Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
1 147 abonnés
4 496 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 2 mai 2017
Dans un vaisseau titanesque transportant les restes de l'Humanité, deux membres d'équipage se réveillent de leur hyper sommeil, avec une amnésie partielle. Ils découvrent que grouillent d'étranges créatures, et que leur mission a tourné au cauchemar. Clairement, "Pandorum" ne fait pas dans l'originalité : on y retrouve un mix de nombreux films de SF des décennies précédentes, de "Abyss" (le mal de l'espace faisant péter les plombs à certains), à "Event Horizon" (l'ambiance maudite autour du vaisseau), en passant par "Ghost of Mars" (le look et l'organisation des créatures). Par ailleurs, la photographie est un peu trop sombre par moment, et les séquences d'action, épileptiques, ne sont pas très lisibles. Néanmoins, on y trouve aussi quelques bons éléments. Le mélange d'horreur et de SF, couplés à quelques bonnes idées, permet de constituer une vraie atmosphère intrigante. Par ailleurs, on bénéficie d'un tandem Ben Foster / Dennis Quaid charismatique. Toutefois, on aurait pu espérer mieux.
Tenu par un vrai réalisateur, le film aurait pu s'en sortir la tête haute. Hélas, réalisé avec les pieds par un tâcheron à la solde de Paul WS Anderson (l'équivalent actuel d'un Ed Wood), il se transforme en série B sans grand intérêt, oscillant entre le moyen et le carrément inregardable.
"Pandorum" est un film de "SF horrifique" sympathique à suivre, qui ne fera pas date, mais a quelques bonnes idées et une ambiance propre. Cependant le scénario est trop compliqué et peu crédible et il y a également beaucoup de scènes très confuses.
La fin du film est absolument géniale, mais quel dommage de devoir subir pour en arriver là une course poursuite entre les survivants du vaisseau et une horde de mutants zombies sortie d'on ne sait où... Il devait sûrement y avoir un meilleur moyen d'exploiter ce scénario sans cette facilité. Pour moi, cette option gâche un bon postulat de départ (coloniser une nouvelle planète comme dans "Interstellar"), une bonne intrigue concernant la raison de la "dérive" du vaisseau et surtout un magnifique twist ending, qui contraste totalement avec l'ambiance noire du film. Mais bon, n'est pas Christopher Nolan qui veut ;-)
Un film qui avait tout pour me plaire. Le pitch était intéressant, pourtant j'ai trouvé "Pandorum" assez fastidieux ! Ce huis-clos est déjà très sombre, beaucoup trop de scènes sont filmées dans le noir... Certes ça accentue la tension palpable, mais bon... Par ailleurs, je n'ai pas accroché avec les jeux d'acteurs très fades, des répliques plates et stéréotypées, et des aliens certes flippants mais n'ayant rien de surprenant ni d'extraordinaire. Pour revenir sur les acteurs, on notera également un gros manque de charisme qui est ennuyeux vu les rôles respectifs.... Et j'ai un peu de mal avec ce rôle de "femme fatale", super belle, combattante de l'extrême, sans peur et sans reproches.... C'est bon quoi... Une belle impression de déjà vu au final, et c'est bien dommage.
Bien que Pandorum puise ses idées à tout plein de film (en vrac :Resident Evil, Aliens (surtoutle 3), The Descent, Event Horizon), il demeure toutefois peu efficace.Le montage très "haché", la photographie sombre, les gros plans sur les visages, tout cela ne parvient pas à distiller la peur et l'angoisse avec des monstre peu crédible ..la qualité du scénario reste trés brouillonne malgré cela quelque qualité comme une bande sons du tonnerre quelque effet gores ( mention pour l enfant monstre )bien réussis et des acteurs forts convaivant et étant donné qu il n y a trés peu de films de ce genre ,ce film a le mérite d existé pour plaire a un certain public friand de science fictions ..Pour ce qui est de mon cas énorme déception ( il a frolé une étoile ) ....
