Selon Lisa Azuelos, LOL s'adresse "aux jeunes de 7 à 77 ans. J'ai fait ce film pour dire aux ados qu'on les a démasqués et à leurs parents qu'ils ne sont pas seuls : l'âge bête, celui où l'on croit qu'on sait tout et où l'on répond "c'est bon !" comme si rien n'était jamais grave, c'est catastrophique, mais on en sort !"
En plus de réaliser LOL, Lisa Azuelos y fait ses débuts devant la caméra, en se glissant dans la peau de la psy d'Anne (Sophie Marceau).
LOL est le troisième film réalisé par Lisa Azuelos, mais le deuxième en solo, puisqu'elle a partagé la mise en scène d'Ainsi soient-elles avec Patrick Alessandrin.
Si le choix de Christa Theret s'est fait rapidement, Lisa Azuelos a eu plus de mal à trouver l'interprète de Maël. Et, après avoir découvert Jérémy Kapone lors d'un casting de la dernière chance, la réalisatrice en a fait part à sa fille, qui lui a répondu : "Maman c'est drôle, il était à mon anniversaire la semaine dernière !"
C'est en voyant Christa Theret dans Et toi, t'es sur qui ? que Lisa Azuelos l'a voulue pour interpréter Lola.
"Oui", répond Lisa Azuelos. "Mon cerveau a toujours eu besoin de ce paratonnerre. Et puis la légèreté n'empêche pas de poser des questions existentielles. A nous les petites anglaises, Les Sous-doués, La Boum, L'Hôtel de la plage, La Gifle... J'ai écrit LOL comme un tribute à ces films qui m'ont marquée et parlent si bien de l'adolescence."
Après avoir croqué les hommes (15 août, dont elle a co-écrit le scénario) et les femmes (Comme t'y es belle!), Lisa Azuelos s'attaque cette fois-ci à l'adolescence, et délaisse les histoires de couple au profit des relations mère-fille.
Si c'est la première fois que Lisa Azuelos dirige Sophie Marceau, la donne est différente en ce qui concerne Alexandre Astier, déjà au casting de Comme t'y es belle!, précédent film de la réalisatrice.