Mon compte
    Prête à tout
    Note moyenne
    3,1
    1265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prête à tout ?

    87 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    24 critiques
    3
    27 critiques
    2
    18 critiques
    1
    12 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Raphaël G
    Raphaël G

    28 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 septembre 2024
    Une apprentie journaliste à l'ambition débordante va tout faire pour devenir une star de la télévision.
    Une critique acerbe du rêve américain porté par un casting impressionnant avec une Nicole Kidman magnétique et un jeune Joaquin Phoenix qui illumine déja le cinéma de son talent. Une mise en scène faussement documentaire où viennent s'entrechoquer des personnages à la fois perdu, pathétique ou obsédé qui essayent de surnager dans une société malade omnibulé par l'image.
    Une comédie noire teinté de thriller très réussie.
    OMTR
    OMTR

    19 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 août 2024
    La Saison de la Sorcière

    Suzanne Stone est spoiler: une perverse narcissique. Elle n'a jamais appris la signification du mot « non », ce qui lui a fait développer un égo démesuré. Elle écrase ceux qui l'entourent car elle déteste les sentiments nobles, la générosité ou toute qualité morale. Elle s'intéresse uniquement à blesser la moralité de l'autre, à le pervertir et à enfreindre la loi
    .

    Larry Maretto est spoiler: un jeune Italo-Américain honnête et travailleur. Il s'est frayé un chemin dans le restaurant familial et joue de la batterie dans un groupe de rock, qui se produit au restaurant le week-end. Larry a un physique avantageux et attire toutes les jeunes femmes de la ville, qui ne rêvent que de devenir sa petite amie et future épouse
    .

    Le destin de Larry devient spoiler: triste le jour où il tombe amoureux, fixe son choix sur Suzanne et l'épouse aussitôt. La créature insensible le trompe dès leur lune de miel. Elle trompe son mari avec un cadre de télévision, espérant obtenir des faveurs professionnelles en échange de faveurs sexuelles
    .

    Son spoiler: mépris et son manque de perspicacité ne la mèneront nulle part au-delà de sa petite ville natale, mais elle décrochera plus tard un emploi de présentatrice météo à la petite chaîne de télévision locale, à force d’insistance incessante. Elle envahit la chaîne de télévision, gérée et opérée par seulement deux personnes, et impose ses idées. L'une d'elles consiste à se rendre dans un lycée local pour recruter des sujets pour son documentaire « Les adolescent s’expriment »
    .

    Elle va ainsi spoiler: s'introduire dans la vie du lycée, puis recruter trois adolescents qui manquent de confiance en eux : Jimmy Emmett et Russell Hines qui sont des délinquants, ainsi que Lydia Mertz
    .

    Lorsque Larry demande à Suzanne spoiler: de coordonner leurs priorités pour le bien de leur vie amoureuse et du bébé à concevoir, Suzanne rejette avec dégoût l'ordre naturel de l'amour et de la maternité. Avant de manipuler les sentiments des trois adolescents. Elle séduit Jimmy, se livre à des adultères machiavéliques et sauvages, et le convainc d'assassiner Larry en prétendant faussement qu'il y a eu des abus et en promettant qu'ils auront un avenir ensemble en Californie une fois Larry mort. Elle manipule également Lydia pour qu'elle obtienne une arme
    .

    Le dénouement suit spoiler: la mort de Larry, ses funérailles, les enquêtes et les procès, avant que la Justice ne soit vraiment rendue
    .

    Gus Van Sant a magistralement réalisé cette comédie noire satirique avec Nicole Kidman dans le rôle de Suzanne Stone-Maretto, Joaquin Phoenix dans le rôle de Jimmy Emmett, Matt Dillon dans le rôle de Larry Maretto, Casey Affleck dans le rôle de Russell Hines, Illeana Douglas dans le rôle de Janice Maretto, Alison Folland dans le rôle de Lydia Mertz, Dan Hedaya dans le rôle de Joe Maretto, Maria Tucci dans le rôle d'Angela Maretto, Wayne Knight dans le rôle d'Ed Grant, Kurtwood Smith dans le rôle d'Earl Stone, Holland Taylor dans le rôle de Carol Stone et Susan Traylor dans le rôle de Fay Stone, qui excellent tous dans leurs rôles respectifs.

