Le pitch de "Barberousse" a tout d'une série historico-médicale des années 80. On s'intéresse à un jeune médecin ambitieux et orgueilleux dans le Japon du 19ème siècle. A son grand dam, il se retrouve muté dans un hôpital dédié à la populace, dirigé d'une main de fer par un médecin peu commode, surnommé Barberousse. Le sujet du film sera tant la confrontation idéologique entre les deux hommes, que la multitude de cas qu'ils traiteront ensemble. S'il on pouvait redouter un aspect mélodramatique sirupeux à la lecture de ce résumé, c'était oublier que c'est Kurosawa qui est à la manœuvre. Très loin d'un simple drame, "Barberousse" est d'abord une peinture sans concession des inégalités sociales criantes, dans un Japon pas si ancien. Les riches se soucient de mariage arrangé et d'obésité, les pauvres de pouvoir manger et de ne pas se tuer à la tâche. Un portrait glaçant, souvent prenant et difficile, grâce à des sous-intrigues puissantes et des personnages forts. La mise en scène y est pour beaucoup. Souvent filmé en intérieur, "Barberousse" est un vrai régal graphique, proposant des scènes intimistes aux postures et éclairages particulièrement travaillés, évoquant un théâtre d'ombres. Des séquences qui fonctionneraient sans dialogues. Un soin apporté compréhensible quand on sait que le film a mis 2 ans à être tourné ! Durée qui contribuera sans doute à la rupture entre Kurosawa et son acteur fétiche Toshiro Mifune, lesquels ne tourneront plus jamais ensembles. Dommage car Mifune est une fois de plus excellent. Bien que plus sobre qu'à l'accoutumée, sa voix profonde, sa retenue, et ses postures maîtrisées lui font camper un directeur très charismatique. En apparence méprisant et obtus, il est en réalité focalisé sur ses patients, et ne reculera devant rien pour eux... allant même jusqu'à se battre physiquement. Ses confrontations plus bienveillantes qu'elles n'y paraissent avec le protagoniste donneront allègrement du sel à l'ensemble. Car même s'il est convenu, le revirement du héros reste intéressant, d'autant plus qu'il est accolé à une sous-intrigue de mariage qui se dévoile peu à peu. Devant tout ceci, on comprend pourquoi "Barberousse" est fréquemment considéré comme parmi les Kurosawa majeurs.