Mon compte
    Gainsbourg (Vie héroïque)
    Note moyenne
    3,6
    7730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gainsbourg (Vie héroïque) ?

    1 071 critiques spectateurs

    5
    222 critiques
    4
    362 critiques
    3
    168 critiques
    2
    174 critiques
    1
    70 critiques
    0
    75 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Amber T
    Amber T

    4 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 avril 2021
    Je suis une grande fan de Gainsbourg, mais ce film est un ennui mortel, les acteurs jouent mal, c'est soporifique, surjoué. très très déçue par ce film, heureusement que je n'ai pas payer pour le voir au cinéma! ......question de gôuts
    serpicofrank78
    serpicofrank78

    41 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 août 2020
    Ben dis donc ! Autant d éloges pour si peu ! Les trente premières minutes sont bonnes mais après c est du grand n’importe quoi. Est-ce que la vie de Gainsbourg peut faire l objet d un long-métrage? Sûrement mais dans ce cas il faut que le spectateur soit face à un scénario construit pas à une succession de sketches joués par des acteurs qui ne parviennent pas à incarner leurs rôles ( sauf pour Yolande Moreau). La Casta en Bardot ? Oui oui c’est celaaa arrêtez le massacre ! en plus la période Bardot est survolée ici en deux chansons alors que cette femme a profondément marqué la carrière de Gainsbourg ...Bref, si vous voulez comprendre tout le génie de ce grand artiste, ne perdez pas de temps avec cette farce!
    Shephard69
    Shephard69

    344 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 juin 2013
    Voilà qui est un pur foutage de gueule, une arnaque sans nom : c'est consensuel, mal écrit, avec une approche de la vie de l'artiste simpliste et, en plus, la plupart des chansons interprétées ne sont que des pâles copies foireuses qui versent trop dans l'imitation. Le seul intérêt du film repose, pour moi, dans la prestation bluffante d'Eric Elmosnino. Absolument rien à en tirer.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 8 avril 2013
    Dès le début, le ton est donné. Un Gainsbourg enfant marche dans la rue, la caméra fait un gros plan sur une affiche antisémite où l'on peut voir un visage caricatural de juif. Soudain, ses yeux s'allument, il sort de l'affiche et se met à poursuivre le petit Lucien. Ce dernier, tout d'abord effrayé, se met finalement à danser avec lui. Sans commentaires... Ensuite, tout au long du film, le personnage de Gainsbourg parle à sa “Gueule”, sorte de double maléfique grotesque. Le choix est audacieux, mais c'est raté. Le choix de prendre Yolande Moreau pour jouer Fréhel était parfait, je dois l'avouer. D'ailleurs, tout n'est pas à jeter dans ce film, il y a de bons acteurs. Yolande Moreau donc, mais aussi Ophélia Kolb (parfait modèle), Sara Forestier, Angelo Debarre, Laetitia Casta, Kacey Mottet Klein et François Morel. Quant à Elmosnino, il fait de son mieux avec ce qu'il a, même s'il n'est pas convaincant dans ce rôle. Cela dit, j'aurais du me méfier en voyant le casting bourré de guests, si j'avais su que le rôle de Boris Vian serait attribué au médiocre Philippe Katerine je n'aurais pas perdu mon temps avec ce film. L'éloge de la culture juive tout au long du film est d'une lourdeur hallucinante. Quant aux excès de Gainsbourg, on nous explique ici qu'ils sont la conséquence de la critique... Un peu léger tout ça. Bref, au final, quel est le principal problème de ce Gainsbourg Vie Héroïque ? La prétention incroyable de ce film et de son réalisateur, qui pousse le narcissisme jusqu'à s'attribuer le rôle de Georges Brassens. Ne parlons même pas de ses dessins d'une médiocrité incroyable. Bref, ce qui aurait pu être l'éloge d'un artiste très populaire tourne vite en farce prétentieuse, dommage.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 22 janvier 2013
    Difficile exercice que de présenter la vie de Gainsbourg, a fortiori en 2h. Le regard porté par Joann Sfar est intéressant, l'effort est à saluer. L'originalité dans le traitement et les allégories conviennent mieux à Gainsbourg qu'un biopic plus conventionnel et documentaire comme Cloclo. Néanmoins, je reste très mitigé. Il y a de magnifiques décors, de belles ambiances, de bonnes idées, mais faire un biopic ne se limite pas à faire un casting de sosies. Certaines scènes semblent là uniquement pour faire apparaître un personnage ou une chanson, plus par souci de coller à la réalité que par réel intérêt pour l'un ou l'autre ou que par nécessité dramatique. Il en résulte une succession de saynètes un peu décousue, une galerie de portraits plus ou moins ressemblants. Car si le travail sur les voix est phénoménal, notamment pour Brigitte Bardot, la ressemblance des personnages est plutôt inégale. Le principal souci est que le film ne véhicule aucune émotion. A l'image de son acteur principal, le film cherche la ressemblance mais il est parfaitement lisse. Certes, l'écueil de la caricature et de l'imitation est évité, mais à choisir, j'aurais préféré cela à cet exercice de style joli mais froid et abominablement long. Ca se regarde sans déplaisir grâce aux chansons et aux personnages qui relancent l'intérêt du film, mais ça reste certainement la pire chose qu'il était possible de faire au regard de la formidable matière à disposition.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 9 septembre 2012
    Nul de chez nul. Une daube comme c'est pas possible. On s'y ennuie à mort. J'ai détesté !!!
    Aurélie D.
    Aurélie D.