    Nicole Kidman a remporté le Golden Globe Award de la Meilleure Actrice et six autres Prix majeurs pour sa performance exceptionnelle.

    4.8/5
    eldarkstone
    eldarkstone

    231 abonnés 2 100 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 juillet 2024
    La Satyre Comique de Gus Van Sant a assez mal vieillie, malgré le casting 4 étoiles, c'est devenu assez ringard et ridicule ...
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    57 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mai 2024
    Adapté du (3e) roman, éponyme, (1992) de Joyce MAYNARD (39 ans) qui s’était inspiré d’un fait divers, et à travers Suzanne Stone (Nicole Kidman, 28 ans) qui présente la météo sur une chaine locale à Little Hope (New Hampshire mais tourné en Ontario) et mal mariée à Larry Maretto, d’origine italienne (Matt DILLON, 31 ans), le réalisateur, grâce à des flash-backs, fait, moins un thriller, moins une nième version du ménage à trois et du mari gênant, ni même le portrait d’une arriviste [rien à voir avec « Eve » (1950) de Joseph Mankiewicz], mais plus une critique de la société américaine, obnubilée par son image et son quart d’heure de gloire à la télévision. Nicole Kidman y est exceptionnelle (elle a reçu un Golden Globe en 1996 pour ce rôle) et c’est le 4e rôle de Joaquim PHOENIX (21 ans).
    flo c.
    flo c.

    5 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mai 2024
    Un très bon film, traité avec drôlerie et cynisme. Ce film de 95 annonce déjà ce qu'on connaîtra 6 ans plus tard : la starification factice, la télé-poubelle, j'ai nommé bien sûr la télé"réalité", fenêtre ouverte sur un vide sidéral caractéristique de notre époque.
    L'héroïne, magnifiquement interprétée par Nicole Kidman, souhaite devenir célèbre à tout prix, elle se rêve grande journaliste, échafaude déjà ce que sera sa future notoriété. Rien ne doit l'arrêter sur sa route, et surtout pas son dadais de mari qui lui souhaite juste lui faire un enfant.
    Et Nicole Kidman réalise son rêve, elle devient célèbre par le meurtre de son mari perpétré par 3 adolescents paumés qu'elle a manipulés à sa guise. Starification factice, basée sur le mensonge, le côté "people" des révélations intimistes et malsaines.
    Mais peu importe : Susan a ce qu'elle voulait. Elle est devenue la coqueluche people des médias ! Elle a son heure de gloire ! Elle passe à la télé !
    evariste75
    evariste75

    163 abonnés 190 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 janvier 2024
    J'ai vu ce film plus de 15 fois et je pourrais le revoir encore 15 fois sans me lasser.

    Film très profond qui donne à Nicole Kidman un rôle à la mesure de son immense talent.

    Le titre original "To die for" = [belle] à en mourir est incroyablement mal traduit en français !!

    J'ai toujours été déçu par Nicole Kidman dans ses autres films qui n'arrivent pas à égaler ce chef-d'œuvre... y compris "Eyes wide shut" où la médiocrité de Tom Cruise l'empêche de donner la pleine mesure de son talent.

    J'ai découvert dans ce film Joaquin Phoenix en jeune ado attardé victime des sortilèges de Nicole Kidman... Quel contraste avec Napoléon !

    Ce film, relativement boudé à sa sortie, a quand même mis 20 ans pour devenir un film culte... J'avais vu juste !
    Rémy L.
    Rémy L.

