Si un nouveau combat devait avoir lieu entre Freddy Krueger et Jason Voorhees, l'acteur Aaron Yoo serait l'un des mieux placés pour l'arbitrer : après avoir été l'une des victimes du tueur au masque de hockey, dans le reboot de Vendredi 13, il tient ici un petit rôle (non crédité au générique), celui d'une victime de Freddy.
Douzième épisode de la saga crée par Sean S. Cunningham en 1980, ce Vendredi 13 est le remake du premier film.
Reboot de la saga oblige, Marcus Nispel se devait de montrer Jason Voorhees sous un nouveau jour : "Notre Jason est toujours aussi terrifiant, mais le film montre de nouveaux aspects du personnage", explique le réalisateur. "Nous voulions un personnage plus territorial, comme un chasseur", poursuite le coscénariste Damian Shannon. "Ce n'est pas quelqu'un qui tue des gens au hasard. Si quelqu'un envahit son territoire, il le défendra, et les envahisseurs en payeront le prix de la manière la plus horrible qui soit."
Vendredi 13 est le quatrième long métrage réalisé par Marcus Nispel, et son deuxième remake d'un film d'horreur, après celui de Massacre à la tronçonneuse.
Ce Vendredi 13 a été tourné à Austin (Texas), alors que l'original l'avait été dans les villes de Blairstown et Hope (New Jersey).
Alors qu'il apparaît avec un sac en toile sur la tête dans le deuxième épisode de la saga (avant de revêtir son célèbre masque de hockey dans le troisième), Jason apparaît ici sous trois différents aspects : à visage découvert, avec le sac, et avec le masque.
Jason est ici interprété par l'acteur Derek Mears (La Colline a des yeux 2), qui succède à Ken Kirzinger (Freddy contre Jason), Kane Hodder (Jason X, Vendredi 13 : Jason va en Enfer, Vendredi 13 : Jason conquiert Manhattan, Vendredi 13 : du sang neuf), C.J. Graham (Vendredi 13: Jason est vivant), Ted White (Vendredi 13 - Chapitre final), Richard Brooker (Vendredi 13 - 3e partie : Meurtres en trois dimensions) et Warrington Gillette (Vendredi 13 - 2e partie : Le tueur du venderdi) derrière le masque de hockey.
Les scénaristes de Vendredi 13, Damian Shannon et Mark Swift, ne sont pas des inconnus pour Jason Voorhees, puisqu'ils ont déjà participé à sa rencontre avec Freddy Krueger (Freddy contre Jason).
Les producteurs de Vendredi 13 ont décidé de refaire appel à Marcus Nispel, qui avait déjà réalisé, pour eux, le remake de Massacre à la tronçonneuse : "Marcus a un bon sens du style, et en le faisant retravailler avec le chep opérateur Daniel Pearl, nous savions que nous aurions un film au look riche, beau et unique", explique le producteur Brad Fuller. "Marcus maîtrise parfaitement le timing de la peur, peut-être mieux que n'importe qui aujourd'hui. Cela peut sembler facile, mais c'est le même travail que celui d'un réalisateur de comédie, qui sait exactement où il doit placer une blague. Et il imprègne aussi le film d'une énergie frénétique."
Le producteur Brad Fuller donne un élément de réponse : "J'ai moi-même participé à un camp d'été dans le Maine, et l'une des principales raisons de la terreur des spectateurs qui voient le film, c'est qu'eux aussi sont déjà allés à un camp de vacances, ou qu'ils ont déjà campé."
C'est la question que s'est posée le réalisateur Marcus Nispel, au moment d'attaquer ce nouveau Vendredi 13 : "Quand on fait un tel film, il faut se demander : "Quel aspect de la mythologie fait que les gens ont envie de la revoir encore et encore ?" Puis il faut faire en sorte de leur donner ce qu'ils veulent, mais pas forcément ce à quoi ils s'attendent. Et c'est ce qui la rend le travail amusant."
Vendredi 13 est produit par Michael Bay (Transformers) qui, quand il ne réalise pas, semble s'est fait une spécialité des remakes de films d'horreur, puisqu'il a aussi produit Massacre à la tronçonneuse, Amityville, Hitcher et Les Griffes de la nuit.