Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai trouvé ce film pathétique.
A la base pourtant, le départ semblait intéressant : la jeune Chloé qui se réfugie dans le chalet de son beau-père avec ses filles, le temps de se remettre d'une séparation douloureuse. Cette femme vient de se faire plaquer par son mari et le jeu de Florence Loiret Caille est particulièrement juste dans sa douleur.
Puis il y a Pierre, joué par Daniel Auteuil qui l'accueille. C'est le père du mari infidèle de Chloé.
Quel besoin avait-il de lui narrer le temps d'une nuit au coin du feu son infidélité passée ? Pour justifier les infidélités de son fils ? Pour racheter la conduite de son fils ? Quoi qu'il en soit, par l'intermède d'un flash-back, nous voici quelques années en avant dans l'histoire de Pierre qui tombe amoureux d'une traductrice belle, blonde, jeune et libre. C'est facile. Bien trop facile. La suite l'est tout autant, on devine déjà la passion dévorante, la femme jalouse, les enfants perturbés, et cette double vie vouée à l'échec. On a vu ou vécu cela, c'est du réchauffé. D'ailleurs le film est tiré d'un roman. Je dois vous avouer que je n'aime pas non plus le roman d'Anne Gavalda d'où est tiré le film. Je m'y suis ennuyée comme je me suis ennuyée dans ce film. Mais les personnages ne sont pas aussi pathétiques. On a loisir d'imaginer des visages différents ,etc. Et là, le rôle ne va pas du tout à Daniel Auteuil, en tout cas, il est loin de le mettre en valeur. Il incarne une sorte d'anti héros médiocre et quelconque. Monsieur tout le monde qui se délecte de quelques jours à l'hôtel avec sa dulcinée, c'est du déjà vu franchement! Il met en valeur tout ce qu'il y a de plus bas et de plus vil en l'homme.
Bref, la rencontre et l'histoire d'amour est banale, elle est vieille comme le monde. Autant dans La Rencontre joué par Sophie Marceau et François Cluzet, j'ai trouvé presque une beauté dans l'infidélité, autant dans ce film, rien de neuf n'est apporté, aucun angle intéressant.
C'est avant tout le scénario qui me déplaît mais également l'angle d'attaque du réalisateur qui aurait pu faire preuve de bien plus d'originalité. On l'a vu avec ensemble c'est tout, les films tirés de romans d'Anna Gavalda peuvent être sublimés.
Finalement Pierre retrouve Suzanne, cela tombe bien, il s'est fait plaquer par Chloé… Il se réconcilie avec elle mais le drame de son infidélité restera marqué au fer rouge dans leur couple toute la vie. Alors quoi? Le but de ce film est-il d'expliquer l'infidélité voire de la faire aimer? Puis, quel besoin de raconter cela à une jeune femme qui vient de se faire tromper? Je trouve le scénario stupide. Comme si on pouvait expliquer l'infidélité autrement que par la lâcheté (car Pierre est extrêmement lâche). Comme si l'amour incarné par une belle blonde pulpeuse pouvait survenir d'un claquement de doigts puis disparaitre du jour au lendemain. Daniel Auteuil nous avait habitué à mieux;
Bref, ce film est une pâle copie du roman…
Seul petit bijou dans ce film, le jeu de Florence Loiret Caille. L'actrice est douée, sait particulièrement manier les émotions et attirer l'empathie, mais là encore est ce que je ne tombe pas dans un piège ? Celui d'apprécier la victime finalement…
Un film profondément ennuyeux, un antihéros pathétique dans son jeu même d'anti héros. Mes avis sont rarement si tranchés mais là, non je ne peux pas.