Sparrow
    Votre avis sur Sparrow ?

In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 29 août 2019
    À Hong Kong, un Sparrow est un pickpocket. Le film éponyme de Johnnie To fait le récit des agissements d’un gang de Sparrows locaux sans délivrer un véritable propos. Le cinéaste hongkongais porte avant tout son attention sur ses prises de vue réalisées grâce à une caméra toujours en mouvement. Le dynamisme de la mise en scène, l’utilisation de ralentis et le soin apporté à la colorimétrie des plans composés après précision l’emportent finalement et font oublier un scénario minimaliste.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 11 août 2017
    J'ai vu la première fois ce film à sa sortie en 2008, emmené par un ami dans un cinéma du quartier latin à Paris, sans savoir le moins du monde à quoi m'attendre. Je ne connaissais que le titre du film, Sparrow, et c'était tout. Ce genre de conditions permet d'apprécier davantage un long métrage dans lequel on ne place pas d'espoirs trop grands pour lui. Sans tomber sur le film du siècle, il se trouve donc que j'ai passé un très bon moment. J'ai particulièrement apprécié la légèreté du long métrage et le portrait envoûtant de Hong Kong qu'il propose. Dans un style Nouvelle Vague bien digéré, Johnnie To nous livre une histoire simple et amusante : 4 pickpockets (ou moineaux, « sparrow » en anglais, « man jeuk » en cantonais) se font prendre dans les filets d'une belle et mystérieuse jeune femme. C'est pour lui l'occasion de filmer des plans absolument magnifiques et enchanteurs de la fameuse cité portuaire, dans une atmosphère charmante, comme dans un Godard des débuts libéré de ses tics formels. On ne voit pas le temps passer et on savoure chaque instant, au gré de plusieurs séquences mémorables, dont la dernière, particulièrement réussie : ce ballet de parapluies, la nuit, au cœur de la ville. Par contre, le revers de la médaille, car il en faut bien un, c'est le scénario. Ingénieux, il sert toutefois davantage de prétexte qu'autre chose, car c'est peu dire qu'il est assez invraisemblable, ce qui le rend quelque peu bancal. Ce qui fait que quand le film s'achève, la fin est un peu abrupte. Malgré ce léger bémol, « Sparrow » est une vraie réussite. Difficile de trouver aujourd'hui des films aussi rafraichissants : simples, beaux et drôles à la fois... Les années 2000 avaient décidément beaucoup de charme... Et le cinéma asiatique a rejoint, et même dépassé le cinéma occidental contemporain. Ne ratez donc pas cet oiseau rare !
    BigDino
    BigDino

Publiée le 29 octobre 2016
    Une intrigue très faible s'efface devant le plaisir évident qu'a Johnny To de filmer ce Sparrow atypique, où l'humour prend le pas sur l'action. La maîtrise du réalisateur se manifeste comme d'habitude par des plans somptueux, et on s'attache à ce personnage de pickpocket qui n'aime rien tant que flâner dans les rues de Hong-Kong à vélo pour prendre des photos. Ce n'est pas le genre de cinéma qu'on attendait d'un réalisateur comme Johnny To, mais l'exercice de style est somme toute assez réussi, une sorte d'étrange mélange entre le cinéma Hong-kongais d'action et un cinéma à la Capra.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 29 juin 2015
    Des arnaqueurs arnaqués c'est un peu un lieu commun au cinéma... sauf que là c'est Johnnie To. Bon bah voilà je crois qu'on a tout dit, c'est de la pure mise-en-scène, j'ai quand même eu un peu de mal à entrer dans le film et pis il y a ce final magnifique avec les parapluies je sais pas c'est de l'ordre de l'ineffable il faut le voir pour comprendre à quel point To est un génie. Après le film en lui-même est sympa, c'est un To mineur mais on passe un bon moment, j'ai pas trop aimé la musique, enfin j'ai aimé sur la fin quand ça devient un peu jazzy. Bon voilà ça casse pas des briques... enfin c'est moins bon que d'autres de ses films, c'est plus le truc du samedi soir mais putain ça reste To, pas la peine de cracher dans la soupe, je veux plus de divertissements de ce genre. Enfin je me souviendrais surtout du final qui est tout simplement magnifique, parfait... je sais pas quoi dire d'autre c'est l'absolu qu'on a devant soi... enfin si vous voulez passer un bon moment c'est un film fortement recommandable !
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 26 janvier 2016
    Un film mauvais car il y a pas mal de longueurs et en plus il y a certaines choses difficiles à comprendre.
    Dommage car l'histoire sur l'univers d'un groupe de pickpockets était plutôt bien pensée et la scène avec les parapluies était trés réussie.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 19 septembre 2014
    Peut-être le meilleur film de Johnnie To que j'ai vu. Une œuvre à la mise en scène intelligente et très stylisée, surannée, qui rappelle beaucoup les vieux films du genre, un scénario franchement bon, malin. Techniquement impeccable avec bon nombre de plans hors pair mais un rythme lent et lourd à suivre.
    Alban R.
    Alban R.

