C’est sûr, Le Flingueur n’est pas le meilleur film de Statham. On pourra lui reprocher pas mal de choses.
D’abord quelques scènes peu utiles viennent nourrir le film. Ex : les scènes de sexe, dont on sent clairement qu’elles sont là pour assurer un petit quota érotique sympathique, mais qui ne s’intègrent absolument pas à l’histoire.
Le film souffre donc, en quelque sorte, d’un rythme un peu inégal, et malgré sa durée courte quelques ruptures intempestives se font jour par une narration trop dégingandée. Malgré les relations surprenantes entre les deux héros, malgré un petit coup de théâtre final qui se révèle d’ailleurs un peu artificiellement, l’histoire et l’intrigue de ce Flingueur ne convainc pas pleinement. La première partie et l’épilogue reste clairement les meilleurs moments, la partie avec Foster est la plus faible.
Côté acteur rien à dire, Statham est toujours dans son élément et c’est un acteur qui bénéficie d’une rare constance. Il ne surprend pas beaucoup, mais ne déçoit presque jamais, imposant toujours du charisme, un jeu sérieux et appliqué, ici épaulé par un Ben Foster bien choisi pour incarner un personnage un peu fou et borderline. Autour de ce duo peu de choses, vu que Donald Sutherland est finalement peu présent, et que le reste du casting ne sert, souvent, qu’à se faire dézingué très vite ! A noter que la construction des personnages, même principaux, reste sommaire, ce qui, au vu de l’histoire, est dommage.
Formellement Simon West sort un film qui, comme à son habitude, est un peu clinquant, avec force couleurs chaudes. Le métrage bénéficie de grosses scènes d’action pas mal emballées par le spécialiste du genre, et niveau décors c’est tout à fait correct. Le Flingueur dégage une certaine personnalité plutôt plaisante, qui se révèle dans des choix musicaux singuliers et par une violence plus exacerbée que de coutume. Le résultat est appréciable.
Pour ma part Le Flingueur m’apparait comme la plupart des Statham, un petit cran en-dessous : du divertissement bourrin peu subtil mais toujours efficace à suivre, qui remplit, pour le spectateur, le cahier des charges. 3.