Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
officiel76
46 abonnés
411 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 juin 2008
POur connaitre plutôt bien la carrière de François Sagan, sa vie et son oeuvre que j'ai lu entièrement (eh oui) j'avoue avoir été absolument stupéfait de la prestation de Sylvie Testut. SI le film démarre de manière très superficielle, pouvant paraitre même horripilant tant le ton est léger et les personnages d'une grande vacuité, c'est peut être pour mieux aller dans la profondeur au fur et à mesure que l'on voit Sagan se détruire, crescendo dans une forme de dénie de ce qui l'ennuie, allant jusqu'à abandonner les gens qu'elle aime dès qu'ils lui imposent des choix qu'elle ne veut pas avoir à faire. Forcément, 50 ans d'écriture et de scandale se résument difficilement en deux heures, mais au regard de la difficulté c'est extrèmement réussi. On s'attache finalement peu à l'écrivain, seuls les imbéciles se posent encore la question de savoir si elle l'a vraiment été. Sagan n'a jamais voulu prendre la vie au sérieux, mais le sérieux l'a rattrappée et en cela le film est une grande réussite car il le démontre très bien. bouleversant, et merci à melle Testut d'avoir restitué avec autant de talent ce personnage que j'ai tant aimé.
Un excellent film qui vaut surtout pour l'admirable interprétation de Sylvie Testud, épaulée par des seconds rôles solides comme Pierre Palmade habilement utilisé à contre-emploi, Lionel Abelansky ou encore Arielle Dombasle formidable en garce. en tant que spectateur, on ressent le film en fonction de l'héroïne: ainsi, on est tour à tour intrigué, fasciné, rebuté par cette femme étrange et contradictoire qui sombre un peu plus chaque jour dans la déchéance. En créant ce très beau personnage à la fois attachant et haïssable, Diane Kurys et SYlvie Testud nous donnent envie de nous plonger dans les livres de la romancière afin de mieux comprendre son univers et sa manière d'appréhender les choses de la vie. Intrépide, libre, mais aussi prisonnière de cette liberté qu'elle réclame, Sagan nous émeut autant qu'elle nous offense, mais n'est-ce pas cette complexité en plus de ses talents de romancière qui en fit cette icône qu'elle n'avait pas demandé d'être?
Un très bon biopic, coécrit, mis en scène, et produit par Diane Kurys. Il nous conte point par point la vie intense et tumultueuse de Françoise Quoirez, allias Mme Sagan, la célèbre romancière. Avec une mise en scène sans faille et quelques belles insertions de scènes d'époque elle nous plonge dans l'intimité de cette femme si singulière. Sur des dialogues naturels et pertinents, le scénario sans tabou évoque qui était Mme Sagan : spoiler: sa dévotion à l'écriture, son égoïsme, son amour des fêtes, son besoin de liberté, son mépris de l'argent, ses "bleus à l'âme", ses addictions ... Outre sa ressemblance troublante avec la femme de lettres, Sylvie Testud réalise une extraordinaire composition. Elle interprète à merveille l'attitude désabusée et le phrasé si particulier de la romancière. La distribution nous offre aussi une kyrielle d’acteurs brillants, comme Guillaume Gallienne dans le rôle du frère de Françoise, Jeanne Balibar ou Lionel Abelanski, et un excellent Pierre Palmade qui apporte une jolie touche de couleur dans cet environnement assez guindé.
Ce film est très loin d'être parfait. A l'instar de beaucoup de "biopics", il ressemble souvent plus à un assemblage d'anectodes qu'à une véritable narration. Comme de plus le résultat a été obtenu en concentrant la matière prévue initialement pour un double-téléfilm dans un format cinéma, l'effet zapping, surtout dans la première partie du film, gâche un peu le plaisir. La mise en scène, la photo, les maquillages, et même la musique (le même thème qui semble pompé dans les piano works de C. Armstrong répété en boucle) sont également à l'avenant, assez décevants. Cela fait beaucoup, et pourtant, le film fonctionne, grâce à la formidable Sylvie Testud qui immédiatement et jusqu'au bout nous fait entrer dans son personnage. Elle est sidérante. On remarque également la qualité des dialogues (essentiels pour ce film) ainsi que quelques seconds rôles épatants comme Jeanne Balibar (hilarante) et Pierre Palmade. Un excellent film, captivant, qui parvient presque à faire oublier tous ses défauts.
Un film que j'ai beaucoup apprécié gràce à la qualité d'interpretation de Sylvie Testud, mais également pour celle des autres comédiens, tellement justes dans leur jeu. Le film se classe dans la même ligné que "La Môme", mais réussi à poser sa propre marque ce qui, malheureusement, n'est pas courant dans le cinéma actuel...
Je ne suis pas une groupie de Luc Besson mais celui-ci, en tant que producteur, a eu une idée géniale en faisant de ce futur téléfilm pour France 2 un film de cinéma. Dire que Sylvie Testud est exceptionnelle dans ce film est un pléonasme... elle EST Sagan et ce n'est pa sfaire injure à Marion Cotillard que dire que la performance de Sylvie est encore plus fantastique que la sienne en Edith Piaf. On pleure, on rit, on s'émeut. Qui a dit que le cinéma français se portait mal?
La pauvre Sagan se retournerait dans sa tombe en voyant un navet pareil. J'aime beaucoup Testud, mais elle n'arrive pas à porter le film et à lui insufler son talent, faute à une réalisation mou du genou, sans invention se contentant de retrasser une vie autrement plus riche que ce que l'on voit à l'écran. Le cinéma réussit rarement à ce genre de réalisation, il n'y a qu'à voir (ou pas) la Mome pour se rendre compte que d'une vie passionnante on en tire une chose insipide. C'est pareil pour ce film...
Remarquablement ennuyeux, ce film se trouve apparemment dans les " cancans " - pourtant pas obligatoires à la base - et perd donc toute crédibilité, sinon intérêt formel : Il n'y manque plus qu'une soirée-portable et/ou ...
Ce film m'a permis de découvrir Françoise Sagan que je ne connaissais alors que de nom. Sylvie Testud est admirable dans le rôle de la grande dame (si son jeu peut surprendre au départ, on fini par s'y habituer), tout comme les nombreux personnages secondaires, tous criants de réalisme. Un film drôle et émouvant à la fois.
J'ai été totalement séduit par ce film. Le portrait de cette femme à la james dean, avide d'amour, qui vit à 100 à l'heure est porté par une formidable Sylvie Testud. La musique est très belle et met en valeur se grand sentiment de solitude , de mélancolie qui transpire de ce film.
Si on ne devait ne retenir qu’une chose de SAGAN, ce serait la performance exceptionnelle de Sylvie Testud, dont la fraîcheur, le naturel et la pureté semblent bel et bien être celles d’une révélation ! Mais bien plus encore, ce sont les images de SAGAN, qui transpirent véritablement de la détresse d’une femme, autant que son propos fait preuve d’une sincérité rare, authentique, et assurément pénétrante. C’est d’ailleurs ce côté intimiste qui touchera la corde sensible chez le spectateur, faisant de SAGAN un film d’auteur, avant d’en faire un film populaire.