Publiée le 8 janvier 2014
    Très intéressant et original , aussi bien dans l'intrigue que dans la réalisation . Une claque visuelle qui nous plonge dans la culture sino-occidental d'Hong-Kong . Film peu conventionnel , et , très bon cru .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 mars 2013
    Tourné au fil des ans suivant les idées qui venaient à l'esprit de Johnnie To, "Sparrow" est un film où les vols des pickpockets et leurs magouilles sont filmés comme des balais virtuoses. Il en résulte de superbes séquences (celle des parapluies) dans lesquelles on assiste aux différentes manières dont les personnages s'arnaquent, se trompent et se charment. Et si le scénario tient à un fil, il regorge de très bonnes idées et la mise en scène de Johnnie To est d'une telle poésie qu'on se laisse emporter, parfois même malgré nous, au gré de son œuvre. Et quand les pistolets sont remplacés par des mains habiles qui vont de poches en poches, cela rend l'ensemble encore plus beau.
    Publiée le 3 janvier 2013
    Une comédie loufoque de Jonnie To. Amusant, mais beaucoup trop naif !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 29 août 2012
    Johnnie To nous vole aussi avec ce long métrage. En effet c'est pas son meilleur et il peut vous décevoir. Il y à du bon prendre quand même, comme une scène avec des parapluies qui frôle l'hypnotique, une autre situation comme celui de l'ascenseur excellemment bien tourner et vous fera passer un moment très humoristique. Au niveau de l'ensemble ça coince, il faut croire que Sparrow est trop décontracter ou du moins Johnnie tourne cela en buvant un Coca avec une paille déjà bien sans bulles et le citron étant absent lui aussi, le pétillement, la saveur est amoindri.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 10 mai 2012
    Disons que ça commence plutôt bien, avec un film charmant, plein d'humour et de poésie. Mais bon, c'est bien beau tout ça, faut quand même que le film décolle à un moment. Et c'est là le problème principal du film : le manque de rythme! Beaucoup de petites musiques sympas, mais au bout d'une heure et demi, y'en a marre, beaucoup de jolis plans contemplatifs, mais pareil, au bout d'1h30, ça suffit! Et puis très peu de dialogues : le texte de chaque acteur peut tenir sur une feuille de PQ.
    Vraiment dommage, parce que il y avait vraiment matière à faire un super film, sans parler de toutes les petites trouvailles qu'il y a dans le film, mais qui ne sont hélas pas bien exploitées (enfin, je trouve).
    Par contre, j'ai bien compris le parallèle avec le petit oiseau...
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 4 avril 2012
    Film à la réalisation léchée, Sparrow nous conte l'histoire de 4 Pieds Nickelés qui voient leur vie basculer le jour où ils rencontrent à tour de rôle la même jeune fille. J'ai plutôt aimé, car malgré quelques petites longueurs, on tombe sous le charme. A découvrir !
    Publiée le 17 mars 2012
    mouai.... beaucoup d'autres film Hong-Kongais sont bien meilleurs. Celui ci est soporifique à souhait....
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 12 mars 2012
    L'ambiance et l'originalité du film compense le scénario un peu vide alors qu'il y avait matière à faire un film riche.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 mars 2012
    Johnnie To a voulu s'amuser et a donc réalisé ce film de gangster très léger. Et si quelques plans peuvent faire esquisser un petit sourire, le réalisateur a oublié deux choses essentielles : déjà écrire un scénario qui soit un minimum crédible parce que niveau rebondissements scénaristiques et psychologie des personnages c'est pas ça, ensuite c'est très bien de s'amuser à faire un film encore faut-il, et là c'est beaucoup plus important, que le spectateur s'amuse aussi. Un film que l'on regarde d'un oeil très distrait et qui s'oublie très vite.