Un petit film de science fiction qui reprend le thème du schéma classique de l'équipage d'un vaisseau spatial qui s'est endormi et ne sait pas où il se réveille. Dennis Quaid toujours impeccable essaye d'apporter un peu de souffle à ce film, au scénario un peu faiblard. Le film se transforme petit à petit en film d'épouvante.
un film qui se passe quasiment tout le temps dans le noir, c'est pénible à la longue. Le tout est assez classique, un vaisseau perdu avec des genres d'aliens à forme humaine qui ne pensent qu'a bouffer les survivant.
Des milliers d'humains sont envoyés sur un planète capable de les accueillir. Mais lorsqu'il se reveille d'un sommeil artificiel, Bower découvre avec stupeur un vaisseau à l'agonie, et qui est surtout envahie par d'étranges créatures anthropophages... Certes ce long métrage ne rentrera pas dans les annales du 7ème art, mais la mise en scène de Christian Alvart est suffisament réussi pour que l'on puisse un minimum prendre du plaisir à le suivre, d'autant que les maquillages des monstres ( qui font penser a ceux du "The Descent" de Neil Marshall ) et les décors du vaisseau spatial sont vraiment bien conçu. Après on ne peut pas non plus nier que le scénario est franchement moyen pour un film qui mélange l'horreur et la science-fiction ( on n'est quand même loin des meilleurs opus de la saga des "Allien" à ce niveau ), et surtout que l'interprétation est assez anecdotique - mention spéciale à Dennis Quaid et Ben Foster qui font tout de même peine à voir. Il s'agit donc d'une série B qui est loin d'être mauvaise, mais qui au final laisse quand même un léger sentiment d'inachevé, ce qui est regrettable car il y aurait eu matière à réaliser un grand film dans le genre.
Un film de SF à l'esthétique soignée mais un peu bancal. Défaut dû à un scénario recyclant pas mal de poncifs du genre mais ne le faisant pas toujours avec bonheur. Si la première partie du film dégage une atmosphère particulièrement angoissante, l'histoire met quand même pas mal de temps à se mettre en place; par contre, une fois lancée, on vire de bord pour plonger dans une variante de Resident Evil, ce qui aurait pu être intéressant mais se résume ici à quelques discours pontifiants et des combats assez plats, sans parler de certaines interactions franchement ridicules entre les personnages. Ben Foster s'en tire à son avantage face à un Dennis Quaid correct mais sans plus. Le final n'est pas une surprise.
Une variation sur la recherche d'une planète habitable alors que la Terre est le point de disparaître. Ce long métrage allie habilement SF futuriste et horreur où il est aisé d'y retrouver des références du type Alien. Pas vraiment de round d'observation, le spectateur est immédiatement plongé dans une atmosphère inquiétante et dans un cadre anxiogène. Mais, plus le film avance, plus le récit devient brouillon et s'embourbe. De plus, les scènes de poursuites et de combats sont souvent mal filmées, de façon trop dynamiques.
13 942 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 9 septembre 2018
Vous connaissez les symptômes du « Pandorum » ? Quoi qu'on fasse, ça empire! Plongez tête baissè et priez pour que cette exploration se passe sans accroc! Pour l'aficionado pur, difficile de rèsister à ce survival qui puise son inspiration dans son amour de la science-fiction ("Alien", "2001", "The Abyss"...) et de la sèrie B sans temps mort! Le scènario (à la « Dead Space ») crèe une sorte de mystère que seul le caporal Bower parviendra à percer! Ben Foster et Dennis Quaid (dans un rôle inhabituel) plongent le spectateur dans une ambiance pesante, voire inquiètante! Les deux acteurs se rèveillent à bord d'un vaisseau spatial sans connaître leur mission ou leur identitè! Si la destination n'a franchement rien de rèvolutionnaire (ambiance claustrophobique, S.F et horreur), Christian Alvart soigne l'odyssèe avec un mèlange de mystère et d'efficacitè! De plus, les effets spèciaux fonctionnent et les bestioles ressemblent à celles de "The Descent". Attention tout de même au mal de l'espace...