L'idée de Quelques jours de répit est venue à Amor Hakkar après qu'il soit tombé sur un article de presse évoquant un couple homosexuel iranien condamné à mort.
Marina Vlady était le premier choix d'Amor Hakkar pour interpréter Yolande, "tant pour son charisme que pour son humanité et son engagement de tout temps à défendre les droits fondamentaux de chaque être humain." Quant à Samir Guesmi, il a séduit le réalisateur par sa finesse et sa sensibilité. "J'ai aussi aimé l'idée de la complémentarité entre ces deux acteurs" ajoute Hakkar.
Quelques jours de répit a été entièrement tourné en Franche-Comté, région où vit Amor Hakkar : "C'est tout d'abord une région à laquelle je suis profondément attaché et dont la beauté me semble très insuffisamment portée à l'écran. La ville de Saint-Claude a été un écrin idéal pour cette histoire intimiste. Les Sanclaudiens nous ont réservé un accueil extraordinaire et nous ont soutenu tout au long du tournage."
Amor Hakkar a eu du mal à trouver des soutiens financiers pour son film, à l'exception de quelques collectivités. Le réalisateur témoigne : "la production de ce film s'est avérée fort compliquée, nous n'avons donc été que plus satisfaits du résultat final."
Cette actrice, chanteuse et écrivain française a joué dans plus de 100 films. Elle a tourné avec les plus grands : Orson Welles (Falstaff), Jean-Luc Godard (Deux ou trois choses que je sais d'elle), Bertrand Tavernier (Que la fête commence) ou encore Ettore Scola (Splendor). Ex-compagne de Robert Hossein, elle a reçu le Prix d'interprétation féminine à Cannes en 1963 pour Le Lit conjugal et a été nommée aux Golden Globes pour ce même rôle. Elle se voit également attribuer le Prix Femina belge de la meilleure actrice à 3 reprises, en 1960, 1971 et 1977 !
Né en 1967, cet acteur français est apparu dans des films aussi variés que Les Nuits fauves, RRRrrrr !!!, Banlieue 13, Ne le dis à personne, Un conte de Noël et Hors-la-loi. Il reçoit en 1996 le Prix Michel Simon pour Malik le maudit.
Quelques jours de répit a été présenté dans 8 festivals : celui de Sundance, le Gay and Lesbian Film Festival 2011 de Zurich, le Seattle International Film Festival 2011, le Movies that matter festival 2011 qui se tient à La Haye, le Festival Cinema Africano, Asia, America Latina 2011 à Milan, le Torino GLBT Film Festival 2011, le Frameline Festival 2011 à San Francisco et le Upcoming Philadelphia Qfest 2011.
Quelques jours de répit a été le seul film français sélectionné au festival de Sundance 2011. Il a été choisi parmi 1086 postulants pour faire partie des 16 films de la catégorie "world cinema dramatic competition". Le réalisateur est ravi de cette expérience : "Le festival a donné une grande visibilité au film, en particulier au niveau international."