Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
LeBon
14 abonnés
383 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 décembre 2024
Des films sur les camps avec des enfants, c'est toujours un sujet tendu, mais le film s'en sort vraiment bien, notamment grâce à une réalisation sobre et sans artifices, montrant l'horreur brute et sans détour sans forcément trop en dire. Le seul bémol, c'est que l'enfant au pyjama rayé ne joue pas souvent très bien, mais le reste du casting rehausse le niveau.
Un film vraiment magnifique et poignant, qui raconte l'amitié entre un enfant juif et un enfant allemand. Le film n'en fait jamais trop, il est parfait de justesse. Nous sommes embarqués dans cette aventure riche en émotions se clôturant par un final des plus poignants. De magnifiques prestations de l'ensemble du casting sont à noter en particulier du jeune Asa Butterfield et la toujours étincelante Vera Farmiga. Mark Herman délivre sa retranscription du livre sur lequel le script est directement basé, et offre un petit bijou injustement méconnu du grand public. Une chose est sûre, le sujet est abordé avec tact, sans pour autant adoucir le propos. C'est vraiment un film à voir, ne serait-ce que pour voir la guerre sous les yeux d'un enfant. Un bijou, une perle. Ne passez pas à côté. Une rèussite qui doit beaucoup aux jeunes acteurs Asa Butterfield et Jack Scanlon dont le final est vraiment èmouvant. La notion de point de vue a rarement été aussi importante et elle est très bien gérée. A voir au moins une fois dans sa vie.
Je pense qu’il manque un après //SPOIL\\ . . . Oui les parents ont perdus leur petit garçon, c’est super mega triste tout le monde pleure, on le sait ça.. Et après ? La mère qui était déjà contre tout ça ? Sa sœur qui commençait à rentrer dans le fanatisme nazi ? Le père qui disait faire ça pour sa patrie, son pays, a-t-il changé d’avis suite à tout ça ? Le film est réellement bien, mais un petit « après » n’aurait pas été de trop pour voir justement les positions et changement de chacun
Film qui pourtant avait une bonne idée mais le scénario est pas crédible et l'histoire ne m'a plus plu que ça. On n'arrive pas à comprendre où le film veut aller. Dommage !
Ce film est tellement incroyable !!! Les acteurs les décors les plans et l'horreur de cette période sombre de l'histoire est super bien représenté. On ressens un paquet d'émotion en le regardant ! spoiler: La fin me chagrine car ce n'est pas une happy end et j'ai du mal quand ce n'est pas le cas mais dans ce film précis c'était vraiment important d'amener une mauvaise fin car cela reflète bien la réalité des choses qui ce sont passé en 39 45.
Je n'ai jamais lu le livre donc peut-être que mon avis est grandement faussé, mais ce film est tout bonnement magnifique et émouvant. Certes, il ne représente presque rien de ce qui s'est réellement passé mais ce n'est pas un documentaire donc ce n'est pas grave. Je le recommande vivement pour les personnes qui ne l'auraient pas encore vu !
Ce film est juste terrible j’ai eu envie de pleurer du début à la fin surtout que je trouve ça déchirant d’assister au genocide de la seconde guerre mondiale du point de vue d’un enfant naïf qui ne sait rien et découvre jour après jour les cruautés qui sont faites aux juifs.
Oui c'est un beau film c'est sur, on nous place le contexte efficacement, les personnages ect. Le jeu des enfants est très bon mais je m'attendais à ce qu'on appuie un peu plus sur la relation entre les enfants, parce que déjà ils se rencontrent un peu avant la moitié du film et du coup ça va un peu trop vite à mon goût. Sinon apart ça c'est efficace, la fin est touchante et j'aime les échanges qu'on les enfants entre eux car ils évoquent la guerre avec une innocence, j'ai trouver ça très sympa.
Film bien ficelé dans l'ensemble, mais je trouve qu'on ne ressent pas assez d'émotions au long de celui-ci, et même spoiler: à la mort des deux enfants, on reste de marbre alors que c'est absolument tragique. Néanmoins, l'innocence de l'enfance est bien mise en contraste avec les atrocités faites au sein des camps de travail.