Mon compte
    Vendredi 13
    Note moyenne
    2,3
    3467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 ?

    642 critiques spectateurs

    5
    87 critiques
    4
    104 critiques
    3
    104 critiques
    2
    147 critiques
    1
    113 critiques
    0
    87 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 447 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 novembre 2017
    Remake de la célèbre saga slasher, ce Vendredi 13 version Nispel est une déception. Franchement, à quoi bon faire un remake si c’est pour faire pareil, avec juste un grain d’image un peu moins vieux ?
    Premier gros point faible du film, son scénario. C’est ultra-minimaliste, le film n’apporte strictement rien au mythe Jason, se contentant de recycler le connu. Le déroulé est mou, sans surprise, sans tension, et le film semble vouloir virer à la limite de la parodie comique plus d’une fois tant c’est réellement idiot. Il y a vraiment des rebondissements débiles, des prétextes foireux pour se séparer, Vendredi 13 est un slasher non seulement basique, mais en plus faussement comique et surtout faussement horrifique.
    Faussement horrifique en effet, car visuellement c’est bidon. Image super sombre, décors très mal utilisés, et effets spéciaux bien consensuels, surtout lorsqu’il s’agit d’être sanglant. Vendredi 13 semble avoir été fait pour des ados, et donc la méchanceté qu’on était en espoir d’attendre est invisible, et l’on a le droit à des scènes bien légères, à une ou deux exceptions près, mais c’est si rapide qu’on ne voit finalement pas grand-chose. Mal filmé, illisible la plupart du temps, Vendredi 13 donne le sentiment de copier ce qui est déjà connu dans la saga, sans chercher à se démarquer autrement qu’en faisant moins bien. On pouvait attendre de meilleurs effets horrifiques, une belle ambiance glauque et forestière, mais non, on hérite d’un huis-clos sans relief, sans piment, qui se fait reléguer à des années lumières d’un The Butcher par exemple.
    Le casting est aussi mauvais. Attention, tous les acteurs ne sont pas nuls. Daniellee Panabaker, une des rares connues du lot est à la hauteur, et elle porte l’un des rares personnages intéressants du film. Car ce qui choque ici, ce n’est pas tant les acteurs qui font ce qu’on leur demande, mais les rôles ! C’est vraiment cliché, ils sont tous régressif à souhait, ils ont des réactions débiles… Ça peut amuser au XXIe siècle dans une parodie assumée, mais pas dans un film d’horreur qui se veut horrifique ! Ça casse totalement l’ambiance, et ce n’est réellement pas fendard en plus.
    Vendredi 13 version Nispel est donc un raté. Ennuyeux, quelconque, déjà vu, le pire c’est que curieusement l’intro qui dure 10 minutes environ est plus riche que le film d’1 heure 20 qui suit ! C’est frappant, et ce n’est pas à l’honneur de ce métrage. 1.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 1 avril 2014
    Vendredi 13 (celui-ci) fait partis des films d'horreur "con". Les héros sont cons, les choix qu'ils font sont cons, et même les scénaristes sont cons. Non j'abuse mais c'est vraiment débile comme film d'horreur. La fille qui se masse les seins sous le nez d'un de ses amis, les ados qui s'amuse avec un sex-toy... Mon dieu, on dirait American Pie ! Le scénario est ultra-cliché (comme tout le reste). La bande originale... Y en a une ? Non sérieusement, les seuls choses à sauver sont 2-3 meutres sympa et 2-3 blagues rigolote. Le reste, c'est loupé.
    Terreurvision
    Terreurvision

