Raoul Ruiz est un réalisateur fidèle a ses comédien(e)s. " La maison Nucingen " est la quatrième collaboration entre et Elsa Zylberstein et lui après Le Temps retrouvé, Combat d'amour en songe et Ce temps là.Ce film marque également la troisième collaboration entre le réalisateur et Laure De Clermont-Tonnerre après Le Temps retrouvé et La comédie de l'innocence.
Raoul Ruiz evoque les oeuvres qui l'ont inspirées pour réaliser La Maison Nucingen : " (...) Je me suis tourné vers de nombreuses séries B que j'aime beaucoup, je me suis rapproché du style de Jacques Tourneur, par exemple, dont je me suis inspiré. J'ai également pensé à un film méconnu de Roger Vadim, Et mourir de plaisir (...).Parallelement, j'ai relu certains romans gothiques, notamment Camilla de Sheridan Le Fanu (...).
A l'origine Raoul Ruiz comptait adapté le roman Mademoiselle Christina de Eliade Mircea, mais les droits n'étant pas disponible, il s'est rabattue sur une autre histoire s'en rapprochant et tout aussi universelle, celle d'Honoré de Balzac developpé dans son roman de 1837 La maison Nucingen.
Avec La Maison Nucingen, Raoul Ruiz a voulu prouver que les vampires chiliens étaient tout aussi crédibles que ceux rencontrés dans les contes transylvaniens.
Installé à Paris depuis les années, Raoul Ruiz, réalise avec La Maison Nucingen son premier film tourné dans son Chili natal, en langue française, avec des acteurs et des techniciens français.
Depuis quelques années, Raoul Ruiz a entreprit un retour progressif vers son pays le Chili qu'il a quitté en 1973 et le coup d'état du général Pinochet. C'est pourquoi il réalise Dias de campo en 2004 ainsi que de nombreux contes adapté pour la télévision chilienne.