Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lytuya humain
2 abonnés
28 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 novembre 2024
Nous sommes fin 2024 et je n'avais vue ce film car pour moi Eastwood a toujours été l'archétype de mon père et surtout une image certe cinématographique d'un genre qui me dépasse, que je n'apprécie pas et je suis passé à côté toutes ces années. Et pourtant ce film m'a retourné, j'ai vue cet acteur sous un angle auquel je n'aurai jamais soupçonné. Ses répliques m'ont fait rire, son côté bourru m'a refroidi me renvoyant a une image précise mais sa force du coeur m'a comblé. Grand film, grand acteur malgré l'image que j'ai de ce personnage, dans cette oeuvre il me prouve qu'il va bien au delà du flingueur tout azimut. Très bon film.
Gran Torino est une des plus belles oeuvres de Clint Eastwood, le cinéaste s'aventure dans une lutte contre la racisme dans les quartiers pauvres d'une ville américaine. Malgré son air rustre, le personnage Walt Kowalski, interprété par Eastwood en personne, a une bonne âme et finit par défendre ses voisins asiatiques. D'abord réfractaire à découvrir d'autres us et coutumes, il finit par y prendre goût et être curieux de leur différence. Le film est très plaisant à suivre car il est comique à de nombreux moments, c'est même parfois hilarant. Une pépite de plus signée Clint Eastwood, un film de grande qualité à tous points de vue.
J'ai vu un film... de Clint Esatwood ! Et quel bonheur de faire un voyage émouvant au cœur de l'âme humaine
Qui aurait pu imaginer qu'un vieux grognon, enfermé dans ses préjugés, serait capable de nous émouvoir autant ? Clint Eastwood, dans une performance magistrale, incarne Walt Kowalski, un vétéran de guerre de Corée à la retraite, amer et raciste.... qui voit son monde disparaître entouré "d'autres" que lui... Il n'a pas vraiment réussi à être heureux, à élever ses enfants, à rester pote avec son curé... Et son quotidien morne et monotone bascule lorsqu'il entre en conflit avec ses nouveaux voisins Hmong....
Et la beauté du film réside dans le fait que derrière cette façade de brute épaisse se cache un homme brisé par les traumas du passé. Au fil de l'histoire, Walt/Clint/(L'inspecteur Harry ?) va lentement s'ouvrir aux autres, notamment à un jeune homme du quartier. Cette relation inattendue va le transformer en profondeur, le forçant à affronter ses démons intérieurs.
"Gran Torino" est bien plus qu'un simple film de justicier. C'est une ode à la rédemption, à la tolérance et à l'humanité. Client Eastwood, à la fois réalisateur et acteur principal, signe ici l'un de ses plus beaux films. La mise en scène est sobre et efficace, les dialogues ciselés, et l'émotion est palpable à chaque instant. Et se dire qu'il refuse "de faire entrer le vieillard en lui"... Quelle inspiration... quelle légende... Quel homme !
Si vous cherchez un film qui vous marquera, vous fera rire et pleurer, vous donnera à réfléchir sur les préjugés et la nature humaine, alors "Gran Torino" est fait pour vous. C'est un chef-d'œuvre à découvrir absolument.
Une ode à l'humanité, à la coexistence et à l'acceptation de l'autre dans sa singularité. Du Clint Eastwood tout craché. Quel beau film. Je ne m'attendais pas à revivre l'expérience Million Dollar Baby mais je l'ai vécue à nouveau et à des égards, mieux encore. Ce film est une aventure humaine immersive et introspective taillée dans une photographie crue, au milieu de laquelle coexistent de grandes valeurs humaines.
Gran Torino raconte l'histoire de Walt Kowalski, un vétéran de la guerre de Corée qui voit son quartier être occupé par des asiatiques, les Hmong. Étant de base un peu raciste, il va petit à petit préférer ses voisins à sa propre famille. Walt a une voiture, la Gran Torino, qui est convoités par beaucoup dont sa propre famille. Un jour, Tao, un adolescent et son voisin va tenter le voler, poussé par un gang qui l'a un peu recruté de force. Évidemment notre cher Walt va l'en empêcher et Tao va regretter, puis travailler pour lui pour se faire pardonner. Mais la menace du film reste là avec ce gang qui en veut à Tao et à Walt. Dans ce film réalisé par Clint Eastwood, le réalisateur a la double casquette de réalisateur et acteur. En même temps qui de mieux que lui pour ce rôle. Là où le film est fort, c'est qu'il joue sur le changement de mentalité de Walt, sur la peine que l'on a pour lui à cause de sa famille qui n'attend que sa mort pour posséder ses biens et sur l'amitié grandissante entre lui et Tao. On s'attache au finale très vite au personnage principal ce qui peut être déchirant à la fin du film.