    219 abonnés 505 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 septembre 2012
    À vouloir trop coller au matériau d'origine, Nispel n'apporte finalement rien de plus que ce qui était déjà établi, à savoir du nichon, du jeune qui fornique, qui fume des pétards et se fait trucider. Un remake sans aucun intérêt donc... Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 374 abonnés 7 553 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 février 2009
    Platinum Dunes persiste dans le seul registre qu’ils connaissent, à savoir, faire revivre les classiques du cinéma d’épouvante en réalisant des remakes, qui une fois sur deux, sont acceptables (Massacre à la tronçonneuse - 2004, Amityville - 2005 & Hitcher - 2007), cette fois-ci, ils poursuivent en s’attaquant au célèbre Jason, le tueur psychopathe à la machette et au masque de hockey.
    Si la plupart de leurs productions s’avèrent mitigées, cet énième opus de la franchise (le 12ème) ne déroge pas à la règle et s’avère lui, dénué d’intérêt, tant la réalisation est plate et la direction d’acteur inexistante.
    Les clichés étant en masse, on retrouve une fois de plus une bande de jeunes avec parmi eux, un seul noir (on ne va pas changer les habitudes hollywoodiennes), ajouté à cela, de la drogue et du sexe, voilà comment on représente les jeunes de nos jours (brillante recherche scénaristique). Si le film ne repose sur aucun suspens, le pseudo twist ending est quant à lui prévisible avant même que le film ne commence !
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 30 juillet 2009
    Si vous chercher un film d'horreur qui change enfin de l'ordinaire avec un scénario original, des morts sadique et absolument pas prévisible. Des acteurs crédible de bout en bout et ou tous les stéréotypes sont pour une fois totalement oublier pour nous pondre un film bien frais et qui sort du lot. Alors je vous conseil... absolument pas Vendredi 13. C'est pas dur, je n'avais pas vu autant de cliché depuis longtemps. déjà niveau casting ( le blanc cool et riche, le black rigolo, le chinois, la blonde décerveler qui pense qu'au cul, la brune qui elle ne veut pas, et enfin le héros beau gosse que personne n'aime )Ensuite on voir les morts venir a 100 mètres et sont toute plus nul les une que les autres. Mais je crois que le pire dans tous sa c'est que pour un Reboot de Jason il on totalement changer sont comportement. Le truc chez lui c'est qu'il cours jamais, ne parle pas et surtout ne réfléchir pas ( en gros même si la porte est ouverte il passe pars le mur ) ici le monsieur réfléchir, il pose des pièges, il cour et ce téléporte, il tire a l'arc avec la précision de Robin des Bois. Lance des haches a tête chercheuse et n'a plus peur de l'eau. Enfin.. Pour un Jason c'est pitoyable et pour un film d'horreur c'est une comédie. Donc inutile d'aller voir ce film et préféré le Reboot de Massacre a la tronçonneuse voir de Halloween qui m'aime si il sont loin d'être parfait surclasse ce film sans problème.
    BlueSkull
    BlueSkull

    69 abonnés 523 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 septembre 2014
    N'ayant pas vu l'original, je ne peux pas le comparer avec ce remake, mais il y a de grandes chances pour qu'il soit meilleur que celui-ci. Dans ce nouveau Vendredi 13, on accumule tous les pires clichés du slasher/teen-movie moyen. Ce qui donne au final un film d'horreur fade et stupide, qui n'arrive même pas à développer un côté décalé. Tous se révèlent involontairement risibles de niaiserie. Les meurtres n'ont rien d'original et sont cruellement mal filmés. La médiocrité s'applique évidemment aussi au scénario, qui peut difficilement faire plus banal et stéréotypé. Il en va de même pour l'ensemble des personnages. Malgré tout cela, le film est regardable en le prenant au second degré. Mais même en le prenant sous cet angle, le long métrage se révèle toutefois moyennement drôle. Bien que je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre, au final, on obtient un film d'horreur désolant et sans aucune créativité, qui vient se ranger aux côtés des nombreux autres remakes ratés du style. Et je ne mentionne même pas la fin, juste crispante de non-sens.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 000 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 septembre 2017
    Ce "Friday the 13th" n'est pas une suite, mais bien un remake du premier opus! Ce n'est pas encore le treizième, mais presque! Celui qui nous ramène dans les forêts autour de Crystal Lake, où s'ètait jadis noyè le petit Jason. "Friday the 13th", c'est une vraie saga du film d'horreur commencèe en 1980 avec le film culte de Sean S.Cunningham, qui a dèjà enfantè plus de dix sequels! Sans être des chefs d'oeuvre, les èpisodes successifs ont crèè une vèritable mythologie autour du personnage au masque de hockey Jason Vorhees qui semble ici surgir de nulle part et du nèant! Dans cette version 2009, Marcus Nispel se permet une variante par rapport au film originel! Ici les ados sont tous des têtes à claques (mention au fils à papa incarnè par Travis Van Winkle) et les filles sont souvent idiotes et à grosses poitrines (la sexy Julianna Guill). Reste quelques meurtres assez fun pour ne pas dèprimer totalement, agrèmentè de clins d’oeil et laissant aux puristes, le plaisir d'affronter les coups de machette tranchantes du père Jason! Un coup de machette et puis s'en va...
    hyrule
    hyrule