    4 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 janvier 2024
    Elle est juste totalement géniale dans ce rôle. Vénéneuse, fascinante, trouble, convaincante, adorable... une performance exceptionnelle qui a changé sa carrière.
    Je parle de Nicole bien sûr.
    OSC4R _
    OSC4R _

    76 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 janvier 2023
    Gus Van Sant continue d’explorer le rapport à l’image mais cette fois-ci loin de l’errance.

    Inspiré d’une histoire vraie, To die for ne se contente pas de simplement retracer le fait divers. Ça rend le récit un peu trop décousu, au début notamment, mais ça lui permet surtout d’explorer en profondeur les thématiques.

    Entre l’image, les médias, l’adolescence, la détermination le récit est riche en sous textes et interprétations. Pour ce qui est de la surface du film, c’est plus mou. Il a du mal à démarrer puis reste très quelconque finalement.

    Nicole Kidman campe une magnifique protagoniste, personnage froid et sans émotions. On retrouve aussi Joaquin Phœnix et Casey Affleck à leurs tous débuts. C’est étonnant.

    Le titre est magnifiquement bien trouvé, en anglais surtout.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 763 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 février 2021
    Une comédie noire qui n'est ni noire ni une comédie qui n'est pas plus une satire ou un commentaire quelconque sur les médias. La présence de caméras vidéo dans chaque plan ne donne même pas à ce film vide un thème et encore moins un message. L'ironie en soi a une valeur et Van Sant ne va même pas jusqu'à être ironique. Nous avons la coquille de l'ironie sans la chair. Nous avons des gens qui se contentent de raconter une blague ou de faire une remarque pertinente alors qu'il n'y a pas de blague et que cela ne sert à rien. Une histoire qui aurait pu servir de base à un bon film s'étire interminablement avec une narration enregistrée sur vidéo, des pauses, des rembobinages et des avances rapides. Bien que pour compenser tous ca Prête à tout se termine brusquement comme si Van Sant était à court d'idées. Les personnages sont froidement giflés devant nous comme des cadavres dans une morgue. Peut-être quelqu'un a-t-il pris ce manque de chaleur pour de la comédie bien que je n'ai jamais vraiment ri...
    bug bunny
    bug bunny

    43 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 février 2021
    Un film qui est appréciable dans le personnage et dans le scénario passe un bon moment dans l ensemble
    Audrey L
    Audrey L

    651 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 janvier 2021
    To Die For (Prête à tout, en français), roman phare de Joyce Maynard inspiré du fait divers de Pamela Smart (une femme qui, pour se débarrasser de son mari, a embobiné un jeune étudiant épris d'elle) ne pouvait rêver mieux que d'être adapté par un cinéaste tel que Gus Van Sant, qui aime jouer sur la forme de ses œuvres (son terrain de jeu préféré : le montage). Sauf que, si Sant nous surprendra plus tard avec son Elephant (2003), ici il nous ennuie sévèrement avec son montage désagréable à regarder : l'obsession du regard-caméra est vite dérangeante, on ne parvient pas à se plonger dans le récit car l'héroïne ne cesse de nous parler en apartés face-à-face sur fond blanc dignes d'une émission de téléréalité (on sait : c'était le but, pour critiquer l'appât de la télévision, mais visuellement c'est hideux, et cela interrompt sans cesse la narration), et les autres personnages qui nous parlent directement sont tout autant des freins à l'immersion. Le rythme est également lent, la critique de la course à la célébrité n'est pas vraiment fine, le jeu d'acteur se contente du strict minimum (on a vu Joaquin Phoenix au sommet, ici il tourne en automatique, et Nicole Kidman de même) et quelques plans s'insèrent bizarrement dans le montage (le plan de la maison au bord de l'eau qui coupe des séquences qui n'ont rien à voir... On hésite à penser qu'on s'est appuyé sur la télécommande, ou que le DVD a eu un soubresaut, mais non, c'est un style...). Une forme bien étrange qui nous a un peu gâché le contenu, dommage car ce dernier suivait un fait divers original dont la résolution est assez fade du fait que le film vend la mèche trop tôt, mais qui avait le mérite de faire connaître le livre dont il est tiré. On s'amusera aussi à savoir que l'héroïne du livre souhaite rencontrer Nicole Kidman...finalement choisie pour interpréter cette adaptation. L'enquête aurait pu être grandiose, si Gus Van Sant avait choisi un autre style esthétique que cette téléréalité documentaire bizarre.
    Shawn777
    Shawn777

