Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 juin 2021
Mères et Filles est une étude brillamment précise de la façon dont les conséquences de la négligence et de la violence émotionnelles se manifestent différemment selon les personnalités l'une devient dure méchante et amère même envers sa propre chair et son propre sang et une autre devient plus ou moins l'ombre d'elle-même voulant presque disparaître incapable de s'attacher à qui que ce soit préférant une vie de vieille fille et le style vestimentaire qui va avec. Marina Hands brillante actrice introvertie mais intense aux multiples facettes a saisi le langage corporel. Elle marche et agit comme si elle voulait être invisible pour que les gens la laissent tranquille. Même le ton de sa voix témoigne des dégâts causés elle parle avec le ton doux timide et peu sûr d'une petite fille. Quand on voit comment la mère Martine brillamment interprétée par Catherine Deneuve traite sa fille on la comprend. Audrey ne s'est pas développée pleinement sur le plan émotionnel parce que toute son énergie a été consacrée à essayer de survivre aux commentaires insensibles constants de sa mère sur tout ce qu'elle fait et dit. Il faut beaucoup d'énergie pour essayer de ne pas être affecté par les brimades et le rejet constants de quelqu'un qui devrait vous aimer pour ce que vous êtes et vous donner l'espace stable inspirant et calme pour développer votre identité propre et unique. La mère pense par son traitement impitoyable de sa fille la préparer et l'endurcir pour le grand et mauvais monde qui l'attend mais crée avec cette attitude insensible et tout le contraire car la fille devient une petite souris effrayée qui a la phobie de l'engagement et qui n'a que son travail pour s'accrocher. C'est un film si incroyablement triste. Je pense qu'il y a tellement de choses à dire sur ce que les gens choisissent inconsciemment sur la façon dont leur langage corporel est apparu sur le ton de leur voix et sur leurs interactions avec d'autres personnes. Peut-être Julie Lopes-Curvalt pourrait faire un autre film pour nous expliquer mieux tous ca...
un trio féminin où le mystère s'invite et s'imprègne notamment grâce aux nombreux flashbacks, aiguisant ainsi l'intérêt du spectateur. traversant les générations et la condition de la femme au passage, une puissance dramatique et psychologique se dégage de ce récit familial, avec ses secrets et où C. Deneuve est formidable.
Une histoire intéressante, avec une réalisation soignée et de bons interprètes, mais hélas, l'ensemble manque beaucoup trop de saveur. Que c'est plat ! C'est vraiment dommage...
Il y a comme souvent chez Julie Lopes Curval cette sensibilité, cette douceur permettant de rendre ses différents personnages touchants et attachants, d'autant qu'elle ne cherche jamais à les idéaliser. Ces belles qualités ne sont toutefois jamais au détriment de l'intrigue, simple tout en restant suffisamment dense pour nous intéresser jusqu'au bout. Dommage en revanche que les flashbacks, sans être antipathiques, apparaissent plutôt vieillots, cette peinture de femme éprise de liberté asphyxiée par un mari réactionnaire n'ayant rien de très original (surtout interprétée par une Marie-Josée Croze une fois de plus peu convaincante). Ce n'est pas forcément le cinéma que je préfère, mais malgré quelques facilités, cette façon subtile de traiter la relation mère-fille, une certaine élégance visuelle et le beau duo Marine Hands - Catherine Deneuve (épaulées par un excellent Michel Duchaussoy dans un émouvant second rôle) font de ce film une jolie réussite.
