Mon compte
    Gomorra
    Note moyenne
    3,4
    6583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gomorra ?

    575 critiques spectateurs

    5
    127 critiques
    4
    161 critiques
    3
    60 critiques
    2
    100 critiques
    1
    70 critiques
    0
    57 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Philippe Kozma
    Philippe Kozma

    31 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 juillet 2024
    Grosse déception si on a vu avant la série du même nom.
    Pas de fil conducteur ni véritable histoire, c'est un peu lent et presque ennuyeux.
    Je ne crecommande pas ce film, par contre je vous invite à visionner la série passionnante et très bien réalisée qui est une des meilleures que j'ai pu voir !
    Clément R
    Clément R

    15 abonnés 345 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juin 2024
    Film sombre et malaisant. À mi chemin entre le film et le documentaire, Gomorra offre une vision brute et sordide du milieu. Pas de paillettes mais une misère dans des quartiers insalubres où se mêlent débrouillardise et règlements de compte
    Nathan De Smet
    Nathan De Smet

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 janvier 2024
    Le film manque cruellement d'action et les personnages manquent de prestance.
    L'histoire n'a pas énormément de sens...
    Totoloinloin
    Totoloinloin

    8 abonnés 300 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 octobre 2023
    Scénario brouillon, personnages tous secondaires et interprétation faible... j'ai pas accroché. Mon frère dirait qu'il vaut mieux un bon documentaire, dans ce cas précis, oui clairement.
    Fabien S.
    Fabien S.

    542 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mars 2023
    Un très bon film italien sur le crime organisé avec Toni Servillo, Salvatore Ruocco, Maria Nazionale .
    maxime ...
    maxime ...

    236 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 janvier 2023
    Gomorra est un film clivant, qui repousse incessamment sa fréquence à démystifier l'impact romanesque autour de la Mafia, à tel point que le film se construit dans un arc narratif bien précis, raconter l'horreur, de manière totalement empathique et tout autant dénonciatrice !

    Matteo Garrone, dès sa première séquence nous montre son sujet, la vie et la mort à Naples ! L'exécution sommaire dans l'institut, là ou ces types font leurs UV, ne prend pas de gant pour nous faire visualiser et prendre part à sa violence banalisé. S'ensuit une alternance entre vie de quartier, rapide tour des lieux, de son organisation, d'introduire ses personnages et une lente exposé de l'ampleur de l'ancrage de la Camorra et des effets de cette dernière. La chorale, son système tout du moins, nous fait vivre au compte goutte les situations, les trajectoires, nous prend comme témoin d'une certaine fatalité ...

    Une échelle se dessine tel un graphique, les termes de profil, d'âges, de taux dénivelle une hiérarchie, un ordre d'on l'endoctrinement prolifère dans la rue comme dans les instances que l'on devine. Le rapport quasi documentaire et cinématographique de l'approche de Garrone appui à dépeindre le paysage plutôt qu'il ne dresse de portrait et prend la température de sa vision d'ensemble. Que se soit au cours de ce " bizutage " qui s'signifie l'initiation, ou bien dans cette scène hallucinante ou l'on dépêche des gosses sur le chantier pour contrer la crise immédiate, l'orchestration est façonné à grande échelle comme dans l'immédiateté. D'ailleurs, les éléments perturbateurs sont vites tenus à l'écart. Les deux fadas de Scarface en sont l'exemple idoine.

    Je m'arrête quelques instants sur le cas de ses deux là. La fascination de ses deux jeunes types pour les dialogues, les scènes du film qu'ils tentent de reproduire par symétrie est une référence à la fois terrible de leurs idioties autant que du concept d'allégeance à l'imagerie codifiés d'un état de virilité normatifs. Il faut les voir canarder à tout va dans ce " marécage ", en slip de surcroit, comme si le rapport entre puissance et jouissance concordait de facto dans l'esprit de chacun. La destruction est une autre constance dans le sort de ses deux pauvres gosses que l'on sent imprégné d'un sentiment d'abandon et qui se réfugie dans une seule idée mortifère, qui les conduit au pire ...

    Le trafic, les règles, les mesures et habitudes de l'organisation servent aussi à faire part du " terme " le plus important de ce long métrage, la Guerre. De l'imbécile, aux plus conscientisés, tous ont plus ou moins un pied dedans. Qu'ils prennent pars activement, ou à la marge, le chaos ici est de coutume et atteste de l'état et de l'ampleur de la catastrophe. " - Tu es avec nous, ou contre nous ! " Voilà, comment trivialement la chose est lâché à un gosse qui doit prendre la décision, sous pression, d'en être, ou d'en payer le prix. La transaction, qu'elle soit monnayable ou plus significatif, dans le sang donc, est une constante, une présence du rapport d'un conflit qui brise encore un peu plus les liens déjà difficiles.

    J'aime particulièrement cette scène de la visite de Roberto et de Franco auprès des gens qu'ils grugent. Après avoir embrasser la vielle dame, pris son cageot de pêche, on s'empresse e les balancer car elles " puent ". La difficulté de ce passage à d'ailleurs révélé par les mots cette fois explicite dans la divergence de point de vue deux qui achemine d'entériner leur partenariat.