    600 abonnés 3 496 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 novembre 2020
    Ce film assez méconnu, réalisé par Gus Van Sant et sorti en 1995, n'est pas mal du tout ! Le film est adapté du roman homonyme de Joyce Maynard, lui-même inspiré de l'affaire Pamela Smart, mais ne connaissant ni le livre, ni l'histoire vraie, je ne pourrais pas les comparer au film ! C'est en tout cas ici l'histoire d'une jeune femme qui est prête à tout pour faire carrière à la télévision, quitte à supprimer les gens qui lui mettent des bâtons dans les roues. Même si je ne connais pas l'histoire originelle, je ne sais ainsi donc pas à quel point le film est romancé, le synopsis m'intéressait beaucoup car j'aime bien ce genre de personnage féminin fort et manipulateur, surtout lorsqu’il se trouve dans l'industrie de la télévision ou du cinéma. C'est également le premier film de commande de Gus Van Sant, qui n'avait jusqu'alors réalisé que des productions indépendantes et il est intéressant de remarquer que nous y retrouvons encore sa patte, avant que son style ne s'efface dans d'autres films hollywoodiens, tels que "Will Hunting" (1997) ou "Psycho" (1998) par exemple avant qu'il ne revienne au cinéma indépendant et à un style donc beaucoup plus marqué et assumé. Je ne connais pas toute la filmographie de Van Sant mais c'est en tout cas pour l'instant le premier que je vois qui allie très bien son style et grosse production hollywoodienne. Nous avons par exemple des éléments de mise en scène très marqués, que ce soit dans les mouvements de caméra ou dans le choix des musiques, trahissant souvent les réelles motivations du personnage principal d'ailleurs. Mais en dehors de ça, je regrette que le film soit entre-coupé par des interviews en flashforward des personnages, je sais que cela contribue à l'originalité du film, mais je serais personnellement plus rentré dans l'histoire si elle n'était pas coupée par ces interventions. Enfin bref, sinon, l'histoire est assez agréable à suivre, quelque peu prévisible mais bon. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Nicole Kidman qui excelle dans son personnage et puis Joaquin Phoenix, Matt Dillon etc. qui jouent très bien. "Prête à tout" n'est donc pas spécialement marquant mais reste dans l'ensemble plutôt pas mal.
    Estonius
    Estonius

    3 516 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 octobre 2019
    Drôle de film, le procédé narratif utilisé est sans doute original mais trouve vite ses limites puisqu'il favorise le bavardage et n'est pas toujours pertinent. Sinon c'est quoi ? Vu comme un polar, c'est vraiment pauvre. Sinon on nous raconte que le film serait une dénonciation de l'Américan way of life, de la vénalité, de la recherche de la célébrité, du pouvoir de la télé, bref un film à message qui comme la plupart des films à messages va parler dans le vide. Sinon ça se regarde parce qu'il y a Nicole Kidman, fabuleuse, et là on a bien la preuve que le film est raté car si l'intention du réal était de nous la faire détester, c'est le contraire qui se produit, Nicole Kidman on l'adore !
    Céline R
    Céline R

    4 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 juin 2019
    Je m'attendais à autre chose...j'ai préféré quelques années plus tard Will Hunting du même réalisateur...Nicole Kidman joue à merveille son rôle de psychopathe...mais cela ne suffit pas à me faire aimer ce film...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 27 mai 2019
    Bonne comédie-documentaire, mais pas assez déjantée à mon goût.Dame Kidman est parfaite, comme d'habitude.A revoir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top