Sparrow
    Votre avis sur Sparrow ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 mars 2012
    Johnnie To,découvert sur le tard par le public occidental,a entre deux films noirs,réalisé une poignée de films récréatifs,dont ce "Sparrow".Etalé sur 4 ans,au gré des idées nouvelles de To,le tournage fut une espace de liberté,où le réalisateur pu rendre hommage à Hong-Kong,sa ville natale.Sa caméra flâne dans les rues de cette frémissante cité-portuaire,lui donnant une attirance nostalgique et vive.Spaarow signifie,à la fois pick-pocket et moineau.Ce qui résume magnifiquement le film.Les deux recherchent la liberté et semblent inoffensifs.Une fratrie de pickpockets s'amuse à détrousser les badauds,entre deux ballades à bicyclette et prise de photographies.Séduits tour à tour par une jeune femme élégante,les 4 frères vont s'attaquer au roi du vol invisible.L'argument scénaristique est mince,très mince,et si l'on reste captivé,c'est surtout pour la force d'une atmosphère enveloppante,qui convoque Wong Kar Waï ou Jacques Demy.La virtuosité de To trouve son point d'orgue dans l'époustouflante séquence des parapluies,véritable ballet chorégraphié au ralenti,d'une sensualité folle.Dommage dès lors que la malice des protagonistes ne trouve son écho dans un humour puéril,et une meilleure intrigue.
    Publiée le 1 mars 2012
    Ah le cinéma asiatique....j'en suis vraiment amoureux pour ses qualités esthétiques. Pour le coup, je n'ai pas vu Sparrow au ciné, mais je l'ai découvert sur Arte hier soir, mercredi 29 Février 2012. Il est en replay pendant 7 jours sur le site, alors pour ceux qui voudraient le découvrir, foncez. C'est une merveille de réalisation avec une scène autour de parapluies prodigieuse. Ce putain de bon film me fait rire aux éclats, m'émeut et m'émerveille, le tout en un peu plus d'une heure vingt minutes, c'est dire si les quelques petites longueurs sont courtes. Du cinéma qui file la pèche. Merci Arte.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 1 mars 2012
    Délaissant momentanément les ambiances sombres et crépusculaires pour un peu plus de légèreté (du moins en apparence), Johnnie To signe un véritable ballet cinématographique, dont l'ingéniosité visuelle compense un scénario pas franchement follichon.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 29 février 2012
    Images à tomber par terre, histoire simplissime, de l'humour, une prouesse de réalisation : un chef d'œuvre. Et je ne suis pas un cinéphile averti!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 février 2012
    Johnnie To à contre emploi dans une comédie romantique loufoque. Sympa.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 3 février 2012
    L'histoire d'une femme manipulatrice qui va faire tourner en bourrique un quatuor de picpockets de Hong-Kong.
    Déjà le septième film de Johnnie To que je vais voir depuis « The mission » en 2001. Inutile de tourner autour du pot, c'est le meilleur.
    Virtuosité, intelligence, complicité, humour, parodie réussie (on parlera plutôt d'hommage car To n'est pas du genre jaloux) de ces compatriotes (Woo et Wong Kar Wai), esthétique formidable pour un film d'action tourné sans doute en moins de deux semaines. Et on ne peut oublier de mentionner une musique (française) extraordinaire de culture, de professionnalisme et de beauté contemporaine mi-pop mi-jazz mi-easy listening, Air n'a qu'à bien se tenir.
    En un mot comme en cent, on passe un excellent moment, ce n'est pas un chef d'œuvre mais le plaisir intense ressenti et le sourire scotché quand on sort de la salle devrait nous obliger à être moins cérébral en occident.
    Il faut noter 3 ou 4 scènes d'anthologie, cas plutôt rare dans les longs-métrages de nos jours. L'escalier, la poursuite des éclopés, l'ascenceur, et évidemment la bataille des parapluies.
    On retrouve donc l'humour au deuxième degré qui m'avait fait découvrir « The mission » avec la maturité et le travail acharné d'un cinéaste de genre mineur qui peut bientôt prétendre à beaucoup plus fort, on l'espère en tout cas.
    betty63
    betty63

Publiée le 6 janvier 2012
    J'ai trouvé l'histoire sans grand intérêt et le passage des parapluies et du passeport est un peu longuet.
    J'espère voir un autre film de Johnny To qui me plaira davantage
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 30 janvier 2011
    Johnnie To possède une notion du comique de situation, peu importe le nombre de coups de feu échangés durant ces films. Pour Sparrow, il délaisse ces gangsters et ces flics increvables et filme ici dans un registre beaucoup plus léger 4 frères pickpockets dans les rues de Hong-Kong. Et Johnnie To aime sa ville à l'image de l'ainé des 4 frangins qui sillonnent les rues sur son vélo et photographie à tout va. L'ensemble du film lorgne plus du côté de la comédie et l'humour bien présent du cinéaste fait mouche dans ces situations rocambolesques, la scène de l'ascenseur pour ne citer qu'elle. Le tout file sous des airs de musique qui rappelle le cinéma des années 60 et parfois même, le cinéma érotique italien des années 70. Une bande son qui pose cette certaine légèreté sur la gravité de la situation lorsque nos pickpockets vont se lancer à la rescousse d'une jeune femme. Et finalement, après avoir mis à l'honneur cet humour qu'il exploite à chacun de ces films, Johnnie To confronte ces personnages dans un ballet de parapluies, de gouttes d'eau et de lames de rasoir et nous subjugue avec une virtuosité déconcertante dans la scène clé du film. Et même si cette fois ci, ce ne sont pas les canons qui parlent mais les mains, l'enjeu n'en est pas moins important et la tension de ce "I'm stealing in the rain" ponctue le film en nous jetant tout le talent de To à la figure à un point que son talent n'a plus rien de surprenant.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 29 août 2010
    Le film est d'un esthétisme bluffant, certaines scènes sont magnifiques et particulièrement poétiques (la scène de la cigarette dans la voiture, celle des parapluies), la concordance entre musique et image est superbement mise en scène. Comme toujours To se montre en virtuose de la caméra, c'est très beau visuellement. Je reprocherai juste qu'on a tendance à ne pas trop savoir où on en est dans l'histoire, il y a assez peu de dialogues finalement il faut un peu deviné ce qui se déroule devant nos yeux. Ce film reste quand même une production mineure de To qui a fait beaucoup mieux notamment avec Election et PTU.