Je ne dirais pas que c'est un film parfait, car le seul défaut que je lui ai trouvé est le fait que l'on ne parle de la voiture quasiment qu'exclusivement au début du film alors que l'on parle bien du titre, même si on la retrouve à la fin. Mais elle est au finale pas vraiment le centre de l'histoire.
Excellent film , pour ne pas dire Chef-d'Oeuvre , de Clint Eastwood qui est probablement l'une de ses meilleurs réalisations ! Il fait preuve d'une audace formelle dans sa réalisation en passant de la cocasserie à la tragédie avec la même élégance ! Les personnages du film ont tous leur importance , rien n'est laissé au hasard , tous ceux qui gravitent autour de Walt Kowalski, cet ancien combattant de Corée taciturne et xénophobe, feront du dénouement ce qu'il est ; Beau et tragique !
Je n'ai vu ce film qu'en juillet 2024, soit 16 ans après sa sortie. Que penser de ce film culte avec le recul et un regard " vierge " ? Aujourd'hui il parait très classique, tant sur la forme que sur le message. Mais, puisque c'est assumé, pourquoi pas ? Cela étant, la force d'une oeuvre qui ne cherche pas à nous surprendre, ni par l'intrigue, ni par les effets de mise en scène, doit être sa puissance narrative. A ce niveau là, l'atout qui cache la forêt des cartes mineures du jeu de Gran Torino, c'est Clint. Il émane de lui un charisme qui génère une énorme puissance d'identification. On s'attache très vite à cet incompris misanthrope qui se cache sous des propos réacs. La deuxième carte majeure, c'est la relation filiale qui nait entre cet ancien combattant tramatisé qui n'a pas su s'occuper des ses fils et son jeune voisin mal dans sa peau. Le grand solitaire se révèle attentionné en distillant des conseils de virilité, de séduction ou de bricolage à son protégé. En revanche, même si la soeur du garçon est intéressante, les autres personnages sont insipides, surtout la bande de pieds nickelés criminels qui gravite autour. Et la résolution finale un peu trop mélodramatique. En fin de compte, si on est souvent amusé et touché, le recul des années laisse apparaître que Eastwood a bénéficié d'un prestige tel que ce film a été légèrement surclassé. C'est un très bon classique, mais certainement pas un le chef d'oeuvre célébré à l'époque comme un grand Scorsese ou un des meilleurs Eastwood.
Walt est homme qui a fait la guerre, il n'a peur de rien et aime sa tranquillité, devenu misanthrope depuis la mort de sa femme, il se sent dérangé par les asiatiques qui envahissent son quartier. Il finira par s'attacher à ses voisins asiatiques et fera en sorte de les protéger des fléaux des gangs. Un très bon film de Clint Eastwood comme on les aime.
En deux mots: chef-d'œuvre , l'histoire est simple, poignante, et plein de sens. Clint est sidérant dans son rôle, un monument qui restera surement gravé dans l'histoire cinématographique.
Scotché devant ce film ! Un Clint Eastwood 5 étoiles comme d'hab ... Je recommande fortement ! Un peu décu de la morale transmise par ce film, Eastwood et peut etre l'un des meilleurs acteurs américains de ces deux derniers siècles mais il ne manie pas aussi bien l'art de la réalisation selon moi. En effet, je ne dis pas que le scénario n'est pas bon car il tient le spectateur en haleine je pense notamment a la scène ou il enferme Tao dans le sous sol de sa maison et qu'il va se "venger" de ce que ce dernier a subi par le gang sans aucun arme en sortant uniquement un briquet au moment ou les gangsters ouvrent le feu sur lui. Ce moment est beau car la "vengeance" qu'il avait convenu a Tao permet a ce dernier de voir les gangsters en prison arreté par la police hors d'etat de nuire et le fait que tao n'a pas risqué sa vie pour cela (il recevra en plus une parti de l'heritage de Walt avec sa voiture de luxe). Ce film marque aussi une rupture chez Walt, qui, au début du film était seul chez lui, s'ennuyait, avait la haine de ces voisins, de sa famille, pas spécialement d'amis (meme si on le voit trainer avec des amis prendre un verre dans un bar au milieu du film). Suite a la "rencontre" improvisé de Tao, Walt va devenir une personne de plus en plus aimable et heureuse meme si ca ne se voit pas directement a cause de son caractère raleur. Mention très honorable pour le role de Tao interprété par Bee Vang en particulier pendant la scène ou Walt va chez le coiffeur et lui apprend comment se comporter en "vrai homme" selon lui. Walt aura appris la vie a Tao et malgré des moments de tensions entre eux ils auront construit une amitié incassable.
Clint Eastwood signe encore une fois un chef d'œuvre en interprétant un homme aigrit par la dureté d'une époque et qui va révéler à sa manière des qualités humaines insoupçonnées.