    73 abonnés 1 480 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 juillet 2011
    Quelle honte pour la saga des Vendredi 13... On a complètement changé le personnage de Jason ! Depuis quand Jason kidnappe t'il ? Et bientôt il va demander une rançon ! Jason tue, et puis c'est tout ! Il se demande pas si la victime ressemble à sa mère ou à Claudia Schiffer, il tue, point ! Pauvre Jason, en plus ils lui ont refilé une poignée d'acteurs complètement abrutis ! Marcus Nispel est sûrement tomber amoureux de Jason lors de Jason X et s'est dit : "Tiens, je vais faire quelque chose de très original ! Jason au camp Crystal Lake qui tue des victimes !" Bravo pour l'originalité ! Il faudrait penser à regarder les 9 films avant Jason X M. Nispel !
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 26 août 2010
    En général, quand on fait un remake, c'est pour apporter quelque chose en plus à l'original. Et bien, dans ce remake, non seulement, il n'apporte rien à l'original mais, en plus, Jason invente des nouveaux modes de tueries. Et la machette qui va si bien à Jason ? Vraiment déçu par ce navet et, en plus, les acteurs sont, pour la plupart, mauvais. Réellement navrant.
    Henrico
    Henrico

    168 abonnés 1 335 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 mai 2021
    Certes les acteurs sont très bons, et un effort est fait pour rendre les dialogues attractifs. Hélas, très vite on s’ennuie et pour cause ! Le scénario est usé à la corde, et la mise en scène ne nous apporte aucune surprise. On se demande pourquoi Marcus Nispel s'entête à faire ce type de remake. Il n'a rien à apporter de plus que les originaux pour faire avancer les SchmilBlick
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 24 septembre 2011
    Je l'ai regardé pour voir ce qui est je le pensais (mais je ne l'espère pas) un classique.. Bref, tout ce que j'aime.. ou pas.. Quand à 35 minutes de film, il y a déjà 1 groupe de mort et 1/3 du suivant, on sait que l'heure qui nous rapproche de la fin va être longue! Les personnages sont idiots sans trop de notion de survie
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    216 abonnés 2 871 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 novembre 2023
    Si on peut admettre une audacieuse réussite à Marcus Nispel, c'est bien son remake de The Texas Chainsaw... ici c'est tout autre chose. Sans clin d'œil ni réussite, les morts s'enchaînent dans l'obscurité dérangeante d'un remake qui a effectivement tout à cacher.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 20 février 2009
    Système de double intro plutôt original! Après... c'est du Vendredi 13...
    apotheme
    apotheme

    118 abonnés 2 031 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 juin 2009
    Un nouveau épisode de vendredi 13 qui est plus que dispensable.
    Louis Morel
    Louis Morel

    50 abonnés 850 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 avril 2014
    Pure ratage, ce "vendredi 13" crue 2009 est indigeste, mal monté, mal joué, et absolument pas effrayant. Rien de ce qui faisait la substance et le côté décalé de la saga n'est ici réinvesti, rendant le film inutile et beaucoup trop premier degré pour ce qu'il raconte. D'une bêtise et d'un académisme affligeant, ce film d’épouvante est une horreur honteuse !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top