Trois générations de femmes, et de leurs modes de vie, incarnées par trois grandes actrices!Un mystère qui pèse sur une famille pas vraiment soudée!Jusque-là, ce "Mères et filles" semblait plutôt alléchant.Si on ajoute à ceci, une mise en scène discrète qui sied finalement très bien à cette histoire de filiation dans une atmosphère tendue et qui permet également aux actrices de donner libre cours à leur talent sans se soucier d'autres détails, on était en droit d'espérer un dénouement à la hauteur de l'ambiance du film dans lequel la réalisatrice distille par petites touches les éléments qui amèneront plus tard à la mise en abîme du fameux drame familial.Mais c'est malheureusement celui-ci, arrivé comme un cheveu sur la soupe et donc dans une transparence notable, qui viendra finalement détruire tout ce que Julie Lopes-Curval s'était évertuée à construire jusqu'ici avec talent.Du coup, il sera difficile au spectateur de ne pas se dire en lui-même au moment du générique final: "tout ça pour ça"...
Marie Josée Croze en beauté d'un autre temps, encagée et phantomatique, elle est le choix parfait. Sa fille jouée par Catherine Deneuve est d'une lourdeur existantielle assez destructeur. Sa petite-fille jouée par la belle Marina Hands essaye de se sortir de ce lourd carcan familial, elle étouffe, elle est le centre de cette histoire celle par qui tout va basculé...
La fin est melodramatique à souhait... mais elle est libératoire aussi... après le pire...ça ne peut être que le meilleur... et les dernières images du films nous laisse deviné des jours plus heureux...
Certaine critiques ont trouvé le film trop triste... je ne suis pas de cet avis...il faut montrer toute les palettes et les visages de l'existance dans le cinéma...et pas seulement les trucs sympa ou cool...ce serait apauvrir le cinéma...
De plus cet histoire est probablement très réaliste combien de cas similaire de femmes disparues l'ont été d'une manière semblable à cet histoire ?... à une époque (annee 50 et 60) ou l'on préssentait le vent de la "liberation" des femmes et des moeurs... la question est posée Officiellement certaine femmes ont juste disparues, officieusement ont les a aidés à disparaitre...je crois qu' il y'en a eu beaucoup...
Bon film , sujet rude certe, mais le jeux d'acteur en vaut la peine et le scenario est bien ficelé.
13 965 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 avril 2012
Les thèmes du secret de famille et du malaise gènèrationnel sont abordès ici avec intelligence, sans que ça soit jamais trop poussif! Avec ce portrait de trois femmes (Catherine Deneuve, dure et autoritaire ; Marina Hands, belle et libre ; Marie-Josèe Croze, douce et èmouvante), la rèalisatrice Julie Lopes-Curval compose une habile radiographie de la condition fèminine au XXe siècle! Très simple dans son traitement (on parle par exemple à un mort de façon extrêmement direct, sans s'agenouiller et sans musique derrière), le film est souvent poètique (la magnifique plage d'Arcachon y est pour beaucoup) avec des apparitions fantomatiques rèussies! il en sort au final une oeuvre de qualitè servie par une interprètation brillante, dont le regrettè Michel Duchaussoy qui nous a quittè en mars 2012! Pas mal du tout...
Même si je suis ne pas une grande fan du cinéma français, ce film m'a beaucoup plu: l'atmosphère est très paisible, l'omniprésence de la mer a donné plus de chaleur à ce film....Je ne suis pas vraiment intéressée par les relations superficielles entre mères et filles,mais le film traite un thème qui m'est cher, ô que c'est cher à mon coeur!! J'ai apprécié la jeune actrice qui joue le rôle de Audrey, oui, simple, je n'ai jamais vu une actrice au cinéma sans être pomponnée............Mais, ma grande découverte c'est Catherine DENEUVE, j'appréciais sa beauté, un point c'est tout, mais là, à la voir jouer dans un film, j'ai bcp bcp apprécié l'actrice, elle a vraiment un grand charme!!
J'ai beaucoup aimé ce film d'une grande sensibilité. Les dialogues sont tres justes et le jeu des acteurs permet à l'histoire de prendre une belle envergure. J'avais beaucoup de sympathie pour le personnage interprété par Catherine Deneuve qui s'est endurcie pour ne pas souffrir. Un beau film de femme à ne pas manquer.