    6 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 septembre 2012
    Ce film est d'un ennui......long long très très long il y a quand même une réussite dans le film la ressemblance frappante d' Éric Elmosnino mis à part cela ce film n'est vraiment pas représentatif de l'artiste en question. Il s'agit simplement d'un film de figuration ou rien ne se passe succession de scènes sans interets.
    Pierre C
    Pierre C

    58 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 décembre 2011
    c'est fade, mal filmé, casting pourri coté "femmes" de Gainsbourg
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 1 juin 2011
    Film plein de clichés, ennuyeux, sans aucune profondeur ou sensibilité. Les scènes s'enchaînent sans transition comme un pensum, de façon scolaire et vide. Dur pour qui aime l'oeuvre de Gainsbourg, il y avait pourtant quelque chose à raconter. Peut-être trop...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 27 avril 2011
    C'est lent et anecdodique. Très bon premier rôle. Une espèce de marionette double se ballade dans le film, c'est lourd.
    Le clou du non spectacle, c'est sfar qui joue brassens. Que fait le CSA?
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 14 mars 2011
    On aime ou on aime pas. Moi j ai detesté pourtant j adore les chansons de Gainsbourg. Le coté surréaliste/fantastique m'a dérangé et fait decrocher. L'interprétation est bien souvent caricaturale. Déçu
    stallonefan62
    stallonefan62

    301 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 novembre 2010
    j'ai commencé à regarder le film avec motivation et puis devant un tel ennui j'ai tout arreté au bout de 50 min tellement je me faisait ch...
    une vrai daube
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 8 septembre 2010
    Une demi étoile pour le rôle de Birkin qui est jouer avec justesse, Elmosnino parfois aussi, mais dans l'ensemble ce film est une vrai catastrophe. J'aime beaucoup Gainsbourg, on nous le montre sous une dégringolade de souvenirs people superficielles embarrassant. Traité de manière puéril, Mr Sfar c'est bien foutu de nous en nous présentant un film sur la vie de Gainsbourg, qui ne traite malheureusement pas de l'homme, mais de d'anecdotes sans interet pour ce qu'on appel des "guest" et amassé du fric. Comment peut on passer d'une si grande personnalité sans traiter le fond, j'éspère de tout coeur que quelqu'un prendra le relais, on ne peux pas laisser cette artiste entre les mains d'un manchot sans talent comme Joann sfar.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 10 août 2010
    Un film décevant est ennuyeux surtout si on est fan de Gainsbourg!!!! Un conte, d'après le réalisateur, ou des extraits de la vie de Gainsbourg, on a du mal à faire la différence !!! On s'attend à entendre une bonne partie de son oeuvre, ce n'est même pas le cas, à part quelques morceaux choisis qui reviennent en boucle. En revanche, une Laetitia Casta époustouflante en BB et il faut saluer la performance de l'acteur principal Eric Elmosnino... Quel dommage que cet immense artiste et ce curieux personnage qu'était Serge Gainsbourg ne soit pas mis en valeur. On pourrait même penser que son image s'en trouve ternie par ce film !!!!
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 9 septembre 2012
    Une honte. Film extrêmement prétentieux (les dessins de Sfar dans le film en sont le meilleur exemple). Les acteurs imitent, certes. La marionnette représentant Gainsbarre - ou sa judéité ou sa conscience - est grossière. La première scène où elle apparaît est franchement laide (la fumée, le ralenti carnavalesque) Une accumulation de clichés connus de tous. Des séquences indigentes (la fête lors de la fin de l'enregistrement à la Jamaïque ressemble, au mieux, à une pub pour une banque, au pire à un clip de Tonton David) Une lecture de la vie de Gainsbourg inintéressante, qui relève plus d'une psychologie à deux balles (la guerre, le peintre refoulé, ok, ok) que d'un regard pertinent. Un film finalement très sage et convenu. Un très gros budget injustifié. Les imitations des Deschiens sont peut-être plus judicieuses.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top