers laissé convaincre d’incarner cet ouvrier à la retraite récemment devenu veuf qui tente de faire face à une solitude qu’il combat en se réfugiant dans les tâches ménagères autrefois dévolues à son épouse et dans le bricolage. Ancien ouvrier dans une usine de câbles téléphoniques, Frank Goode spoiler: tente de renouer le contact avec ses quatre enfants partis vivre leur vie aux quatre coins des États-Unis. L’entame du film nous le montre en train de s’activer pour que la maison soit en ordre avant leur venue qu’il attend prochainement. Mais les défections arrivent au dernier moment laissant Frank perplexe sur la possibilité de les avoir réunis ensemble autour de la même table. Il décide donc d’aller lui-même leur rendre visite inopinément, misant sur l'effet de surprise qui doit le renseigner sur l'état de sa relation avec chacun d'entre eux . S’engage alors une sorte de road-movie affectif spécialité hollywoodienne que Kirk Jones reprend avec dextérité à son compte pouvant compter sur un Robert de Niro très investi montrant une fois de plus qu’aucun registre ne peut échapper à son immense talent. Homme simple et loyal ayant tout au long de sa vie tenté de faire du mieux qu'il pouvait sans toutefois trop réfléchir à la manière dont il devait transmettre les valeurs qui étaient les siennes, Frank fera sur le tard l'apprentissage de l'écoute. Sans pathos excessif, Jones montre que plus souvent qu’on ne le croie parents et enfants ne se connaissent pas réellement, n’ayant pas réussi à dépasser les sentiments parfois contradictoires éprouvés au temps où la famille était réunie sous le même toit. Kate Beckinsale, Sam Rockwell et Drew Barrymore sont au diapason de ce scénario à la dimension universelle écrit par Tonino Guerra, Massimo de Rita et Giuseppe Tornatore et ici transposé dans la société américaine.
Une chronique familiale menée de main de maître par Robert de Niro. L’histoire, un père qui a perdu sa femme quelques mois plus tôt n’arrive pas à réunir ses 4 enfants, tous très loin éparpillés sur les vastes USA. Aussi, malgré ses problèmes de santé (il fut un grand fumeur), il décide d’aller tous et toutes les voir en leur faisant la surprise, en évitant de prendre l’avion, déconseillé par son médecin qui, en plus, lui conseille de rester tranquillement à la maison. Il commence à New York où il trouve porte close. Puis il va à Chicago, Denver et enfin Las Vegas où il rencontre un fils et deux filles. Ces derniers lui cachent la vérité sur le fils de New York, ce qui les a sans doute freinés pour se réunir. Il se rend compte que la mère exerçait une grande influence sur ses enfants, devenus très cachottiers, notamment sur leur activité professionnelle véritable, afin que le père soit fier d’eux. Tout est bien fait, les acteurs et actrices excellent, et on suit avec plaisir ces pérégrinations soulignant la difficulté d’un père pour vieillir après une vie de dur labeur. Bien vu et vraiment à voir.
Alors là ce film est une pépite... j'adore Robert De Niro alors évidemment je suis jamais bien objective quand il est là mais là franchement c'est très bon.. voir ce père veuf tenter de rassembler sa famille comme il peut alors que tous ses enfants le rejettent par faute de temps mais surtout pour le protéger d'une terrible nouvelle m'a complètement bouleversé... Robert est parfait comme d'habitude mais en plus, ici, il est tellement gentil et abattu en voyant que sa famille n'est plus ce qu'elle était qu'il m'a vrillé le ventre... c'est beau, c'est triste et j'ai passé une vraie soirée coup de cœur avec ce papa poule au grand cœur ! Robert je t'aime...
Voilà un petit bijou de simplicité.de Niro est un homme a la retraite qui a eu une vie professionnelle remplie mais banale ila perdu sa femme récemment et il décide. D'aller voir ses enfants au 4coins des Etats Unis .c est un film sur un parcours de vie sur les chimères de la venir et sur la conclusion de nos parcours d Niro sam Rockwell et tous les autres sont touchants et magnifique dans la banalité de leur quotidien .a voir sans modération
Très joli film intimiste qui raconte l'histoire d'une famille d'Américains moyens avec son lot de drames et de moments heureux. Le temps qui passe et qui éloigne les parents des enfants. De Niro est très touchant en père abandonné qui essaie désespérément de réunir tout le monde pour les fêtes... J'ai passé un très bon moment.
Un film très touchant, j'étais hésitant avant de me lancer dans ce film c'est d'ailleurs le fait que Robert De Niro joue dedans que je me suis hâtée de le voir, une histoire familiale très intimiste et avec une fin ou on ne peut s'empêcher de verser une larme.
Everybody's fine est comme son titre l'indique une comédie qui se termine bien, à l'américaine si j'ose dire, bien que le réalisateur soit britannique ainsi que certains acteurs. On y retrouve un De Niro qui semble vouloir jouer de plus en plus de rôles similaires, c'est à dire, des personnages de grand-père un peu trop gentil. Mais cela lui réussit quand même bien. Le film est adapté d'un film de Tornatore qu'il serait intéressant de voir. Après la mort de sa femme, un homme veut réunir ses 4 enfants auprès de lui pour Noël. Malheureusement ils ont tous d'autres choses plus importantes à faire. Il va donc aller leur faire une surprise et entreprend un "grand" voyage. Il va découvrir la vérité, si je puis dire, sur ses 4 enfants. Chacun va exprimer ses émotions plus ou moins refoulées. Le film est agréable, un peu mièvre de temps en temps mais globalement on passe un bon moment.
Film fin et sensible sur le road trip d'un père veuf et esseulé pour revoir ses enfants. Très bien filmé avec des bonnes idées (le père qui revoit ses enfants petits) et très bien observé en ce qui concerne la réserve qui peut éloigner un père de ses enfants. Dommage qu'après le drame la fin redevienne sucrée façon Hollywood. De Niro est grandiose, comme souvent.
Film très très émouvant. Très beau film avec un beau casting. L'histoire d'un père veuf, qui suite à un repas de famille pour lequel tous ses enfants se sont désistés, décide de partir leur rendre visite à l'improviste, et il va découvrir tous les secrets que ses enfants lui cachait par peur de le décevoir... Encore une fois un De Niro magistrale dans ce rôle.
Film très émouvant sur les rapports pères enfants suite au décès de la maman de cette famille de très bon acteurs et une délicatesse dans le traitement des sentiments de chaque personne de cette famille
Robert de Niro ne s'est trompé en acceptant de s'investir totalement et avec une totale justesse dans ce rôle de père veuf à la re-découverte de ses grands enfants. Un road movie très réussi.
Ceci est la preuve qu'une multiplication de grands talents ne suffit pas à faire un bon film. Robert de Niro est excellent et touchant. Kate Beckinsale, toujours aussi brillante et jolie comme un cœur, mais insuffisamment présente. Drew Barrymore assure le service sans être exceptionnelle. Mais l'histoire est ennuyante, linéaire, sans consistance. On ne fait que suivre un vieux monsieur qui parcourt les usa pour voir ses enfants, chacun avec ses problèmes. On ne sait pas trop quel est l'objectif ! Ce n'est pas un film, c'est une anecdote dans le parcours de De Niro et Beckinsale. Encore un film dont ils auraient pu se passer. Dommage pour Kate qui se trompe souvent dans ses choix. Elle mérite tellement mieux.