Luciusdomitius A.

8 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 novembre 2021
une serie de mafia comme on les aime, super jeux d'acteur, sans tomber dans le superficiel ou le pathos.
en un mot une des meilleur serie dans le genre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 décembre 2020
Un incontestable chef d'oeuvre. Un film à part, un documentaire inédit, un témoignage glaçant. Les pauvres , les prédateurs, dans un monde homme et de déchirement.
5,0
Publiée le 14 août 2015
Une plongée sans concessions dans l'univers de la mafia napolitaine, orchestrée de main de maître par un cinéaste virtuose.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mai 2013
En adoptant parfois un style documentaire, le film est en totale immersion dans ce monde à part, et arrive à développer une mise en scène intéressante, avec un environnement surréaliste et des rôles interprétés brillamment. Le film n'en est que plus fort et mérite sa place parmi les grands films sur la mafia.
5,0
Publiée le 25 avril 2013
L'un des films les plus violents et marquants que j'ai pu voir sur la Mafia ou plutôt sur la Camorra, sa cousine Italienne. C'est un film à la limite du documentaire, qui n'explique pas mais qui expose à une lumière blanche et crue une réalité sale, noire, poisseuse. Ici pas de violence heroïque, pas de séduction, pas de luxe, pas d'image glamour, pas d'intrigue haletante, pas de code de l'honneur, pas non plus de star. Juste des tranches de vie qui, par touches, font apparaitre un milieu, petit et mesquin, mais aussi dangereusement proche et touchant aux intérêts de la mondialisation.
Sur fond de musique metallique, évoquant pour moi une machine broyeuse d'hommes, j'en suis sortie avec un gout de sang et de sable dans la bouche et la sensation qu'un rideau de plomb était tombé sur une lumineuse journée d'été en Provence.
5,0
Publiée le 12 avril 2013
Avec Gomorra on est loin des (très bon) films qui idéalisent la mafia en leur donnant des airs de tragédie grecque. Gomorra est un film qui s'approche plus du documentaire que de la fiction, et à le mérite de nous donner une vision réaliste de la Camorra Napoliatine. A travers différentes histoires indépendantes les unes des autres, on découvre tous les aspects de la mafia italienne. Il y a bien évidemment le trafic de drogue, mais aussi des cotés que l'on connait moins et qui sont beaucoup moins racoleurs comme les ateliers clandestins, l'enfouissement de déchets toxiques, l'achat du silence des habitants, etc... Ici les mafieux ne vivent pas dans des manoirs pleins de caméra, ne portent pas de col "pelle à tarte", et ne sortent pas de punchline avant de buter un type. Ils vivent dans des immeubles insalubres laissé à l'abandon, et idolâtrent Tony Montana a défaut de lui ressembler. Gomorra est un film violent, profondément tragique et surtout très instructif ! A voir absolument !
5,0
Publiée le 10 novembre 2011
Un film qui présente la mafia Italienne, ici celle de la Camorra de Naples, avec une mise en scène qui tends vers le documentaire. On est très loin de Scorsese!
5,0
Publiée le 13 août 2011
J'ai vu un film... qui m'a totalement bouleversé... Mais peut-on parler de film, d'histoire, d'acteurs, de musique, lorsqu'on se rapproche tant des codes du documentaire ?... On ne peut qu'être pris, abasourdi, choqué, heurté, bousculé par le côté cru de la narration... Comment peut-on laisser de tels individus gangréner la société (qui au regard des comportements des truands, ne tue, certes, pas mais précarise, licencie, divise...) ? On est pris par une bouffée de contestation, mais malheureusement aussi, de résignation... Par quel bout commencer ?... en tout cas, une oeuvre qui imprime une marque indélébile... A voir, et espérer que lorsqu'on reverra ce film dans 20 ans, il apparaîtra comme une image du passé... Mais, on peut en douter.
5,0
Publiée le 13 juin 2011
Gomorra est une oeuvre dure, âpre, violente, courageuse, et d'un réalisme froid. Le style épuré peut rebuter, mais il sert la critique de ce milieu qui, par le passé, a été tant magnifié dans le paysage du 7° art. En effet, point n'est besoin d'artifices pour présenter les dégâts causés par la mafia, véritable drame national en Italie. On est loin de l'image glamour de l'époque Borsalino, et c'est tant mieux.
5,0
Publiée le 23 mai 2011
Film choc, moderne, qui plonge le spectateur en réelle immersion dans le monde impitoyable de la mafia italienne, « Gomorra » s'impose comme une des plus grandes œuvres cinématographiques de ces dernières années. Issu d'un cinéma italien engagé, réaliste, le film dispose par ailleurs d'une qualité de photographie époustouflante. Les décors sont éblouissants, le réalisme est poussé jusqu'au bout, et l'histoire ici contée est maitrisée de bout en bout. « Gomorra » est construit presque comme un film choral, en suivant plusieurs personnages à la fois. Personne ne réchappe à cet univers cruel où l'argent, la drogue et les armes mènent la danse. Une véritable leçon de cinéma et une balle tirée en plein cœur d'une face cachée de l'Italie d'aujourd'hui.