    Gomorra est un drame qui prend le temps, entre froideur et réalité, le geste est imprimé à rendre compte de la déchante de ses gens, qui autant par accoutumance que par habitude se livre à survivre dans les conditions que nécessite cet état de fait. Le film de Mattéo Garrone ( on n'en oublie pas Saviano ) n'est d'ailleurs aucunement " enjôleur ", il est difficile, au cordeau, sans cesses impliqué à devoir prendre à partie l'ignorance, voulu ou non. Son ultime fond noir, pugnace et vindicatif sur son constat prend la communauté internationale, politique et citoyenne à prendre conscience de la mort perpétuelle qui s'abat sur ses populations d'Italie. Sans gros sabots, ni manichéisme, à hauteur d'homme, de femme ( enfin pas trop quand même ) et d'enfants, la violence est vue comme un cercle qui tourne dans deux orientations majeures, que l'on laissent carburé à la vitesse souhaité par ceux à qui profite le(s) crime(s) ...
    Moscholios Andréas
    Moscholios Andréas

    15 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 novembre 2022
    Tellement nul,que je me suis endormi devant au bout de 40 min du film et quand j'ai essayé de poursuivre: j'ai arrêté à la moitié!!! On dirait Des débiles qui ont filmé leurs quotidien ou 1 mauvais documentaire!!! Pas d'histoires, on sait pas qui est qui et le but!!! Bref 1 grand navet et même pas drôle comparé à d'autres!!! Je le recommande à personne!!!
    Kadec
    Kadec

    117 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 septembre 2022
    Très intéressant, ce film est plus un documentaire qu'une histoire portée par un réel scénario.
    Il aurait été bien que le défaut d'Education expliquant la misère intellectuelle des personnages soit évoquée. L'Education que nos gouvernements successifs s'emploient à détruire avec une constance et une énergie plus que troublantes.
    iof
    iof

    5 abonnés 137 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juin 2022
    Un film coup de point, souvent d'une violence quasi insoutenable, qui dissèque le monde abjecte de la mafia.
    Franck L
    Franck L

    10 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mars 2022
    Ce film est à voir absolument car il montre le quotidien glauque que peuvent vivre ces jeunes désœuvrés qui sont tentés par ce mode de vie. Pas de luxe, pas de BMW ni de donzelles habillées super classe, mais la triste réalité de ce que la vie peut devenir lorsqu'on se confronte ou qu'on est confronté à cette machine impitoyable qu'est le crime organisé. Rien n'est attirant, ni les acteurs, ni les histoires contées....par contre ce film est un vrai documentaire présenté comme un film pour j'imagine faire avec les contraintes qu'a du rencontrées Roberto Saviano pour filmer et monter un film coup de poing, sans histoire romanesque ou héroïque. Pour les fans de la série, ce film risque de vous décevoir car on est loin d'un scénario écrit pour la télé. Il s'agit de montrer ce que peut $être la vie de ces gens qui vivent avec cette vérité qu'est le crime organisé dans le sud de l'Italie !! A voir vraiment !!
    Luciusdomitius A.
    Luciusdomitius A.

    7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 novembre 2021
    une serie de mafia comme on les aime, super jeux d'acteur, sans tomber dans le superficiel ou le pathos.
    en un mot une des meilleur serie dans le genre.
    Olivier P
    Olivier P

    2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 juin 2021
    Tour a tour Poignant, énervant, émouvant, on passe par de miultipkes phases tout au long du film .
    Un classique
    Ermite Geek
    Ermite Geek

    15 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juin 2021
    Toi qui ne recherche que de l'action à outrance, et du pseudo ' mafio-romantisme" passe ton chemin, ce (très bon) film a décidé d être volontairement un documentaire sans concession de ce monde de la Camorra, sans fioriture, sans scène d'action de "western moderne', sans cliché que l on voit dans un film des qui traite de la mafia, bref c est la réalité a l état pure que tu te manges en pleine face ....
    Nicothrash
    Nicothrash

    364 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 mai 2021
    Prenez Suburra, enlevez lui toute substance, et vous obtenez Gomorra. Sur un sujet sensible et ô combien important, Matteo Garrone se perd complétement en palabres, bla-bla inutile et autres intrigues désunies. C'est long et extrêmement ennuyeux, sans parler d'un jeu d'acteur souvent pitoyable et d'un script sans intérêt. En revanche, Naples est fort bien dépeinte, sale, mal famée et angoissante, c'est toujours ça de pris. Mais ces histoires de mafia italienne, pourtant bien réelles, sont loin d'être palpitantes, on a surtout le droit de suivre une bande de gamins désoeuvrés jouer les caïds en oubliant qu'il y a des conséquences à tout acte ... J'avais assez hâte de le voir et bien autant dire que la déception est à la hauteur de l'attente ...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 décembre 2020
    Un incontestable chef d'oeuvre. Un film à part, un documentaire inédit, un témoignage glaçant. Les pauvres , les prédateurs, dans un monde homme et de déchirement.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top