    Publiée le 26 janvier 2010
    Un film incroyablement gracieux. Le scénario est léger comme cet omniprésent moineau. Peu de dialogue, mais que de beauté ! Beauté de la musique, beauté des lumières, beauté de ces plans complexes, transitant continuellement d'un cadre riche et très en relief a un autre. Je n'ai jamais vu un film révéler autant l'amour que ressent son auteur pour le cinéma.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 15 décembre 2009
    Même si le sujet du film n'évoque à première vue pas forcément Johnnie To, il reste tout de même une parfaite maîtrise de la réalisation. En effet on a ici un scénario plus "doux" avec ses ralentis parfaitement bien cadrés.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 24 juillet 2009
    Johnnie To est définitivement un réalisateur que je n'aime pas c'est beaucoup trop subtil on rentre difficilement dans l'histoire.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 26 juin 2009
    En général, quand on entend parler de Johnnie To, on pense maitre du polar et roi des gunfights renversants (Exilé, Breaking news). Mais ici, on a davantage à faire à de la fantaisie que de réel suspense. Le film est une sorte de ballet dans les rues de Hong Kong, ou des hommes pratiquant des pickpockets sont aux prises avec des mafieux... L'intérêt est vraiment douteux, surtout que le scénario est très mince et n'est qu'un prétexte. Même si les images sont jolies, la musique agréable, on a l'impression de perdre notre temps tellement l'ensemble parait creux.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 12 juin 2009
    Avec "Sparrow", le brillantissime Johnnie To s'est aventuré dans un registre nouveau : partant d'une idée de départ géniale - la précision des gestes, l'élégance utilitaire des mouvements du pickpocket s'apparentent à la discipline de la danse -, To nous propose donc une comédie musicale sans musique (des notes de jazz en contrepoint quand même) et sans ballet (encore que la scène "des parapluies" s'y apparente fortement), qu'il double - autre coup de génie - d'un portrait précis, sensuel, et souvent inspiré de sa ville, Hong Kong, filmée comme pour la 1ère fois. Secondé par son habituelle troupe d'acteurs, qui semblent beaucoup s'amuser, To réalise l'un de ses films mes plus séduisants, tout en grâce et en légèreté, démontrant que le formalisme le plus extrême peut être un sujet en soi. Il est seulement dommage qu'il ne se soit pas creusé un peu plus la tête pour trouver un scénario plus consistant, plus crédible, voire plus cohérent, car "Sparrow" finit par pécher de ce côté-là.
    Publiée le 8 juin 2009
    Sparrow est passé assez inaperçu lors de sa sortie en 2008, faute qu'il n'a pas été super bien distribué dans les salles, en même temps le film n'a pas reçu un accueil critique presse extraordinaire à la mesure qu'il aurait pu mériter comme je considère ce chef d'oeuvre comme un parmis des 3 meilleurs films de l'année 2008. Lorsque, je suis tombé un peu par hasard sur ce long métrage pour le voir lors de sa sortie, il est vrai que je fus assez scotché tout au long du visionnage par autant de talent de virtuosité que le réalisateur fait preuve pour raconter avec humour une histoire de pickpocket. Comme désigne le titre du film « Sparrow » signifie également moineau dans les rues de Hongkong, l’expression faisant allusion à la dextérité nécessaire pour dérober les portefeuilles des passant de la manière la plus discrète et « s’envoler » dans l’instant. Kei est le plus habile de tous et ses trois acolytes tous autant spécialistes de cette technique, lorsqu'ils ne subtilisent pas, savent profiter amplement de la vie, jusqu'au jour nos 4 pieds nickelés croisent la route de Sun Lei, une belle inconnue qui va les faire l'un après l'autre craquer et se faire gruger … pour qu'il la vole à leur tour... Certes, cette histoire de possession au bout du compte est légère et décontractée, mais la mise en scène fluide et très travaillée est à chaque instant un réel plaisir pour les yeux, à l'instar de quelques scènes chorégraphiées emprunt de poésie et de virtuosité, tout comme le film est un plaisir pour les oreilles puisque la bande son jazzy/lounge se révèle tout au long de ce bon divertissement visuellement très beau, excellente. S'ajoute aussi à la beauté des images, la passion aussi du cinéaste à faire partager sa ville de Hong Kong qui en la magnifiant donne vraiment l'impression qu'il fait beau vivre là bas. Enfin, à noter pour ceux qui ne connaissent pas la filmographie de Johnnie Toe, Sparrow reste quand même une parenthèse originale puisque le réalisateur habituellement