Matteo Garrone méritait la palme d'or... Il ne sera primé que du Grand Prix, dommage...
Indéniablement un de mes coups de cœur.
5,0
Publiée le 16 avril 2010
Oeuvre particulièrement osée et violente sur la Camorra, c'est ce que l'on peut dire dans un premier temps, mais elle reste avant tout remarquablement efficace.
Des meurtres à foison, des mafieux particulièrement sadiques et organisés, mais c'est la réalité qui s'y produit, pas au quotidien non plus et heureusement. C'est sur qu'après ce genre de dénonciations, l'auteur n'a pas du se faire que des amis. Mais le film qui en est dérivé est une merveille et valait le coup d'être adapté, histoire de se faire une idée. Et c'est beaucoup plus représentatif vu de l'intérieur.
Ce film se doit d'être vu par une majorité de personnes parce que ce qu'on pensait être une époque révolue comme celle des yakuzas est finalement toujours omniprésente.
5,0
Publiée le 25 décembre 2009
Plongée vertigineuse au coeur du système mafieux italien, Gomorra restitue parfaitement les scènes de la vie quotidienne, avec ses codes et ses soumissions, qui gangrènent la société italienne. Gomorra est aussi un constat amère sur l'enrôlement d'une partie de la population locale, avec la misère sociale comme vecteur de recrutement. Le réalisateur, Matteo Garrone, rompt avec la tradition cinématographique de fascination à l'encontre de la pègre italienne. Il réussit brillamment à dépeindre ce monde nauséabond, où la violence côtoie la mort et où l'argent sale tutoie la honte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 novembre 2009
Gomorra est supérieur aux films de Scorcese et De Palma dans le fait qu'il évite tout glamour et esthétisation du système mafieux. Ca pue la merde et la poudre, les camoristes sont gras et moches, loin des gangsters hollywodiens. Un bon complément au bouquin de Saviano.
5,0
Publiée le 13 décembre 2009
C'est un film coup de poing !! Je suis très interéssé par la sujet de la "mafia italienne" (il y en a de nombreuses différentes) et la le film représente vraiment bien cette réalité sur le terrain ... Eh bien pour la petite anecdote j'ai utilisé la mafia italienne et plus précisement la "Cosa Nostra" (qui avec la Camorra sont les 2 plus importantes mafias en Italie) pour mes TPE il y a déja 2 ans et j'ai eu 19/20 preuve que le sujet passione ^^
Revenant au film : les acteurs jouent vraiment bien, les paysages ceux d'une cité montrent l'abandon de l'état envers les populations... On voit bien dans le film que le sud à l'air extrèmement pauvre et que le nord est riche avec la majeure partie des industriels (cf - le couturier qui confectionne des robes pour milan la capitale de la mode -). La mafia est une vraie pieuvre, c'est un état dans l'état qui ronge le pays et qui s'exporte dans d'autres pays ... La principale activité est le trafic de narcotique bien representé dans le film; on y voit aussi rarement la police et quand elle vient, elle vient en nombre. L'histoire des deux zigottos qui jouent aux caids avec les parrains du secteur est triste mais c'est ce qui arrive quand on joue le malin avec la mafia ... Enfin le problème des déchets toujours d'actualités à Naples (ici ce sont des déchets industriels ...) et à une place importante dans le film ... C'est d'ailleurs le patron qui se charge d'enfouir les déchets dans la nature (L'état ne bougeant pas le petit doigt) qui à un moment énonce une phrase choc que j'ai particulièrement retenue : "C'est gràce à des gens comme moi (des industriels verreux) que ce pays de merde (l'Italie) est entré dans l'Europe ..." Cette phrase montre à elle toute seule l'enjeu de la mafia, les gens qui se fouttent du pays dans lequel ils vivent (car l'omerta -loi du silence- est très forte, les gens craignant pour eux ne coopérent jamais avec les carabinieris (police italienne)) et un certain cynisme du réalisateur je pense : 4 etoiles
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2009
On ne plaisante pas avec la mafia, en l'occurence ici, la camorra, c'est 4000 morts en 30 années ! Et on en a un petit aperçu dans ce film, notamment pour les 2 jeunes "barjots" qui veulent jouer les caïds : leur fin est sans pitié et pour l'exemple à ceux qui voudraient se marginaliser des clans.
Malheureusement, ce film n'est pas une fiction quand on sait que ces mafias encaisse des millions d'euros pour faire disparaître (par ex.) des déchets hyper toxiques dans la nature. Les gouvernements ferment les yeux, bien contents d'être débarrassés de ces derniers. Après moi le déluge...
Les meilleurs films de tous les temps